- Ce sujet contient 8 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 6 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Lorsque une colonie vient d’essaimer et qu’on récupère l’essaim,
une fois mis dans la ruche, peut laissé la ruche dans le rucher
ou doit t’on l’éloigner de 3 kilomètres comme lorsqu’on fait une division?
CdltBonjour
Je la laisse dans le rucher.comme jean paul je laisse dans le rucher, par contre moi c quarrement l’essaim que je laisse, je vous ferait des photos j’en ai un a 10 m de haut ce coquin ca fait un mois qu’il y est et la il ma fait ds breches sous une branche de chene, quand j’arrive au rucher c trop beau, je l’ai meme dit a mon pot qui a le terrain gare pas le tracteur en desous, on sait jamais
bref c quarrement l’anarchie c mes zazas depuis que y’a les gilets jaunesMême quand je fais un EA je laisse dans le même rucher.
L’essaim n’a pas besoin de butineuses.Bonjour,
Lorsque une colonie vient d’essaimer et qu’on récupère l’essaim,
une fois mis dans la ruche, peut laissé la ruche dans le rucher
ou doit t’on l’éloigner de 3 kilomètres comme lorsqu’on fait une division?
CdltBonsoir,
En principe, un essaim a déjà une idée de sa destination finale, tu viens de le récupérer sur une “escale”, lieu intermédiaire de regroupement des abeilles concernées par l’essaimage, il est donc fortement possible que la ruche que tu viens de lui imposer ne soit pas dans ses plans de vol, conclusion, tu risque très fortement de les voir repartir !
Sachant que les abeilles qui essaiment n’ont que 3 jours d’autonomie dans leur jabot, le conseil est de les mettre en cave 2-3 jours, de façon à les forcer à s’installer, ensuite tu peux ressortir la ruche, la mettre dans le rucher, plutôt de nuit, pour éviter une sortie en pagaille.
@+Je confirme! Dernier essaim récupéré: pour une fois que l’essaim n’a pas fait de séjour à la cave il d’est barré
Quand c’est un essaim secondaire (ou du moins que je le pense car il n’est pas tres gros) Pendant 2jours, je ferme la porte et je mets une grille a reine au dessus et avec le couvre cadre je laisse 2cm de passage. Ainsi les abeilles peuvent sortir butiner et ilse fixe dans la ruchette
En principe, un essaim a déjà une idée de sa destination finale,
Non.
Cf La démocratie chez les abeilles
https://www.quae.com/produit/1427/9782759226016/la-democratie-chez-les-abeilleslarc écrit:
Même quand je fais un EA je laisse dans le même rucher.
L’essaim n’a pas besoin de butineuses.
Salut,
OK, je fais comme toi, avec une planche devant l’entrée, mais attention de prélever que des nourrices, car le pillage s’organise vite.
Je viens de me faire avoir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.