- Ce sujet contient 25 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonsoir,
un essaim est accroché sur une branche basse dans mon jardin, je vais le capturer demain matin. Pensez-vous que je puisse le récupérer directement dans un corps de ruche? vaut-il mieux le faire dans une ruchette? J’ai mis deux vieux cadres et les autres sont neufs.
Que dois-je faire après que je l’ai capturé? J’ai lu qu’il faut la mettre en quarantaine…
Merci beaucoup.Le choix de la ruche ou de la ruchette est fonction de la taille de l essaim
Si tu as une partition isolante tu peut utiliser la ruche directement
L ideal est de mettre les cadres de cire gaufrees au contact du bas de la grappe et de donner de tout tous tous petit coups d enfumoir sur le haut de la grappe pour leur donner la direction
Emles rentreront toutes seules dans ta ruche et y resteront faut leur faire croire que c est elles qui decident comme avec les filles…
Pas de miel dans les cadres surtout bonne cueilletteDeux jours après cueillette,une fois qu elles ont commence a construire, traitement ac oxaliqque
Une petite quarantaine c est bien dy penser et mieux de le faire mais faut les laisser un peu tranquille si c est une reine vierge et farouche……Merci pour cette réponse très rapide, les faire rentrer petit à petit en les enfumant est donc mieux que de les faire tomber dans la ruchette et refermer rapidement?
bonsoir
si tu as le temps oui tu fait rentrer a l enfumoir !!
si t as pas le temps tu met la caisse dessous !! tu donne un choc a la branche !! et tu ferme !!
je fais avec le toit renversé !! c est leger meme au bout d une echelle !!
et j ai aussi un seau de peinture ( vide :!!! ) au bout d une perche et je donne un choc et les zaza tombent dedans!!
l an prochain fabrication d un aspirateur !!!a+Merci pour la réponse, je vais plutôt les faire tomber je crois, combien de temps doivent-elles rester dans la ruchette avant d’aller dans le rucher?
L enfumoir a tout tout petit coup attention rien a voir avec un enfumage de ruche
Il sert parfois a regrouper l essaim a le sculter en une seule boule dégagée des embranchements de branches ( ou peut rester la reine ) avant de le faire tomber d un coup secDans ton cas si c est faisable de poser ruche dessous au contact c est mieux pour l abeille et pour l acceptation de la ruche
Ca se passe en douceur et tu est sur de recuperer la reine puisque les abeilles rentrent d elles memesi tu laisse ton essaim dans le meme rucher !!!
des qu elles sont dedans tu met ta ruchette a son emplacement !!! avant que les zaza se reperent !!!a+Merci pour la réponse, j’essaierai comme ça alors. Sais-tu combien de temps l’essaim peut rester dans la ruchette et s’il faut nourrir?
Si tu choisi de les faire tomber dans la ruche met des gants et le masque au cas ou elles te tomberais dessus car risque de “piqure de.. surprise ”
Si c est un essaim secondaire faut avant d ouvir laàporte faire tomber la fievre d essaimage
Deux jours au frais bien aeré en cave ou directement a son emplacement de quarantaine mais a làombre au maximun et enfermees.
Nourrir que trois jours apres le debut des constructions sirop 50/50J en ai eu un tout a l heure a 500metre de la pharma en pleine ville un client m a prevenu
J ai plie en dix minutes j ai utilise la technique douce car je voulais pas de nuage d abeille a cet endroit de passage tres important de gens
les ruchettes de patrices de transport sont remarquables pour recuperer et stabiliser un essaim secondaire
tres aerees et legeres … merci patrice elles ont deja servi plusieurees fois avec honneurJe pense que ce n’est pas un secondaire car il est de grosse taille. Faut-il aussi attendre deux jours en quarantaine? Merci pour ta réponse.
Si tu peux laisses les sur un rucher specifique a l accueil des nouveaux essaim. Enfin moi c est comme ca que je fais, ca me permet d etdier l essaim assez longtemps pour voir comment ca se passe.
Je pense que ce n’est pas un secondaire car il est de grosse taille. Faut-il aussi attendre deux jours en quarantaine? Merci pour ta réponse.
en quarantaine c est 40 jours !!!!!
48 h de cave au noir c est pas mal , c est ce que je fais quand j ai plus de portières d entrée nicot beige !!!
tu peut metter direct au rucheren mettant soit une entrée nicot beige ou un morceau de grille reine sur l entr”s de la caisse pendant 3 a 4 jours.a+D’accord, il faut en tous cas empêcher la reine de sortir si j’ai bien compris.
C’est fait, l’essaim est dans un corps de ruche, je ne l’ai pas encore monté au rucher et j’ai laissé tel quel par terre.
L’idéal c’est de les récupérer le soir à la nuit tombante ou le matin avant qu’elles sortent . Ainsi tout le monde est dedans et tranquille
bonjour
l essaim primaire ne pose pas de probleme !! c est le secondaires et en suivant!!
la reine vierge en sortant se faire feconder entraine l essaim !
le fait de mettre la caisse au noir ou l empecher de sortir, va retenir les zaza dans la caisse le temps que leur reserves de miel dans le jabot s épuisent !!!
apres !!! ben plus de miel = finit les vacances !!!
si tu met une portiere beige ou grille a reine sur l entré !! il faut ouvrir 3 ou 4 jours apres pour que la reine parte pour la fecondation !!
sinon les zaza risquent de la tuer car elles vont insister pour qu elle parte et finiront par la tuer !!!
du viol obligatoire ????“du viol obligatoire ???? :woohoo:”
kwé?“du viol obligatoire ???? :woohoo:”
kwé?bonsoir à tous
Voila j’ai voulu récupérer un essaim dans un buisson j’ai mis une fourchette sous l’essai mais une partie est tombée dans l’herbe et toute le reste à suivi je ne sais pas comment faire pour que tout ce joli monde entre dans la fourchette j’ai laissé la fourchette en place devant l’essai quel dommageBonsoir nanou,
Je pense que tu as voulu dire ruchette et non “fourchette!!!
Généralement quand l’ essaim est posé au sol et que tu lui présentes une ruchette avec des cadres de cire il rentre gentiment comme un troupeau de moutons . Cela m’est encore arrivé hier pour un essaim qui s’était posé sur une branche de colza et qui a plié sous le poids. je les ai retrouvé au sol . en 10mn elles étaient presque toutes rentrées C’est d’ailleurs un spectacle que j’aime beaucoup et c’est parfois l’occasion d’apercevoir la reine.salut jcp
il y a quelques années u pote me laisse un message pour un essaim pendu a une branche a 1 m du sol et qui c est fait prendre par plusieurs jours de pluie et de vent , qui ont finit par le faire tomeber et elles ce sont toute regroupés contre le tronc jusqu au sol .
quand je suis arriver le temps etait pas meilleur !!
je place l entré de la ruchette contre la les zaza du fond et je vais allumer l enfumoir !!
papier humide !! foin humide !!
je fais deux ou trois essaies !!
rien a faire !!
la moutarde commence a monter et je retourne donner un coup d oeil a la ruchette !!
plus aucune abeilles ?????,
pitain elles sont toutes parties !!!
pas possible !!! trop froid et je les aurait entendues !!
pas une de pas une !!
j ouvre la caisse
toute dedans !!!!
j aurais bien aimé filmer la rapidité d entrer dans la caisse !!!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.