- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fred dep 17, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour,
En se baladant en forêt, un ami (souhaitant se lancer dans l’apiculture) à aperçu un essaim dans un trou sous une souche.
Est-il encore possible de le récupérer,à quelle période faut-il le faire ? Comment? Et sachant qu’il ne dispose pas de ruchette pour l’instant, pensez-vous que l’essaim restera au même endroit? (c’est peut-être juste un lieu de transition après essaimage?)Merci.
Bonjour
Oui, tu peux. Dans quelle region es tu ? Ca depend de l’altitude, etc….
Par contre , sous une souche , ca risque d’etre un peu galere .
Bonne chanceJe suis en Auvergne, en haute-loire dans une ville à 600m d’altitude.
Et la vegetation ?
Sinon , il faudra nourrir. Sirop 50/50, 0,5 l par semaine. Met le en ruchette 5 ou 6 cadres deja construits. La reine ponfra plus rapidement. Tu as 20 jours pour avoir des abeilles dhiver !
Bonne chanceVégétation pas terrible, je pense qu’il faudra nourrir.
Dernière question, je suppose qu’il faut y aller le soir pour qu’un maximum d’abeilles soit dans l’essaim, mais faut-il laisser la ruchette sur place un moment pour que le plus d’abeilles possible y rentre ou simplement prendre le “plus gros” de la colonie avec la reine?
Hummm, pas forcement. Le pus important est d’attraper la reine. En general, elle est sur le couvain. Une fois, dans ta ruchette, les abeilles vont suivre.
Est ce que c’est un gros essaim ? Sinon, tu depensera de l’enegie et de temps unutilement.
Traitement varroa, nourrissement, etc….
Bon couraged’accord, merci bien pour toutes ces réponses.
il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles essaims en forêt ou pleine nature font partie du paysage biologique normal, pourquoi vouloir toujours intervenir laissez les vivre leur vie s’ils ne dérangent personne !
Par contre la solution la plus élégante c’est de le guetter et capturer ou piéger le gros essaim primaire qui va en sortir au printemps prochain tu ne seras pas déçu les gros essaims issus de sauvages sont très vigoureux et productifs
personnellement j’en connais 4 ou 5 que je surveille dans le paysage autour de chez moi j’en ai cueilli un très beau à la sortie l’an dernier, bien chouchouté et m’a donné une belle production cet été (j’en ai raté plusieurs par contre qui sont allés dans des endroits impossibles)bonjour, personnellement je ne touche pas aux essaims en foret . j’en ai 2 a coté de chez moi . le bon plan c’est de mettre une ruche vide au printemps avec de l’attire essaim .autre inconvénient si tu récupère cet essaim sauvage c’est qu’il reparte ou a la moindre occasion .cela met arrivé deux fois cette année sur des essaims installés dans des cheminées que j’ai nourrit pendant 10 jours et un matin plus personne ruche vide de plus elles sont plus agressive que des zazas déjà habituées a l’homme .enfin j’éprouve beaucoup de plaisir a montrer a des amis des zazas sauvages de voir qu’il y a encore de la nature vraie sans intervention de l’homme .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.