5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      J’essaie la récolte de propolis cette année. :) mais je trouve pas trop d’infos. j’ai posé les grilles sur les hausses sous couvre cadre ou nourrisseur. déjà la période est elle la bonne ? j’imagine qu’il faut enlever les grilles au moment du traitement ? (apivar)
      doit on laisser une aération sur le somment ou un espace suffisant pour la circulation d’air ?
      si vous avez une bonne technique je suis preneur ! pour le moment elles propolisent un peu différemment suivant les souches.
      A+

Rang: Reine

Je m’y suis mis l’année dernière.
        Je que j’en ai retenu et ce que j’ai fait.
        J’ai les grilles rigide faite pour la récolte de propolis.
        Je les ai posé sur la ruche à la place du couvre cadre, j’y ai mis 3 petits tasseaux pour laisser un vide d’air sous le toit, cela a marché.
        Les abeilles propolisent entre les cadres, c’est donc bien de faire pivoter les grille à 90° pour récolter plus.

Après, la récolte, cela a été fait avant la pose de lanière et en hiver, j’ai tout mis au congel puis bin, c’est du boulot et cela colle… :laugh:

Bonne récolte à toi

Rang: Nourrice

salut Lenazu,
          merci pour ta réponse donc bien laisser un passage d’air sous le toit ! tu es en Dadant 12 pour avoir des grilles carrées ?
          tu as débuté la récolte au printemps ou plutôt sur la fin de saison ?
          pour la partie récupération de la propolis on verra dans l’hiver, si c’est du boulot et que ça colle je vais voir avec Madame … :lol:

Rang: Reine
            17 pts

bonjour
            je fais avec les rouleaux de 25 m de grillage en plastique forme métal déployé !!
            j en met 2 par caisse sur la tete de cadre , couvre cadre dessus !!
            beaucoup plus facile d extraire la propolis dans ce genre de grille !!!
            lors des visites il faut deplacer la grille car sur les tetes de cadres les zaza passent pas !!a+

Rang: Nourrice

oui moi aussi c’est du grillage en rouleau. 2 par caisse ! superposé ? ok pour le déplacement de la grille ou la rotation merci

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture