- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 12 années et 1 mois.
-
Anonymeil y a 12 années et 2 moisRang: GardienneMessages: 184
Bonjour à tous
plus précisément aux Normands
Votre dernière récolte , vous la faites quand ?
Mon problème est que soit je récolte ce weekend ou soit le weekend du 17/18 Aout.
Ce dernier ne semble tard.Biz76
les abeille c’est des filles
elles t’attendent pas
quand c’est l’heure,c’est l’heure
avant,aprés,sa marche pas
si c’est bon !on prendDans mon coin faut attendre au moin jusque au 15 aout.
Sinon pas opperculé.il y a 12 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi tu as le temps et que ça donne bien tu récoltes en fractionné en 2 ou 3 fois ne prenant que les cadres finis et tu les remplaces par des construits vides,
Avantage : chaque récolte te donnera un miel différent selon les floraisons beaucoup plus classe d’avoir un choix de différents miels en stock
Inconvénient : plus de boulot car a chaque fois se taper le nettoyage du matériel et de la miellerie; Il faut quand même avoir assez de ruches pour remplir l’extracteur.Anonymeil y a 12 années et 2 moisRang: GardienneMessages: 184Plutôt pour Tom
Si on recolte au moi d’aout, n’est-on pas obligé de passer
par la case sirop !
Car à partir de la mi aout, il n’y plus grand chose à butiner.
Qu’en pensez-vous ?
(une seule hausse sur mes deux ruches en production)Biz76
Je me suis posé la même question avant de partir en vacances. Je reviendrai le 10 Aout; la veille du départ, le 13 Juillet, j’ai pris 15 cadres operculés de 2 hausses qui étaient dans mes ruches les plus fortes et j’ai extrait 25 kg de miel de tilleul; j’ai ensuite réparti ces 15 cadres batis dans 4 hausses que j’ai complétées avec des cadres à bâtir. J’ai posé ces 4 hausses sur des 1-ere hausses déja remplies mais non operculées. J’ai lu qu’il était un peu tard pour qu’elles bâtissent a ce moment de la saison, mais j’ai aussi entendu le contraire.
Quels problèmes se posent si on récolte 2 ou 3 semaines après la date optimale ?
Les 1-eres hausses non operculées contiennent encore pas mal de couvain (je n’utilise pas de grille à reine). Lorsque ce couvain va naitre, Je me dis que les abeilles vont remplir petit à petit les alvéoles avec le miel qui aura été mis des les 2-eme hausses si jamais ce ne mielle plus assez pour les remplir. L’intérêt de cette 2-eme hausse, même si elle ne donne pas grand-chose, et de leur donner de l’espace pour les aider à gérer leurs stocks. Et on ne sait jamais, peut-être y mettront-elles du miel.Plutôt pour Tom
Si on recolte au moi d’aout, n’est-on pas obligé de passer
par la case sirop !
Car à partir de la mi aout, il n’y plus grand chose à butiner.
Qu’en pensez-vous ?
(une seule hausse sur mes deux ruches en production)Biz76
Ben je donne du sirop pour compléter les reserves toutes n’en n’on pas.
Il faut dire que dans mon coin nous avons du lierre en quantitée industriel :D .
Il n’est pas rare au printemps de devoir grater des cadres pour faire de la place.
Puis aprés la 15 y a encore un peu de bruyère de serpolet et d’autre truc………..Salut Bruno,
à mon avis, “la date optimale”, c’est celle qui convient à ton rucher, dans ta région, et en plus elle change chaque année [sub]:)[/sub]. Donc elle peut être en fort décalage avec ce que disent les bouquins et les apiculteurs d’autres régions.
Il faut juste récolter avant la fin des floraisons intéressantes pour laisser aux abeilles de quoi faire des provisions suffisantes pour l’hiver (je crois que Mielpimpin les avait évaluées à 20kg/ruche environ).
Si comme Tom tu as des ressources d’automne en nectar (lierre, moutarde…) pas d’inquiétude.
je suis en Normandie pas loin de Rouen, j’ai déjà une hausse operculé a 75%,
et posé la deuxième y a 1 semaine, qui est déjà pas mal remplis ( elles bosses les coquines)je ferais la récolte mi-Aout voir fin Aout et immédiatement traitement apivar après léchages
je pense récolter pas mal de miel d’été.
il y a 12 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptChez nous c’est très irrégulier entre les ruches faibles qui n’ont pas fini et les fortes qui ont encore du couvain dans les hausses : mi juillet 80 Kgs sur 5 ruches belle qualité toutes fleurs doré + ou – tilleul ou châtaigners, on va devoir remettre ça début août pour torcher les 7 en production ça devrait donner encore > 100 kgs – fin de la ronce et arrivée de la menthe sauvage très butinée ici dans les coins humides
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.