- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nico14, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Bonjour,
J’habite dans les côtes d’armor et il semblerait que le colza dans mon environnement fini ou en tout cas est clairement sur sa fin.
Est-ce le moment de récolter? Quels risques à faire la recolte maintenaint? Ou quel intérêt d’attendre?
J’ai 2 ruches avec une hausse dessus pas encore remplie et 2 ruches avec la 2ème hausse quasi pleine à craquer.
Autre question est-il possible pour mes 2 ruches “dynamiques, populeuses et un brun agressives” lors du placement du chasse abeille de placer dessous un hausse vide (juste des cadre batis et à batir). Ce qui ferait dans l’ordre–>corps de ruche–> grille à reine–> nouvelle hausse vide –> chasse abeille–> et les 2 hausses pleines. Si j’envisage cette idée c’est pour leur donner directement de la place une fois le chasse abeilles placé et pour qu’après la récolte des hausses elles aient de la place. Pensez-vous que cette idée peut-être intéressante ou est-ce idiot et pourquoi?
D’avance merci pour vos avis, j’apprends de jour en jours…
BibiÇa n’est pas idiot du tout, c’est même ce qu’il faut faire!
Pour la récolte c’est le moment pour tous les cadres pleins ou plus si tu as moyen de déshumidifier, cette année ça n’est pas évident car la miellée ne fait pas encore de pause
Comme dit jozz, c’est la manière de procéder, ou si la deuxième n’a pas beaucoup de cadres de fini, tu la met sous le chasse abeilles.
Merci pour vos réponses.
Je pensais prendre tous les cadres des hausses. Mettre dans un maturateur ceux operculés afin que le miel se garde plus longtemps et ceux non operculés dans un autre pour consommation rapide et personelle (pain d’épice, congelé…).
Si je laisse une hausse avec des cadres non operculés, le miel ne risque-t-il pas de figé avec le colza??
Je préfère pas trop…Le colza cristallisera et t’empêchera de faire la récolte suivante.
oui là faut y aller avant que le temps de merde arrive (ou pas). Et si t’as du cul tu feras ptet un peu d’aubépine.
tu peux ne prendre que les cadres operculés. ou si tu as un réfractomètre test les non operculés avant. Souvent ils sont à bonne humidité.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.