10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      je n’ai qu une ruche et tres peu d experience voir aucune, et voilà qu un ami m’apelle en me disant qu’il a chez lui(un vieux moulin) un essaim calé dans une fenêtre entre vitre et volet, qu’elles viennent tout les ans mais là l essaim et important avec des rayons en construction.Il voudrait que je le récupère mais ne sait pas par où commencer. J’ai besoin d aide.

Rang: Faux bourdon

il faut arriver a découper les rayons pour les faire tenir sur des cadres de ruche avec du fil inox, elastic ,ficelle etc ensuite tu met ca en ruche et tu recupe le reste d’abeille+++

Rang: Reine
          1 pt

Si tu arrives à ouvrir la fenêtre : elles réagissent bien à l’enfumoir tu les fais remonter sur les rayons du milieu (couvain)
          Tu peux récupérer facilement au couteau les rayons de miel par morceaux (lourd et fragile par temps chaud !) tu les mets dans un bac qui ferme (egoutteur à opercules par ex);
          les rayons avec pollen ou miel non operculé = autre bac pour ne pas salir le miel récupérable
          le couvain tu le cales sur des rayons pour mise en ruchette si tu y arrives, en “cousu main” voir reportages sur ce site pour accrocher les rayons 1 par un dans des cadres : opération faisable mais délicate;
          sinon tu récupères un max du paquet d’abeilles amassées sur le dernier rayon a décrocher et tu la regroupes avec une autre ruche (hausse vide sur papier journal percé par dessus le corps de la ruche receveuse qui se trouvera renforcée)
          Tu auras forcément de la perte car beaucoup d’abeilles seront engluées mais ça reste écologiquement correct par rapport à un gazage pompiers

voir ici essaim l’an dernier :

Je vous remets une photo d’un essaim qui m’a donné 10 Kg de miel égoutté au 15 août, mis la reine dans une ruchette 5 cadres n’a pas passé l’hiver car réserves insuffisantes (erreur de débutant).Voir la photo ICI
          Après les abeilles restantes reforment une boule que tu récupèreras aussi le soir ou lendemain (et qui contient des fois la reine…)
          Attention si le chantier est gros il faut mieux être à 2, 1 qui opère l’autre qui passe le matériel.
          Bonne récup’ ! Faites nous un retour après…

Rang: Oeuf

salut, pour ton essaim, un petit truc qui rend le boulot bien plus facile: il faut prendre un bout de bois (tasseau) et y planter de grands clous sur 15 cm environ, en laissant un manche de 20 ou 30 cm. cela te permet de planter la partie avec les clous dans le haut du rayon en tenant le manche:tu évites de le tenir entre les doigt ce qui fait couler le miel partout, et tu as ainsi une main libre pour découper la galette et brosser les abeilles dans la ruchette. J’ai récupéré trois essaims comme ca l’an dernier et je ne sais pas comment j’aurai fait sans cet “outil”. C’est un TRES bon tuyau qui m’a ete donné au rucher école, avec aussi le cadre grillagé (au lieu des ficelles) qu’il faut préparer à l’avance mais qui est plus pratique (un cadre non filé, pris en sandwich dans un morceau de grillage). Il faut aussi penser à prendre une bassine d’eau pour se rincer les gants de temps en temps à cause du miel.
            Sinon, en prenant son temps et en choisissant une belle journée, ca marche bien. Il y a un bon artcle à ce sujet sur le site “le rucher du perigord” (chercher dans google), avec tous les conseils en détails, photos et vidéos.Bon courage pour l’opération!!

Rang: Larve

Salut,

Je pense que j’arrive trop tard, mais voici une vidéo qui devrait t’orienter :

http://www.youtube.com/watch?v=Ss7SA-1QcFw

Racontes-nous …

Rang: Faux bourdon

L’URL n’est pas valide et ne peut être chargée.

1 pt

chez moi la video charge “OK” – excellent le papy il a beaucoup de douceur dans les gestes et il est tres sûr de lui les abeilles restent cool malgré ces rayons déjà bien construits

Rang: Gardienne

salut christian
                    tu as raison URL ne fonctionne plus

1 pt

c’est le lien qui a été tronqué

je vous le remets entier ici :
                      http://www.youtube.com/watch?v=Ss7SA-1QcFw

bon film je m’en inspirerai

Rang: Larve

Salut,

vous avez raison, le lien ne fonctionne pas, cependant, l’url est bonne. Faites un copier/coller :

re essai du lien : cliquez ici

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture