20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
    • Rang: Reine

Photo magnifique et operation réalisée dans les regles de l art :)

Pourkoi la cave, pour qu elles se regroupent tranquillement?

aere bien alors qu elles s étouffent pas

bravo premiere etape du sauvetage réussie

je pense qu il fallait le faire oui

Tu as garde la position verticale dans la ruche? tu ne l as pas basculé?

La cave c’est pour que la première nuit le temps que la grappe se refasse elles ne meurent pas de froid. Mais je pense qu’elles vont y rester un peu plus longtemps vu le froid annoncé.

J’ai rien basculé j’ai tout gardé tel quel, j’ai fais en sorte que les branches soit assez longue pour que ça soit calé dans la ruche. Après y’a un peu de cire sur le bas qui a été écrasé, mais elles étaient vide donc c’est pas trop grave je pense.

Rang: Reine

Bien joué :D

ça devait faire un petit moment qu’il était là l’essaim, vu la taille des cire et la noirceur de certaines (?) Elles sont résistantes ces abeilles. 8-) (Quand on pense qu’en même temps un certain nombre de ruches disparaissent… :( )
          Tiens-nous au courant de son évolution. :)

Rang: Oeuf

bonjour,
            je me pose une question sur la recupération d’essaim, lorsque celui-ci ce trouve a plusieurs centaines de metres, voir 1 ou 2 km du rucher, est-il possible de l’installer ensuite au rucher ou faut-il respecter une distance minimale entre le lieu de capture et le rucher ? (+ de 3km comme qd on deplace des ruches)

8-) Belles photos et bon boulot

Maintenant au printemps, pour voir ce qui va se passer.
              S’il vit encore, y aura du taf, car pas évident à remettre tout ça. Va falloir un autre corps de ruche :blink: :blink: :blink:

Salut,

En fait je pensais mettre un deuxième au corps au dessus, enfumer abondamment pour faire monter tout le monde, placer une grille à reine entre les deux corps et attendre 3 semaines que le corps du bas n’est plus de couvain. A la suite de quoi je sors le corps du bas où il y a les cires en bordel, je découpe celle où il y a du miel tranquillement et je leur donne en stimulation dans un nourrisseur couvre cadre?

bonjour,
                  je me pose une question sur la recupération d’essaim, lorsque celui-ci ce trouve a plusieurs centaines de metres, voir 1 ou 2 km du rucher, est-il possible de l’installer ensuite au rucher ou faut-il respecter une distance minimale entre le lieu de capture et le rucher ? (+ de 3km comme qd on deplace des ruches)

Salut,

Je pense qu’il faut respecter les 3 km. Sinon il existe des méthodes alternatives à tenter, genre isoler la ruche 3 jours dans le noir au frais dans une cave (ça désoriente les butineuses), ou encore poser une planche devant la sortie de la ruche pour obliger les abeilles à remettre à jour leur gps, ou cumuler les deux, voire les trois :whistle:

Salut,

En fait je pensais mettre un deuxième au corps au dessus, enfumer abondamment pour faire monter tout le monde, placer une grille à reine entre les deux corps et attendre 3 semaines que le corps du bas n’est plus de couvain. A la suite de quoi je sors le corps du bas où il y a les cires en bordel, je découpe celle où il y a du miel tranquillement et je leur donne en stimulation dans un nourrisseur couvre cadre?

Enfumage plus TAPOTAGE. peut etre ….

tiens je vais raconter une histoire ca va peut etre t aider

post :”elles ont debarqué!! “Pour pas polluer le tiens. :)

Rang: Faux bourdon

Chr1s07 > Ca dépend depuis quand est installé l’essaim. Dans ce cas-ci, c’était un essaim installé. S’il n’y a que la grappe, tu peux le capturer et le placer où tu veux.

Bravo Dodoni, tu gères ! 8-) Attends le début de miellée avant de placer un corps par-dessus. Les abeilles l’investiront pour bâtir et la reine montra toute seule. Si vraiment elle ne veut pas monter, alors enfume par le bas et tapote :)

j’ai une photo d’un cas peut être similaire. L’auteur explique que l’endroit était sombre quand les abeilles se sont installées tout simplement grâce au feuillage dense de l’arbre.( là les abeilles n’avaient pas passées l’hivers ou avaient été chassées par la lumière)
                        est ce que çà ressemble à çà Dododoni?

WIL
                          Rang: Butineuse

Bonjour,

j’arrive pas à visualiser les photos !!! :(

:( MOI AUSSI§§§§

Voilà au moins la première (l’essaim)…

il est après crever de faim, c’est tout vide :whistle:

-1 pt

Yas quelques annees on m’apelle vers la mi novembre pour un essaim dans un frene.A 900 m d’altitude elles commencait a se les geler (les ailes) les pauvres.De beau rayon comme sur la foto de nouna mais avec un peu plus de miel.
                                  J’ai tronconner la branche ,je l’ai vissée dans une ruche et ca a tres bien passer l’hiver.Au printemps transvasage et en plus ca a fait du miel a la fin de l’ete!!
                                  Le paysan m’as un peu pris pour un tare avec ma tronconneuse et mon enfumoir dans l’arbre mais on s’en remet.Au debut chaque colo en plus compte .

Salut,

Normalement les photos marchent vous ne les voyez toujours pas?

Effectivement Ispat pas beaucoup de miel sur la ruche ça sentait la fin il me semble. Surtout vu le nombre d’abeilles, impressionnant!

Je leur ai mis un sac de candi ce soir, et j’ai fais le test du tapotage et du bruissement qui se calme après quelques secondes si il y a une reine. Ben le bruissement c’est pas calmé du tout. C’est fiable comme test?

bon si il n’y avait pas reine longtemps qu’il serait mort ;)

le candi oui et non, si le mauvais temps persiste oui, mais si jamais un redoux le candi attirera les autres ZAZAS et ce sera la fin(pillage) :blink: :huh:

faut pas croire il y a pas mal d’abeilles quand même elles sont plus serrées cause du froid, comme un essaim sous la pluie moité moins gros

Salut,

Je suis allé voir l’essaim ce matin. Il était en pleine forme, ça rentrait du pollen à fond, on dirait qu’il est mieux partit que ma ruche

Par contre j’ai une question, à partir de quand les abeilles commencent à batir, et donc à partir de quand je met le corps à batir au dessus? J’ai peur qu’elles battissent en s’accrochant au couvre cadre.

Ensuite j’avais une colonie dans un compteur élec et je n’ai pas vu d’activité depuis novembre, est ce possible qu’elle soit toujours en grappe alors que les deux autres ruches ont repris leurs activités?

Un p’tit coup de main des pros?

Par contre j’ai une question, à partir de quand les abeilles commencent à bâtir, et donc à partir de quand je mets le corps à bâtir au-dessus ?

Il y a une expression imagée qui dit que tu poses la hausse “quand les abeilles blanchissent le haut des cadres” : quand elles ont rebâti et remplit le corps de ruche (ou l’élément supérieur si tu es en Warré ou Langstroth), elles commencent à chercher à construire entre le bois en haut des cadres, tu ne peux pas rater cette cire bien blanche qui est le signal qu’il faut agrandir leur espace vital. Si tu tardes tu augmentes le risque d’essaimage.

Pour ton essaim en logette ça sent le roussi. De toute façon vu le peu de volume disponible il ne devait pas y avoir assez de réserves pour passer l’hiver.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture