6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous,
      j’ai envie de rebondir sur le post “centrifugeuse à opercules”.
      En effet le post a un peu bifurqué sur la récolte et la déshumidification du miel.
      Je pense interessant si ça vous dit d’aprofondir un peu le sujet, car, je parle pour moi, mais d’autres seront sans doute inetéressés, pas mal de mes convictions et de bases sont remises en question sur ces quelques pages!

Le point de départ a été la phrase d’Ispat: “si vous savez récolter votre miel au bon moment(pour moi ça se joue à 48 h près), pas besoin de déshumidifie, qu’il soit operculé ou pas, il est toujours nickel !!”.

Donc en gros c’est quand le bon moment, pour que le miel soit nickel?
      On m’a toujours apris d’attendre que le cadre soit operculé au moins trois quarts, et par exemple cette année c’est ce que j’ai fais, mais quand j’ai voulu récolter c’était trop tard, le gros du miel avait été mangé une semaine aprés!
      J’ai donc attendu encore et résultat, une partie de cadre operculé et une partie avec du nectar comme de l’eau, donc j’ai reattendu!
      L’astuce, c’est de secouer le cadre, voir si ça coule?
      Sans parler du fait qu’en étant pas du métier on est souvent contraint de récolter quand on peut et non quand il faudrait.
      Autre chose, j’ai toujours cru comprendre ici ou ailleurs que beaucoup d’entre vous mettaient les hausses à deshumidifier en chambre chaude, c’est une pratique courante avant extraction et la on apprends qu’en gros cela ne sert à rien, que cela peu être évité et que le miel operculé se déshumidifierai mal.
      Je commence à planifier ma future miellerie définitive, donc tout cela va rentrer en compte, mais dans tout les cas le déshumidificateur est déja en service.

Dificile pour certains de s’y retrouver j’imagine.

J’ai pour habitude du moins en Lozère, de laisser les hausses à déshumidifier 48 heures systématiquement, un jour j’ai voulu bien faire en controlant les cadres avant, mais ou mesurer?
      Cellules ouvertes, cellules operculées, de grandes diférences, X mesures, j’ai calculé des moyennes etc, donc hop, à déshumidifier quand même, c’était plus simple!
      Je ne parle bien entendu pas de colza dans mon post.

Donc si ça vous dit de faire le point sur les techniques et astuces pour récolter au bon moment, celà nous éclairera.

Merci pour vos partages et bonne aprés midi à tous

Rang: Faux bourdon

Pour commencer la reflexion: mettre les hausses avant la miellée et les retirer après
        Pour cela , s’aider des indices à notre disposition.

Bonjour
          Je n’ai pas vraiment de réponse et je ne sais pas ce qu’on a voulu dire par << récolte au bon moment >> Avant l’arrivée du colza, ( 1970 environ ) 1 seule récolte chez moi début septembre . J’ai toujours vu les hausses operculées à ce moment. Depuis l’arrivée du colza, 1 récolte un peu avant la fin de floraison du colza, j’extrais les cadres au minimum au 3/4 operculés. Celà pour éviter la cristallisation. Puis je viens de récolter le reste, en cette saison, operculation en quasi totalité. Il ne m’est pas arrivé que les abeilles remangent tout le miel des hausses en cette saison. Dans le temps pas de réfractomètre, et il a fallu que je vienne sur des forums apicoles pour entendre parler de taux d’humidité et de réfractomètre. Celà étant, j’en ai acheté un bas de gamme qui me donne en dessous de 18 . J’ai aussi envoyé du miel au Cetam et j’ai eu aussi des résultats similaires. Toutefois, je n’ai pas beaucoup de récolte et le miel est mangé avant 1 an, même souvent moins. Ma principale préoccupation est de récolter avant la cristallisation du colza et de veiller surtout qu’il ne reste rien dans les hausses dès la fin de floraison du colza, ce que j’ai un peu loupé cette année. je n’ai jamais utilisé de déshumidificateur, n’ayant pas de pièce adaptée et ma récolte ne le justifiant pas.

Rang: Reine

Je viens de récolter mon miel de montagne pas très loin de chez toi , je te dirais à combien il est . En tout cas c est super sec .

C’est effectivement trés trés sec oui!
              Tu me diras à combien il est oui, ça m’interresse beaucoup.
              Je crois que tu pouras aussi me dire dans quel secteur en lozère il serait judicieux que je cherche un rucher pour la saison prochaine, afin de récolter un miel correct!
              Merci à toi

Rang: Reine

Alors ça va de 16 % à 20 % , les hausses vont passer quelques jours à déshumidifier .

Et comme d habitude l operculé est plus humide.

Si tu as un endroit qui fait du miel laisses tes ruches. Sèches bien les hausses, stockes le miel au frais et à l’abris de là lumières.

J’ai récolté le thym qui était à plus de 20% et il est tombé à 17% en séchant correctement en intervertissant les hausses.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture