2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, je suis apiculteur amateur encore novice et je cherchais à me débarasser (ou à récupérer) d’un essaim installé dans une cheminée de toit à faible diamètre.J’ai donc installé une plaque de bois jointoyée à la maçonnerie, plaque ou j’ai fixé un chasse-abeilles 2 trous, en position “inverse”, i.e. sortie possible et rentrée impossible. Dans un premier temps, l’essaim s’est seulement affaiblin puis le bois a travaillé, elles ont pu repasser et… un autre essaim s’est installé. J’ai rejointoyé et me suis aperçu qu’ a force de passages,l’entrée du chasse abeilles s’était élargie, permettant la rentrée. J’ai donc bouché un trou pour n’en laisser qu’un seul.
      Une dizaine de jours après, grande agitation la-haut : l’essaim est sorti pour se fixer sur un poirier de mon jardin où j’ai pu le récupérer. Transféré dans la journée en ruche, il est depuis actif.
      Peut-être le résultat positif de cette démarche expérimentale est-il une solution pour les personnes ayant un essaim en cheminée, qui ne trouvent d’autre parade que la destruction au gaz/insecticide …

Rang: Oeuf

Bonjour et merci du tuyau. En fait, cette cheminée avait trois sorties, et la sortie occupée n’avait pas d’âtre correspondante. La résolution ne pouvait donc se faire que par le haut. C’est en cela que ma “solution” est intéressante.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture