- Ce sujet contient 44 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Salut,
Hier j’ai repéré un essaim pendu à une branche, je suis allé voir ce matin il y a une belle grappe d’abeille avec de belle cire, par contre je n’ai pas vu de miel operculé.
Est ce que d’après je tente de le mettre dans une ruche tel quel et on verra au printemps ce qu’il en est, ou alors je le laisse où il est et on voit au printemps?Quelqu’un a t’il déjà fais ça? Y’a t’il un risque que la grappe tombe?
Merci
salut dododoni
bin la un essaim en plaine hiver jamais entendu parler. je pence que je le récupérerez,je recupairerer la cire que je ficélerer sur 1 ou 2 cadres suivant la quantité de cire et tout sa en ruchette avec du candi.maintenant ,avoir si sais bien ou mal attention les conseille des autres foromeu.Bien sûr, essaie de le mettre en ruche. Mais s’il est dehors à cette saison c’est qu’il a quitté sa ruche pour une raison sanitaire, donc il doit être dans un drôle d’état… un mort en sursis.
Cela dit, moi j’essaierais quand même, pour voir (et probablement aussi parce que je ne me pardonnerais pas de ne rien essayer
).
Mais surtout, surtout : ne le mets pas à proximité de tes ruches pour qu’avec la dérive des abeilles propagent la maladie (quelle qu’elle soit) au reste du rucher.
Merci de vos réponse.
Je m’exprime peut être mal c’est une colonie installé avec construction, à mon avis ça fait quelque mois qu’elle est là. Elle est pendu à une branche aux 4 vents.
Ce que je pensais faire c’était de couper la branche où elle est suspendu et de mettre le tout en ruche, et passer tout sur cadre au printemps?frantz et ispat
en faite s’est peut être pas nécessaire de récupérer la cire vue quelles ne batisse plus et vue que se con leur donne elles le consomme.
d’apres moi , je choix est difficile , si tu le laisse , tu dis que tu m’a pas vu de réserve mais tu n’a peut etre pas bien vu entre les rayons , donc là , toujours d’apres moi , dehors sans resrve , il ne passera pas l’hiver .
d’un autre cotés , il est bien installé , la grappe est bien faite , je ne pense pas qu’il ai bien froid malgré tout pour peut qu’il ai encore quelques gouttes de miel il peut attendre , si tu le touche , toujours d’apres moi et je suis débutant , tu vas cassé la grappe , les nuits sont quand meme fraiche , pas sur qu’elle ai l’energie pour la refaire et là , c’est la mort .
surveille le et des que les températures remonte , hop , en ruchette en récupérant la cire bien sur ce sera toujours ça qu’elles n’auront pas a faire .
qu’en pense les spécialistes?Ce que je vais faire, on m’a dit ça sur un autre forum, récupérer le tout et le mettre dans la ruche tel quel avec les cires. Ensuite je le met dans un endroit pas trop froid genre cave quelques jours pour que la grappe puisse se reformer et nourrir au candi. Et dès qu’il fait beau je met le tout à son emplacement final.
Ça tient la route non?
Une photo une photo !!! Siouplais
dododomi , apres la photo , tien nous au courant .
il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pts’il est assez gros il peut tenir le coup
attends le redémarrage du printemps pour une récupération tu auras plus de chances de réussite parce que les décrochages de rayons occupés il y a toujours de la casse ça désorganise la colonie, à la belle saison elles peuvent redémarrer sur du couvain si jamais tu bousilles la reineJe serai curieux de voir cet essaim
Pascal je vais pas décrocher les cires j’arrive je coupe toutes les branches où sont accrochés les cires et je mets tout ça dans la ruche en me débrouillant pour faire tenir tout ça. En y allant mollo j’espère ne pas faire de dégât, de toutes manières je suis pas sur qu’elles tiennent jusqu’au printemps vu le temps qu’ils annoncent.
Peut-être vient-il d’une ruche renversée par un sanglier ou autre? J’essaierais de le mettre en sécurité dans une ruche à sa taille et je le nourrirais
C’est fait, je trie les photos et je les mets.
Alors voilà la bête :ohmy: :
** Image non securisée supprimée **
La préparation des guerriers. En fait on s’est servi d’un lève palette atelé à un tracteur afin d’arriver à la bonne hauteur et de pouvoir couper le tout sans trop de dégâts:
** Image non securisée supprimée **
Mise en place du tracteur:
** Image non securisée supprimée **
Ça y est il est décroché mais on peut voir qu’on a été bien reçu
** Image non securisée supprimée **
Maintenant il faut s’enlver les abeilles qui ne veulent pas nous lacher:
** Image non securisée supprimée **
Allez on rembale tout le matos et en cave pendant quelques jours:
** Image non securisée supprimée **
Rendez vous au printemps pour remettre de l’ordre dans tout ça
Photo magnifique et operation réalisée dans les regles de l art
Pourkoi la cave, pour qu elles se regroupent tranquillement?
aere bien alors qu elles s étouffent pas
bravo premiere etape du sauvetage réussie
je pense qu il fallait le faire oui
Tu as garde la position verticale dans la ruche? tu ne l as pas basculé?
Bonjour,
A qui appartient cette colonie ?
Bonjour,
Elle appartenait ( si l’on peut dire) à quelqu’un qui la négligeait.
Elle appartient maintenant à quelqu’un qui en prend soin.
Bonjour,
A qui appartient cette colonie ?
Salut,
Je t’ai répondu sur l’autre forum bien sûr que j’ai demandé l’autorisation au propriétaire. Après est ce que tu considères que la colonie appartient au propriétaire du terrain? Moi oui
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.