6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

Bonsoir, alors voilà on vient de me faire un cadeau sympa…
      Une ruche avec son essaim mais la ruche n’a pas été ouverte depuis 10 ans.
      Les abeilles sont relativement douces et ont résisté au varroa.
      La ruche tombe en morceaux et ne va pas resister longtemps autrement je les laisserai dedans
      Tous les cadres sont soudés ensemble depuis le temps.
      Un conseil pour récupérer cet essaim?
      Merci d’avance pour vos conseils.(j’aimerai éviter le cadre de couvain et chasse abeille comme méthode afin de garder la souche).
      Pensez vous qu’en enfumant et peut-être en tapotant je pourrai faire monter toutes les abeilles dans un corps de ruche posé sur le corps de celle-ci, ensuite mettre une grille a reine le temps que la reine se mette a pondre et d’ici un mois séparer les 2 corps?
      (ou peut être l’inverse poser le corps occupé sur un corps avec un plateau en bon état)

Rang: Larve

Si j’étais confronté à une telle situation, je poserais un corps neuf avec cadre bâtis sur le vieux corps tout pourri. Je stimulerais, laisserais pondre la reine dans la partie haute. Et ce n’est qu’ensuite que je ferais monter la reine et que je poserais une grille à reine entre les deux corps. Lorsque le couvain aurait disparu d’en bas, je séparerais et mettrais le corps sur un plateau aéré propre.
        Après, ce n’est que mon avis :roll:

Rang: Reine

+1 avec Greg
          C’est pour moi la solution la plus sûr de récupérer la colonie avec reine
          Au risque de chopper les cochonneries avec par contre

Rang: Oeuf

Merci pour les conseils, je vais faire comme cela je pense.Je n’avais pas pensé au nourrissement.
            Je verrai bien le temps que cela prendra pour enlever le corps abimé, je mettrai un poteau pour maintenir l’ensemble le temps qu’il faut.
            Je vais laisser l’essaim sur place pour éviter tous les problèmes que je pourrai ramener a mon rucher.et en plus Il est sur un bel emplacement.

17 pts

salut
              si tu superpose un corps neuf sur le vieux !
              avant de faire cette manoeuvre !!
              tu sort le fond de la vieille et tu renverse le vieux corps !!
              puis tu pose le neuf !!
              si la colo est belle met y deux cadres de couvain en haut !! meme d une autre caisse
              elles abandonnent plus facilement le vieux corps car les cellules a l envers c est pas trop commode pour elles !! :laugh:
              a+

jcp
                59 pts

Je suis entrain de vouloir faire monter un essaim qui est logé dans un tronc qui est scié en bas et en haut , aux limites de l’essaim.
                j’ai posé une ruchette sans plancher avec des cadres bâtis au dessus, et j’ai fermé leur trou d’accés pour les obliger à passer par un petit espace que je leur ai laisse entre la tuchette et le haut du tronc
                Cela fait 3 semaines , il commence à y avoir des abeilles , mais la reine ne se presse pas de venir pondre
                Si je n’avais pas commencé, je ferais ce que tu préconises Pierrot, ce serait peut-être + rapide . Mais comme il commence à y avoir des abeilles….j’attends encore
                Si celà ne marche pas, je ferai ce que tu préconises

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture