6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Gardienne

Bonjour,

Débutant, je vais souvent poser des questions bateau…

Je suis allé voir un apiculteur dans les Ardennes qui récupérait des essaims pour agrandir son Rucher.
      Il récupere ses essaims autour de ces ruches.

L’Apiculteur qui nous forme dans notre Ruche d’entreprise, nous a appris a détruire les Cellules Royales afin de ne pas avoir d’essaimage, pour contrôler le rucher.

D’où ma question pour débuter avec une ruche, quels sont les avantages/inconvénients de soit récupérer un essaim soit d’acheter un essaim ?

Merci

Rang: Reine
        1 pt

pour un amateur la rentabilité n’est pas un but en soi, récupérer un essaim baladeur c’est trop “galère” et aléatoire pour les pros, mais une belle aventure, moi c’est ma préférence je n’ai acheté que mon 1er en 2009, 2 ans après 4 ruches en production avec mon associée soit + 3 essaims 2010 + 2 essaims 2011 en croissance, ils ont une excellente vitalité pour peu qu’on les accompagne bien : Il faut arriver à la fin de l’été avec un corps de ruche chargé à bloc, éventuellement un bon traitement anti-varroa en août pour partir sur des bases saines comme on dit.
        Si tu as une région avec beaucoup d’abeilles sauvages (autrement dit un paysage varié sans agrochimique), il y a sûrement une race locale bien adaptée et vigoureuse qui ne te posera pas de problème;

Rang: Nourrice

Bonjour,
          En théorie récupérer c’est prendre un risque sanitaire, tu ne connais pas le caractère de l’essaim, en mai tu hérites souvent de la vieille reine.
          Mais c’est gênial!!
          Tu rencontres des gens, tu te balades et tu peux faire ta pub.
          L’essaim est trés batisseur, tu lui mets des cires neuves, un peu de sirop au début.
          Acheter c’est un risque sanitaire (bis), tu as une colonie souvent douce, si elle est d’un an tu peux avoir une récolte, mais tu pollues la génétique locale, tu as des abeilles qui deviennent parfois agressives en 2eme génération, tu peux aussi te faire arnaquer et tu as parfois des surprises dues au transport.
          Cette année peu de gens ont pu récupérer car année séche, tu n’es pas sûr d’être appelé…
          Faut y’aller au feeling quoi.
          A bientôt

Rang: Nourrice

Autre chose,
            Tuer les cellules royales ne sert à rien, elles arrivent à en cacher en plus faut le faire tous les 9 jours, ouvrir…si la reine meure t’es chocolat, au pire tu risques de provoquer un essaimage!!
            Pour limiter l’essaimage il vaut mieux créer des colonies au printemps comme le préconise le CARI.be.
            N’oublions pas qu’essaimer est une nécessité pour les abeilles, ça contribue à leur équilibre, crois moi aucune pratique ne l’empêche à 100%.

Rang: Gardienne

Merci

Plus qu’a trouver l’endroit ou mettre la ruche…

Est ce que cela pose un problème si une ruche habité d’abeille locale est a côté d’une ruche habités de Buckfast ?

Rang: Butineuse

Non.
                Ce qui peut poser problème, c’est une ruche forte à coté d’une ruche faible : risque de pillage.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture