20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
    • Rang: Reine

Bonjour, une de mes ruches à essaimer, je l’ai recupéré dans une ruche 10 cadres partitioné en 8 cadres de cire neuves, encor beaucoup de monde à l’entré et sur le coté de la ruche, je laisse comme ca pour la nuit? ou je ferme et met dans le noir? Un autre etai dans le condui de cheminée du voisin j’ai récuperer le plus gros et mis dans le noir, pareil en 10 cadres car pa de ruchette. Ca tournoi encor autour de la cheminée, je fai quoi maintenant? premiere fois que je fais cela.

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        si tu peut ferme avec un morceau de grille a reine la caisse de l essaim que tu a sorti de la cheminée!!
        ca arrive que les zaza fassent ressortir la reine !!
        laisse sur place pour récuperer les zaza qui trainent et qui mettront la pagaille demain!!
        tu récupere demain matin de bon heure et tu porte a 3 km !!a+

Pierro, celle de la cheminée j’ai mis une grille, elles peuvent plus sortir, j’ai mi la ruche dans le noir. l’autre est toujours ouverte et toutes les abeilles ne sont pas rentré. Ma ruche mére a une hausse, je lui laisse? ce soir encore des zaza sur la planche d’envol, elles batifole des ailes

17 pts

laisse la hausse pour le moment !!
            sort ta caisse demain matin tout sera dedans !!a+

Quan tu me di de la sortir demain matin, c’est laquelle? j’en ai laissé une dehors et là elles son quasi toutes rentré donc je la laisse ouverte dehor jusque demain, je pensse avoir la reine. parcontre celle de la cheminée je l’ai enfermer dans une piéce dans le noir et la je sai pa si j’ai la reine.

Visite la ruche qui a essaimé aussi, si tu vois des cellules royales non operculées, tu en gardes 2/3 proches les unes des autres et tu vires les autres.
                Sinon, tu gardes des cellules operculées mais c’est plus fragile, fais attention de ne pas trop brusquer tes cadres.

Cela t’évitera d’avoir d’autres essaims et une ruche vide au final…

Je vous remercie pour vos réponses, je vais visiter ma ruche souche demain

17 pts

tu dis en avoir une dehors avec des zaza encore dehors !!
                    si tu dois laisser la caisse sur place car ca va etre son emplacement tu touche a rien ou te met une grilles a reine sur l entré 3 ou 4 jours! ou tu peut la mettre a la cave 48h, si tu veut etre plus sur de le fixer!!a+

. J’ai combien de temps avant qu’elle risque à nouveau d’essaimer?

Pierro, j’ai mis une grille d’entrée blanche que l’on trouve chez koko, ca suffit pour que la reine ne resorte pas? sinon demain je me léve à l’aube et la met dans le noir avec l’autre

Rang: Butineuse

. J’ai combien de temps avant qu’elle risque à nouveau d’essaimer?

Moins de 7 jours :
                          -Operculation de reine J+9 -> Essaim primaire
                          -Emergence de reine J+16 -> Essaim secondaire

Ok, donc tantot j’ai recuperer l’essaim de ma ruche à quelque mettre de la souche, par contre celui du voisin dans sa cheminée a ete apercu mercredi avant de finir dans la cheminée hier soir, ils ne peuvent pas venir de ma ruche tout les deux? Ce soir j’ai bien vu que ma ruche souche batifolées des ailes sur la planche d’envol mais pas hier ni avant hier

Bonjour, ce matin je suis retourné voir ma ruche que j’ai laissé dehors, un petit crachin cette nuit et j’ai toujours une petite poignée d’abeilles parterre devant la ruche,et sur la planche d’envol sa rentre et sa sort et quelques unes tournoie autour de la ruche, cela veut t’il dire que la reine n’est pas dedant? Le plus gros est resté à l’intérieur.

Et pour celle que j’ai enfermé, elle n’a rien à manger, je la laisse comme ca pendant 48H?

J’ai mis la grille hier une fois qu’il faisais nuit pour eviter les intrus, mais les abeilles peuvent rentrer, ce matin j’ai renlevé la grille mais elles sont comme ca depuis hier soir

Rang: Faux bourdon

bonjour.
                                      regarde dans le tas d’abeille dehors si tu as une reine vivante ou morte, si c’est un secondaire ça arrive cela empêche pas d’avoirs une autre reine vierge à l’intérieur de la ruche.

17 pts

bonjour
                                        +1 avec lavie !!a+

Elles étaient agitées, j’ai eu l’impression qu’elles resortaient ce matin, j’ai donc mis une ardoise au sol à l’entrée, j’ai balayé le maximum pour les faire rentrer ensuite j’ai fermé et mis dans le noir, la pluie est arrivé en meme temps,ca m’a aider, 2 essaims dans l’après midi, pour une premiére pas simple surtout celui de la cheminée, j’éspére ne pas avoir merdé

Ce matin il pleut, je peux pas ouvrir ma ruche souche pour vérifier CR, tantot grand soleil mais je suis pas là, elle ne va pas réessaimer cette après midi? Demain je pourrais verifier

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture