5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Butineuse
      16 pts

Un des rares bons souvenirs de l’année apicole 2024.

Quatre ruches de mortes dans ma ligne de ruches. Je les enlève pour éviter le pillage des ruches voisines quand il aura lieu.

Je mets ces quatre ruches à 30 ou 40 mètres de la ligne de ruches pour qu’elles soient pillées.

Je repousse la récupération de ces ruches vue les précipitations du printemps, ça attendra, motivation en berne.

J’ai bien fait. Trois essaims naturels rentrés dans ces ruches!

La concentration en cadres étirés a dû faire son effet. Je réessaie cette année, en m’assurant de l’aspect sanitaire des ruches mortes, évidemment.

jcp
        Rang: Reine
        55 pts

les ruches pieges , avec des cadres batis posés pres des ruchers , ça marche assez bien  . on ne recupere pas tout , mais , c’est toujours ça . cette année , j’en ai récupéré 2 dans des ruchettes stockées contre ma maison .J’en ai même recuperé un sur mon rucher qui ne vient pas de chez moi , car la reine est marquée avec une pastille alors que moi , c’est du posca .
        j’ai le sentiment que + les cadres sont noirs , + elles aiment
        j’ai aussi l’impression qu’il vaut mieux mettre ces ruches à quelque dizaines de metres qu’au milieu du brouaha du rucher

Rang: Larve
          Nb de ruches: 25
          5 pts

Personnellement, j’ai abandonné l’idée de la ruche piège. Je me retrouvais sans arrêt avec des cadres envahis par la fausse teigne. Cela ne vous arrive pas ?

Rang: Reine
            Nb de ruches: 48
            203 pts

Tôt en saison, les papillons n’y pondent pas encore mais ça demande une surveillance pour ne pas se faire tout bouffer.
            On peut diminuer le risque en laissant juste un ou deux cadres bâtis.
            Il faut oublier le terme essaim naturel, on parle d’une essaim qui a quitté une de ses propres ruches ou celle d’un collègue.
            Quand on est sur des secteurs en avril mai à fortes concentrations de ruches, il peut y avoir un certain intérêt ; sur l’acacia ou sur les lieux de grosses pollinisations des dizaines ou centaines d’essaims se font la malle.
            C’est le genre de prise à partir de laquelle on peut espérer une récolte dans l’année, à surveiller l’état sanitaire.

Rang: Larve
              Nb de ruches: 25
              5 pts

Merci pour l’info.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture