- Ce sujet contient 18 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Moulonnaise, le il y a 6 années et 11 mois.
-
bonjour,j’ai récupérer un essaim sous une branche de prunier qui était à 10 m de ma ruche (dadant 12c) n,je l’ai donc mis dans une ruchette avec 4 cadres de cire ,et j’ai fermer l’entrée de vol ,est ce que j’ai bien fait? je pense laisser comme ça 2 ou 3
jours et puis aller voir ? pouvez vous me conseiller (c’est la 1ère fois que je récupère un essaim ,je précise),merci de me répondre sans trop se moquer de moi …
C’est tout à fait bien ce que tu as fait. Pense juste à ne pas laisser la ruche en plein soleil, mais plutôt à l’ombre (un essaim ça chauffe), et à leur mettre un peu d’eau avec une éponge mouillé à travers la grille d’entrée.
Tu peux laisser fermé une nuit, la journée qui suit et ouvrir le soir.Merci de m’avoir répondu, je vais donc aller voir demain soir le résultat ,et merci encore pour vos conseils
Bonjour albrig une fois récupérer dans une ruchette ou ruche le soir je déplace direct sur son emplacement sans rien fermé
1) Comme xenon, je me permet d’insister sur la nécessite de mettre la ruchette à l’ombre.
J’ai perdu des essaims laissés en plein soleil.
(J’ai maintenant un vieux parasol qui ne sert qu’à ça )Mais, bien sûr, tout dépend de la météo…
2) Si l’on met un morceau de GAR à la place de la grille d’entrée, les butineuses peuvent commencer à s’orienter.
Bonjour
Moi je distingue si c’est un primaire ou secondaire
Pour un primaire, je le mets le jour même à sa place définitive sans fermer rien
Pour un secondaire, je le laisse dans la ruchette fermée 48 h et au fraisBonsoir,
C’est pas toujours facile de distinguer le primaire du secondaire, quand j’ai été appelé, les deux été installés sur la même branche !@+
Après 2 jours est ce que je peux le mettre dans une autre ruche dadant 12c ?
Combien de cadres elle occupe ?
Si c’est un tout petit essaim, tu peux le laisser en ruchette . Sinon avec des partitions dans la ruche.Je me déplace zaya
,manifique , doit pas rester grand chose dans la ruche
zaya il est comme ça !
il aime bien les mi michesBonsoir,
C’est pas toujours facile de distinguer le primaire du secondaire, quand j’ai été appelé, les deux été installés sur la même branche !@+
En début de saison j’ai eu presque les mêmes mais un peu plus séparé d’un mètre. résultat, chacun dans une ruchette a la capture, mais les zazas en ont décidées autrement, le deuxième essaim a déserté sa loge presque instantanément pour se rapatrier dans le premier.
Bonsoir,
salut zaya
t es sur que c est pas deux primaires ca ??
vu la grosseur c est pas des vierges ca !!
c est plutot des vieilles !!a+
Ils ont l’air bien ferme quand même!!!
Parfois deux ou plusieurs essaims secondaire comme primaire ensemble, alors celui qui dit reconnaître, et bien il a tout faux
+1 avec ispat
un essaim reste un essaim a par si c’est marqué sur leur tronche y que comme ça que je pourrai le reconnaîtreIls ont l’air bien ferme quand même!!![/quot
a mon avis les gars ce n’est pas une vieille i c’est bien ferme
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.