- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Bonjour tout le monde. j’habite en Polynésie et je suis un petit nouveau dans le monde de l’apiculture. j’ai 2 ruches sauvages toutes fraîchement récupérées et j’aimerais en récupérer une 3ème. mais je ne sais pas trop comment faire. voici la situation:
c’est une ruche qui se trouve dans un tronc d’arbre en bord de rivière. le tronc d’arbre s’est cassé en deux entraînant une partie de la colonie au sol. apparemment, il y a beaucoup d’abeille encore sur le tronc mais aussi beaucoup sur le morceaux au sol. je ne sais pas s’il y a une reine sur les deux, depuis combien de temps c’est comme ça.
je voudrais savoir s’il est possible de faire 1 ruche avec chaque morceau, ou 1 ruche et prendre les autres abeilles au sol pour les mettre dans une de mes ruches .
car j’ai récupéré un essaim qui n’avait pas bougé depuis 15 jours. il ne restait qu’une poignée d’abeille autour de la reine. elles ne sont pas vraiment nombreuse et peut être que cela lui donnerait plus de chance de se développer. (je n’ai réussit à ajouter qu’un cadre de couvain qu’un ami m’a passé)j’espère avoir été suffisamment clair. si vous avez des questions pour mieux comprendre ce que je raconte
…
merci pour votre aide
Michelvoici quelques photo.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/22/img201301271822431024x7.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/854/img201301271822291024x7.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/11/img201301271821541024x7.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
Je ne connais pas trop les cycle saisonnier de la Polynésie mais ton idée semble réalisable, s’il n’y a pas asser de population regroupe les quand même tu pourra toujours les rediviser un peu plus tard quand elle auront retrouvé de la force.
Salut
Tu peux déjà prendre le morceau de rayon au sol, le placer dans une ruche (ou une boite en bois ouverte), et l’éloigner un peu. Si les abeilles du tronc quittent le tronc pour la rejoindre, ça veut dire que la reine est dans ce morceau, mais j’en doute.
Si ta reine est dans l’arbre creux, ça suppose de tout découper
et de déposer le tout dans une boite. Logiquement, elles devraient toutes se rassembler dans la boite, signe que tu as la reine avec toi…
Ca fait quand même pas mal de manipulations pour le risque de blesser la reine ou détruire une partie de la colonie…
salut!
elles ont déja pris une claque
le plus simple,c’est de venir avec ton pote,secoué toute les abeille dans une ruchette,ne pas mettre de cire ou juste un petit bout de couvain ouvert et un cadre battis ou un morceau de rayon vide
pas trop enfumer,sortir les rayons avec leur abeille dessus,les secoué dans la ruchette et refermé a chaque fois,si la reine s’enfuit au fond poser un morceau de rayon avec couvain ouvert attendre une heure est balayer le tout dans la ruchette,laisser en place 24h ou un peut plus déplacé le soir,puis nourrir une fois en place
si tu as des doute le landemain tu es fixer sur la position de la reine
réalisé vite fait,y a pas de problème,la reine na pas le temps de fuirbonjour
examines les rayons; s’il y a des oeufs, c’est qu’il y a la reinemerci pour vos reponses. un copain vient de me dire que de les regrouper avec mon autre ruche est dangereux, car il me dit qu’elles vont se battre. qu’en pensez vous?
pour les saisons, on est en pleine saison d’abondance (saison des pluies donc très fleurie). paradoxalement les 2 mois de pluies non stop ne les arrangent pas non plus…
je vais essayer ce que vous m’avez dit.
Merci, je vous tient au courant.
la réunion concerné les deux partie de l’essaim sauvage dans une seul ruche.
Pour ta ruche faibles en “pleine saison”c’est un autre problème,le plus simple c’est de jeté la reine,le temps qu’elle se refasse une petite santé
les problème de pluie sont limité par des toit à large déport et une bonne exposition solaire
l’humidité reste leur pire ennemie
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.