4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Larve

bonjour, j’ai récupérer une ruche suite au décé de son propriétaire et dont personne ne s’occupé depuis .problème : après ouverture et traitement je constate que les cadres du corps de la ruche sont soudés et en très mauvais état .si avec mon couteau z je coupe sur les cotés pour ôter le dit cadre se fragmente en morceau .ce qui me pose problème c’est pour le couvain que je souhaiterai mettre dans une autre ruche et faire le transfère mais la je bloque .car les dégâts sur le couvain sont lourds .
      question: comment feriez vous a ma place ?
      mon idée est de mettre un autre corps de ruche dessous et une grille a reine dessus ce qui j’espère obligera la reine a descendre et a la fin de l été viré l’ancien corps pourri .est ce que cela vous parez logique?
      merci pour les réponses que vous apporterez a mon problème

Rang: Reine

Moi, je ferais comme pour les divisions, je mettrais dessous un corps avec des cires. Les abeilles s’ habituent à sortir par la nouvelle entrée en traversant le nouveau corps. Au bout de qq jours, j’enfumerais abondamment le vieux corps par le haut et je referme. 5 minutes aprés, voire moins, la mère, qui est trouillarde, est quasi certainement en bas, avec pas mal d’abeilles. Juste décoller le vieux corps du haut pour glisser une grille à reine entre les deux. La mère est en bas, les abeilles s’occupent à nouveau du couvain d’en haut dix minutes aprés. Un mois plus tard, on peut enlever l’ancien corps: il n’y a plus de couvain.

Rang: Larve

bonjour,je trouve ta méthode mieux que la mienne .
          enfin ,plus logique .ce qui porte a dire que un mois après .le couvain sera dessous et en activité .point de vu réserve alimentaire ce sera plus juste a moins que je leurs mettent une hausse de miel au début .

Rang: Reine

Ouais, ou un nourisseur avec 10 kgs de sirop.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture