- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
micmala, le il y a 14 années et 2 mois.
-
J’ai récupéré une dizaine de vieux cadres de hausses pleins de larves de fausse teigne. Je doute pouvoir les nettoyer pour les remettre en service mais j’aimerais bien récupérer la cire sans abîmer les cadres, tout en évacuant ces sales “BBBestioles”
Est-ce qu’un passage au congélateur peut les tuer? Je pensais aussi faire tremper les cadres dans de l’eau savonneuse??? Ensuite je pense qu’il faut découper la cire le long des fils de hausse??? Bof! Vous devez sûrement avoir de meilleurs astucesOui le congélateur va tuer les varroas et fausses teignes.
Un cérificateur avec une grille à la sortie séparera la cire des larves.
tu peux mettre tes cadres à l’extérieur à proximité d’une mangeoire d’oiseaux, ou aux poules si tu en as.
Pour 10 cadres, le + facile est de gratter tes cadres, couper les fils, désinfecter tes cadres à la flamme, stocker ta cire pour la refondre quand tu auras une grosse quantité. Refiler et c’est repartis, tu en aurais beaucoup tu aurais utiliser une chaudière à cire.
tu peux aussi pour 10 cadres les refondrent dans un cérificateur solaire. Là tu n’as plus qu’a les passer à la flamme et retendre les fils.Bonjour bbroust45.
Je pense que tu ne pourras pas utiliser la cire des opercules(la plaque de cire mise au début est faite avec des composant mauvais chimiques).Enfin,oui tu peux l’utiliser mais a condition de ne pas la faire fondre pour faire de nouveaux cadres(tu peut l’utiliser si elle est très bien nettoyée).
Comme tu le dit, il faut les mettre dans le frigo et grâce a un picking ou autre tu peut enlever les larves de teignes.Ensuite tu peut en faire un encaustique ou éventuellement l’utiliser pour faire tenir de nouvelles cires.
A+++Oups je crois que le temps d’écrire mon message tu a reçu 2 autre messages.
:D
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.