- Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai une question à vous poser.
Contexte : Je vais récupérer une colonie installée entre une fenêtre et un volet (au premier étage) depuis l’automne dernier dans une maison isolée. La propriétaire de la maison est soucieuse de la présence de cette colonie et c’est soit ça soit elle le fait détruire. Quand j’étais allé le voir à l’automne, il était assez balèze, mais c’était trop tard pour tenter quelque chose.
Voici ma question : Est-ce que vous avez des conseils pour que ça se passe au mieux ? Au niveau de l’heure, du matos, si je laisse la ruchette sur place pour récupérer les abeilles perdues, ou autre(s) combine(s)…
Merci d’avance pour vos retours !
Hum hum…Voilà une histoire que je n’ai jamais eu à résoudre, mais je vais te donner ma version.
Bien que les abeilles soient des animaux protégés et qu’il soit de ce fait interdit de les tuer, je comprends bien la position de la proprio.
Comme il est vraiment costaud, j’agirais en fin de matinée, lorsque beaucoup d’abeilles sont au travaux des champs à cette heure
J’opterais pour le système de l’aspirateur à abeilles qu’un ami m’avait présenté, de sa fabrication.
il s’agit d’une ruchette avec quelques cadres(mais pour toi peut être une ruche) bien aérée, reliée à un aspirateur puissant, avec bien sûr un grillage entre l’aspiration et la ruchette, et un bouchon de fermeture sur le tuyau PVC qui est à l’entrée de la ruchette..
Après un bon enfumage, j’aspirerais le maximum d’abeilles, en espérant prendre la reine…..puis je découperais les rayons, surtout ceux qui ont le couvain, les attacherais avec une ficelle sur des cadres, lesquels cadres dans une seconde ruchette que je laisserai en place jusqu’au soir, histoire de récupérer le maxi des butineuses, et éventuellement la reine, puis transport
Le lendemain, je viderais la ruchette aspirante sur la ruchette piège,avec un bon nourrissement.
Cela n’est qu’une idée, je suis aussi preneur de toute info à ce sujet
Merci Fort Myers pour ta réponse!
Oui ! Un apiculteur du coin en a fabriqué un aussi, faut que je vois si je peux pas lui emprunter.
Je me suis dis que de toute façon, si je prends des cadres de couvain, même sans reine, les jeunes abeilles transvasées devraient ne pas déserter la ruchette en principe ? (Quitte à le faire en deux fois si la reine est passée à travers).
En effet, il faut découper les rayons et les fixer sur les cadres avec les moyens du bords. Le couvain fixe les abeilles. Je crains que tu ne sois pas sûr d’avoir récupéré la reine à la fin des manipulations.
J’aurais laisser la ruchette jusqu’au soir pour récupérer le maximum d’abeille. Bonne chance c’est une opération qui me parait fastidieuse.Bonjour
Je l’ai déjà fait. Chaque cas est particulier. Il faut choisir une journée calme, ni trop chaud, ni trop froid en fin de matinée quand beaucoup de butineuses sont aux champs. Prévois un seau d’eau pour se rincer les mais, des cadres où tu puisses mettre tant bien que mal les gâteaux de couvain. Moi je les prépare avec de la ficelle. Et après tout dépend de la configuration. Tu peux peut-être ouvrir la moitié du volet. Si c’est le cas, tu essaie en enfumant de faire partir les abeilles du premier gâteau que tu découpes avec un long couteau recourbé, qui fait angle droit et tu le sors. En général, c’est leplus difficile. Pour la suite, ça va relativement vite. Tu enfumes un peu entre chaque gâteau que tu découpes et que tu déplaces au fur et à mesure dans les cadres en les attachant de telle sorte qu’ils touchent le haut du cadre ; évidemment pas à l’envers. tu mets les gâteux de miel dans un seau à part. Quand tu as tout sorti, les abeilles sont regroupées comme un essaim dans un coin et tu les fais tomber dans la ruchette que tu laisses en place un jour. Voilà comme je fais.Bien que les abeilles soient des animaux protégés et qu’il soit de ce fait interdit de les tuer, je comprends bien la position de la proprio.
Tu es sûr de toi quand tu dis que l’abeille domestique une espèce protégée qu’il est interdit de tuer ? Si oui, tu as un lien vers le journal officiel à nous proposer ?
A Xenon 35
Il est certain que si l’abeille était réellement une espèce protégée….nous ne pourrions plus, dans un certain sens, pratiquer notre chère apicultureMais je crois que c’est le message que nous devons faire passer, ne serait ce que pour argumenter sur les conséquences des traitements chimiques qui les déciment ou les affaiblissent
C’est un peu comme ce que Mr Einstein “aurait dit” sur les conséquences de la disparition des abeilles.
Même si cette citation est une pure spéculation d’après les spécialistes, il n’en est pas moins vrai que la chaîne alimentaire en prendrait un coup sérieuxParfois un petit mensonge peut éveiller bien des consciences
C’est un truc pas facile mais qui me plait bien et que j’ai du faire de nombreuses fois. , en moyenne 2 à 3 fois par an .
jean paul 31 t’a dit l’essentiel.
Le gros problème c’est le miel qui coule et “empègue” les abeilles . Donc essaye autant que possible de ne pas tailler dans le miel . A cette saison ,ce ne devrait pas être trop chargé .
Je me suis fait une petite planchette de contre plaqué de 10mm taillée à la dimension intérieure d’un cadre de corps sur laquelle j’ai planté une dizaine de pointes
Cela me permet de tailler les pains de couvain à la bonne dimension et avec le pointes, ça permet de le porter facilement sinon la cire chaude se plie ou se casse.
Tu poses ensuite ton cadre filé dessus puis tu retournes et ensuite tu peux ligaturer
Moi je ligature avec du fil inox pour les cadres .
Récupère en priorité le couvain .
Essaye de mettre un maximum d’abeilles dans la ruchette et laisse la au moins 24h00 et tu la récupères un soir tard ou un matin trés tot
Si l’essaim est trés gros, plutot que de prendre une ruche, tu distribues dans 2 ruchettes avec les larves récentes elles élèveront ;comme pour une division . Dans ce genre de manip, il arrive que l’on perde la reine, mais elles élèvent.
S’il y a beaucoup de miel récupère le bien et ne laisse pas trainer . Je te dis ça car j’ai eu un jour une mésaventure , . J’avai srécupéré ainsiun gros essaim chez des boudhistes et ils avaient souhaité récupérer le miel que je leur avais mis dans une grande bassine . Ce que je n”‘avais pas vu, c’est qu’ils l’avaient déposé sur une terrasse Et en fin d’après midi, le téléphone à sonné, ils étaient affolés car la terrasse était envahie d’abeilles , ils n’osaient plus sortir
Donc ATTENTION au pillage
Bonne chanceC’est une opération que je n’aime pas du tout et que j’évite à tout prix!
Je dois justement récupérer un essaim installé depuis 15 jours dans les branches d’un cyprés, je ne l’aurais pas fait en temps normal, mais c’est chez ma soeur donc je vais intervenir.
J’ai toujours peur qu’un problème survienne dans ces opérations là et que ça parte en catastrophe. Je vais me consacrer au rayons de couvain.
Je pensais d’ailleurs préparer des cadres vide avec un grillage à poule agrafé d’un coté pour tenir les rayons, je ne sais pas si certains le font et si les petites mailles rondes du grillage ne generaient pas les abeilles pour etirer une celulle de reine et élever?
On va donc suivre vos conseils!je fus utilisé de la ficelle de chanvre, comme ça ensuite, elles l’enlèvent petit à petit par morceau
Bonjour
J’ai toujous fait, moi aussi, avec de la ficelle. Il faut surtout bien faire plaquer contre le haut du cadre pour qu’elles le soudent. Quand à la ficelle, elles la retirent peu à peu.
Je ne fais cette opération que chez moi et je ne monte plus sur les échelles !Plus que de longues explications, voilà les dessins extraits d’un vieux livre apicole que j’ai toujours mis en pratique. Je n’ai jamais essayé avec du grillage ou du fil de fer et ça a marché. Donc, ce n’est pas à mon âge que je vais changer, sachant quand même que ça arrive rarement.
Salut à tous,
Bien que les abeilles soient des animaux protégés et qu’il soit de ce fait interdit de les tuer, je comprends bien la position de la proprio.
Tu es sûr de toi quand tu dis que l’abeille domestique une espèce protégée qu’il est interdit de tuer ? Si oui, tu as un lien vers le journal officiel à nous proposer ?
Apis mellifera est sur la liste rouge de l’UICN depuis 2014, mais elle ne bénéficie d’aucune mesure de protection.
Salut, pour ma part je m’étais bricolé un aspirateur qui s’adapte sur mes ruchettes il y a quelques temps et devant ce genre de travail je préfère faire avec ça. Ça permet de ne pas avoir à manipuler dans un nuage d’abeilles et c’est moins risqué pour les gens autour.
J’aspire dans une ruchette, je mets le couvain ficelé dans une autre ruchette et arrivé au rucher j’empile les 2.
Après si on a le temps et pas trop de monde autour, en enfumant correctement ça se fait bien, comme dit Jean paul elles se regroupent en essaim et il suffit de les récupérer à la fin.
J’ai aussi une planchette avec des pointes comme jcp et c’est indispensable pour manipuler les rayons qui sont tout mous.Cool, merci beaucoup a tout le monde pour ces infos.
La planchette clouée, ça permet d’y poser la construction et la manipuler en attendant de le fixer au cadre c’est bien ça ?
Si le beau temps se maintient, je vais essayer de faire ça lundi ou mardi, je vous tiendrai au courant !Oui la planchette avec les clous permet de manipuler le pain de cire qui est généralement assez mou. Tu plantes les pointes dans le rayon de cire et après tu peux couper tranquille sans que ça se déchire.
Tu prends une taloche de maçon et tu y plante une poignée de pointes assez longues.Quand j’ai débuté, un papi du syndicat nous disait qu’il faisait au nitrate le soir quand tout le monde était rentré … J’ai jamais testé mais en condition périlleuse ça peut être pas mal.
C’est sur qu’au nitrate tu n’es pas embêté par les abeilles . Moi je m’en sers juste pour introduire des reines sur des bourdonneuses, mais franchement je n’oserais pas y soumettre la reine.
En +,je pense qu’il vaut mieux éviter de le respirer et dans la fenettre tu y es en plein
En fait si tu enfumes bien dès le départ et que tu en remets une couche de temps en temps , elles sont calmes et s’ammassent dans un coin .
Il faut être calme , pas pressé et organisé et avoir tout prévu à l’avance.Hola !
Du coup, j’ai fait ça cette semaine, pas le temps/beau temps nécessaire plus tot.
Elles étaient étonnamment calmes, on a découpé le couvain et mis toutes les abeilles dans une ruche. On verra si la reine est dans le lot !Il était temps, elles avaient plus grand chose à boulotter avec ce printemps..
Merci pour vos conseils, la petite planchette clouée a bien été utile vu la taille des rayons sur place x’)
Quelques photos!
c’est pas un rayon c’est un rideau
bonsoir
quand je suis obligé de faire ca je m emmerde plus !!
j amene des liteaux de bois et des tetes de vieux cadres !!
j en fume tres peu !!
j arrose avec un pschiiiiit !!
je decoupe les rayons que je place a l envers contre une rive et avant de poser le second je place des liteaux pour les separer !!
je met que le couvain et pollen !! et juste un peu de miel !!
je garnis le reste de la caisse avec des cadres batties ou gaufrés !!
les tetes de cadres sur les rayons en vrac !!
au cas ou les zaza battiraient !!
je met aussi une entrée nicot beige qui fait grille a reine!! car souvent la reine sessort et se repend a la fenetre !!
dans le rucher au fur et a mesure qu elles abandonnent les rayons en vrac je les supprime et rajoute des cadres gaufrés !!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.