- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvie, le il y a 7 années et 10 mois.
-
bonjour a tous.
un essaim que j’ai pieger y a deux ans est mort doucement.
j’ai ouvert la ruche et je pense qu’il y a la fausse teigne, de ptits toile type araignee et ptites billes jaunes. Mais y a deux trois cadres qui paraissent nickel sur les cotés et qui seraient parfait pour pieger?Puis je les recup ou tout bruler?
Merci beaucoup
Tu nous annonces que l’essaim a été pris depuis 2 ans.
Quels contrôles as tu fais depuis ?
Bien avant les problèmes de teigne qui indiquent que la colonie a passé la main depuis déjà un certain temps :
Quel est l’état sanitaire ?
Quel conseil donner dans une telle situation, face à un déficit technique ?
Face au risque majeur sanitaire pour toi pour la réutilisation du matériel, du voisinage, car il est fort possible qu’il y ait eu du pillage et que tant que les cadres seront présents, ils seront un foyer de contamination, etc…
Donc, pour moi, face à l’absence d’un diagnostic fiable: le feu
tu vois Richard malgres le deficit technique tu donnes un conseil…
allez … tout va cramer . Merci
J’ai peut-être tord , mais je suis moins dur que Richard .
Je nettoie tout ce qui a été accaparé par les teignes et quand les cadres sont nus , je gratte tout, puis je les passe au chalumeau .
Au début, j’avais acheté des ruches d’occasion, les cadres étaient propres, mais j’ai également passé au chalumeau la ruche et les cadres.
En faisant ainsi je n’ai pas eu de problème sanitaireJe suis d’accord avec Mika et Richard, sans avoir plus d’infos, mieux vaut ne pas prendre de risque et ce n’est pas quelques cadres qui coute le plus cher
Tuks, je vois que tu as d’autres ruches?
Tu les ouvres de temps en temps?Sans savoir de quoi est mort l’essaims et sans l’avoir sous les yeux on ne peut que lui conseiller de bruler les cadres. Imagine y’a eu de la loque tu lui conseille de récupérer les cadres sa peut faire une belle contamination. Sans avoir plus d’informations vaut mieux resté prudent sur les conseils à distance.
Je comprends très bien. C’est normal.
si c’est la loque pourquoi bruler que les cadres ?………………..
De quoi est constitué un cadre qui a servi ? ?
Quand on dit je récolte le miel je ne suis pas sur qu’on ne prend que le miel sans la cire et sans le bois?? :ohmy:
Car on est pas en reste au stade extraction
en avril je me suis lancé dans l”apiculture avec très peu de chose, mon matériel provenait d’un api décédée depuis 20 ans. Tout a été, gratté, passé au chalumeaux et j’ai même placé les cadres 24h au congel. malgré cela sur les 4 essaims, l’un d’eux a été affecté par un début de fausse teigne.
Aujourd’hui je reste prudente et je rachète neuf si je ne connais pas les antécédents. surtout pour quelques cadres, parfois ça ne faut pas la peine de risquer de une contamination sans être sur.
c’est une leçon que je tire.Bonsoir tuks en étant petit amateur je te préconise des fond grillager ou plastique à tiroirs ,cela donne des infos supplémentaires sur se qui se passe dans ta ruche ,bien évidemment il faut les ouvriers régulièrement pendant toutes la saison ,il est maleureusement indispensable de traité contre le varroas ,les plateaux donne aussi les signes d alerte avec une facilité déconcertant si tu regardes més videos il y a des explications qui vont avec ,varroas,cire,maladie plâtre ,crotte de teignes ,pistils de fleurs,pollen ,de la diarrhée des fois
et meme les bouts d opercule de Cr ( sortie d’une reine dans la ruche ) bref que du bonneur ,pour pouvoir reagir rapidement ou prendre une photo que tu postes
en avril je me suis lancé dans l”apiculture avec très peu de chose, mon matériel provenait d’un api décédée depuis 20 ans. Tout a été, gratté, passé au chalumeaux et j’ai même placé les cadres 24h au congel. malgré cela sur les 4 essaims, l’un d’eux a été affecté par un début de fausse teigne.
Aujourd’hui je reste prudente et je rachète neuf si je ne connais pas les antécédents. surtout pour quelques cadres, parfois ça ne faut pas la peine de risquer de une contamination sans être sur.
c’est une leçon que je tire.acheter du neuf ne t’épargneras pas de la teigne, malheureusement, et tu le constateras par toi même…
acheter du neuf ne t’épargneras pas de la teigne, malheureusement, et tu le constateras par toi même…
J’en ai bien conscience et je suis entièrement d’accord avec toi, mais à la base, ce n’est pas un cadre contaminé.
ce que je veux dire, c’est que prendre un cadre de reccup sans info est plus risqué qu’un neuf. Cela étant, les cadres de reccup peuvent aussi être sain… mais risqué!je voulais juste mettre en avant le fait que malgré le nettoyage et après 20 ans de stockage, des cadres atteint ultérieurement, était un risque non négligeable, ça été mon cas sur 4 ruches et cadres récupérés (1seul touché).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.