- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N.Pi, le il y a 4 années et 3 mois.
-
Salut
Une question pratique sur les récoltes entres deux miellées, disons par exemple du tilleul suivis par du châtaignier. Si le tilleul arrête de mieller en début de floraison du châtaignier je récolte tout le tilleul et pose des hausses pour bien séparer les deux.
Mais je vais être bloqué la semaine prochaine pour effectuer cette récolte au bon moment, et ne pourrai la faire que la semaine suivante. En posant des hausses vides par dessous y a t-il un gros risque qu’elles y mélange tout ? Ou peut-on considérer qu’au final elles mettront la même chose que si elles n’avaient pas les hausses de tilleul au dessus ?Je me dit que même en retirant les hausses pleines pour y mettre un vide elle vont de toute façon remonter du nectar de tilleul du corps en premier lieu.
moi je me pose pas se genre de question; la plus part du temps le tilleul et le châtaigné se chevauchent plus d’autres floraisons si les miellées sont bien distincte ok si non temps pis ça fait un multi-fleurs très typé est très bon;
de plus il faudrait déshumidifier le miel avant extractionil y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsTout dépend du remplissage de la hausse du 1er miel récolté.
A toi à évaluer la situation , nombre de cadres remplis operculés, ou pas.
Si c’est pour quelques ruches, tu peux marquer chaque cadre ; si les hausses sont pleines ou presque, tu pose un repère sur la hausse.
De deux choses l’une : si la hausse est presque pleine, tu l’identifies et tu pose par dessus.
Si elle est pleine à moitié ou aux 3/4, marquage des cadres pleins et pose de la deuxième hausse.
C’est une situation qui se gère sans problème (si, un problème de riche).Coucou , moi j’amène le réfractomètre sur le rucher , l’année dernière j’ai été surpris entre les cadres operculés et non operculés , le % passait largement en dessous des 18 % , plusieurs prélèvements ( ronce / tilleul et châtaignier ) après extraction , là non plus pas de problème , et après un ans toujours pas bougé
Je pense que la question concerne quelques opportunités en dehors des miellées principales : quantités faibles (disponibilités des ressources) ou une interruption prématurée pour cause par exemple de mauvais temps.
Tout d’abord, le plus simple et c’est ce qui est fait par beaucoup d’apis, laisser les miellées se succéder, on fera un excellent miel “Toutes Fleurs” (terme légalement impropre), typique de son terroir.
Si j’ai bien compris, certains cherchent à faire un miel mono floral et qui va se heurter à un problème majeur (taux d’humidité). Bien sûr, on va pouvoir contrôler avec un réfractomètre, mais avec une limite majeure, voir non applicable quand on a des centaines de hausses sur le terrain ! …
Remarque majeure.
Lors de petites miellées, les abeilles dans un même rucher n’exploitent pas les mêmes ressources (voir ce même phénomène à l’intérieur d’une même ruche !)
Nos abeilles vont composer ainsi leur propre “Toutes fleurs”Quelle solution pour faire un miel monofloral ?
Pour moi, un cas bien typique : l’acacia, quand la miellée s’arrête suite à mauvais temps, alors qu’il y a quelques Kg de miel récoltés.
Voici, ce que je préconise, face à une telle situation.
Par exemple, sur 4 ruches consécutives, en choisir une qui fera le job (la plus dynamique).
Au dessus du couvre cadres, on libère le trou de nourrissement, on place une hausse vide et au dessus par exemple 3 hausses avec 3 à 5 kg de miel non operculè.
La ruche “maître” va redescendre le miel vers sa hausse et le traiter.
Donc par exemple avec 4 fois 3 à 5 Kg à la mise en place, on va avoir en final 10 à 15 Kg de miel à récolter (bien sûr les 25 à 30% de perte pour faire le transfert et traiter le miel)Donc, sur l’exemple donné de l’acacia, récupérer quelques dizaines de kg peut être intéressant pour les exploitations pratiquant la vente directe (et/ou les marchés), cela peut éviter de perdre une référence majeure ou emblématique.
Petite astuce (passer le conditionnement de la référence de 500 à 250 g).Bien sûr, tout cela n’a d’intérêt qu’avec un miel à forte plus value ….
Tout d’abord merci pour vos réponses.
C’est ça, le but est de ne pas faire un toutes fleurs avec le châtaignier. Le taux d’humidité n’est pas un problème la chambre chaude est efficace.
Donc pas de risque de mélange en posant une hausse vide en début d’une nouvelle floraison sans récolter le jour même les précédentes d’après toi CDSJO.
De toute façon comme dit plus haut je pense qu’il y a toujours un peu de nectar des précédents jours qui remontent après récolte du corps vers les hausses.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.