9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf

bonjour

j’ai une ruche qui a essaimé est ce que je peux esperer faire une recolte quand meme.

merci d’avance pour vos reponses.

FRED

Rang: Gardienne

Bonjour
        Cela dépend de beaucoup de facteur.
        -Il y a pour commencer ci l’essaim est assez conséquent où pas.
        -L’age de la reine si la reine est vielle la colonnie ne ce développeras pas vite est donc pour faire une récolte cela va être compromis.
        – Il y a l’abondance des fleurs et surtout le temps si il fait mauvais les sortie seront plus courte et moins longue.
        Pour commencer j’espère que vous avez nourris votre essaim avec du sirop 50/50 et 200ml tous les deux jours, cela “boost” votre essaim.
        En espérant avoir répondu a vos questions.
        Apicolement

Rang: Nourrice

bonjour
          Fred d’ou etes vous por avoir déja de l’essaimage Didier Oise

Rang: Oeuf

bonjour fred
            je pense que c’est possible moi j’ai récupéré un essaim le 21 mars j’ai nourris pendant un mois un litre de sirop 50/50 par semaine aujourd’hui j’ai mis une hausse car dans le corps il n’y a plus de place les 10 cadres sont bâtis je compte avoir un récolte fin août
            d’ici une semaine je vais vérifier si ils ont commencer a bâtir dans la hausse
            par contre la ruche souche je crois qu’elle est orpheline j’ai essayé de lui mettre un cadre de couvain que j’ai enlevé de cette ruche mais je n’ai pas réussi malgré la fumée les abeilles été très excitées j’ai eu peur pour les voisins car mes ruches sont dans mon jardin dans une villa située aux environ d’alger(algerie)
            pour la récolte je compte utiliser le chasse abeilles

BONSOIR A TOUS
              JE SUIS DEPUIS QUELQUES TEMPS LES DISCUSSION SANS JAMAIS AVOIR ENCORE PARTICIPER TOUT JEUNE APICULTEUR AMATEUR MALGRE MON AGE BIENTOT UN DEMI SIECLE.J AI ACHETER UNE RUCHE CETTE ANNEE ET TOUT SE PASE BIEN POUR L INSTANT JE VOUDRAID BIEN ESSAYER DE CAPTURER UN ESSAIM POUR AUGMENTER MON RUCHER MAIS HELAS MEME EN ETANT VIGILANT ET EN BATTANT LE RAPPEL D AMI ET DE CONNAISSANCE ET MEME EN PASSANT DES ANNONCES SURINTERNET AUCUNE REPONSE AUCUN VOL A L HORIZON JE SUIS DANS LE SUD-EST TOUS PRES D AVIGNON. LA QUESTION QUE JE ME POSE ? CETTE ABSENCE D ESSAIMAGE EST IL DU A LA RAREFACTION DES ABEILLES OU SIMPLMENT UN RETARD DU AUX VARIATIONS CLIMATIQUES.DONC JE CHERCHE DESESPEREMENT UN ESSAIM ABEILLE SI DES FOIS UN GENEREUX DONATEUR OU UN VENDEUR PAS TROP GOURMAND VOULAIS BIEN AIDER UN DEBUTANT CE SERAIT LA PREUVE QUE L APICULTURE VEHICULE ENCORE LES VALEURS QUE LE MONDE D AUJOURD HUI A OUBLIE

APICOLEMENT VOTRE DIDIER

Rang: Butineuse
                Nb de ruches: 20
                10 pts

Bonjour et bienvenue sur le forum,

je suis un peu plus au nord ( en Isère) et j’ai eut pas mal d’essaimage au mois d’avril (lorsqu’il faisait chaud). depuis plus rien, mais rien d’inquiétant , pour qu’il y ait essaimage, il faut des fleurs et de la chaleur. et avec 10 degré max aujourd’hui au thermomètre, elles ne risque pas d’essaimer. mais dès que la chaleur reviendra, les essaims prendront leur envol.

je suis de l’ardeche.

bonjour pierrolefou,merci pour ta remarque un apiculteur m’a dit de nourrir au sirop parce que j’avais mis des cadres cirés non bâtis je ne savait pas qu’il fallait nourrir juste quelque jour je suis un amateur la preuve dés que j’ouvre une ruche c’est la panique surtout si elle est pleine
                    apicolement votre sidchelmoun

Rang: Gardienne

Bonjour
                      Je suis tout a fait d’accord avec pierrolefou il ne sert a rien de donner une trop grande quantiter car elle vont le stocker et ne le mangerons pas.
                      Perso je donne 200ml tous les deux jours avec du sirop 50/50 et une cuillère a dessert de vinaigre de cidre pour ne pas leur iriter le tube digestif.
                      Apicolement

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture