5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Bonjour tout le monde,

Je débute dans l’apiculture, j’ai environ 20 ruches pour le moment et ça mielle bien en ce moment (je suis en Corrèze), et je voudrai faire du miel de printemps et d’été mais ma question est, quand faut il récolter le miel de printemps ?
      Actuellement chez moi les acacias sont en fleur, les aubépines terminées, je suis à environ 600/700m d’altitude.

Merci beaucoup pour vos éclairages

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Bonjour
        Ce serait bien de passer par la case présentation pour qu’on te connaisses un peu mieux
        Pour ta question , je vois que tu voudrais faire 2 recoltes pour avoir un peu plus de choix c’est bien ça?
        Alors on peut dire un miel de printemps clair et doux et un miel d’été plus corsé..
        Dans ton cas tu peux récolter juste à la fin de l’acacia aussitôt qu’il est opercule et vite pour ne pas avoir de ronce qui va le foncer, et 2eme recolte en été comme tu dois faire habituellement ( chataignier, miellat ?)

2 pts

Débutant et déjà 20 ruches, tu débutes fort.
          Qu’appelles-tu miel de printemps, le colza ?

23 pts

Comme je ne suis pas loin voilà les récoltes que je fais ( pissenlits / acacias / ronces / châtaignier ) j’extrais si possible en fin de mielée pour avoir un miel mon mélange . En se moment une partie du rucher est sur l’acacia des hausses vides ont été posées avant le départ , j’en parle dans la rubrique ( saison 2022 )

Nb de ruches: 48
              204 pts

On récolte le miel quand il est mûr donc operculé qu’il soit d’hiver du printemps d’été ou d’automne.
              C’est pas compliqué, même pour un néophyte et il en va de même pour les fruits et légumes ; juste comprendre la nature et essayer de s’y adapter.
              Bon, là on va un peu plus loin que la cueillette du miel mais aujourd’hui il y a un abîme d’incompréhension entre l’homme et la nature.
              Peut être qu’on s’en est échappé à notre détriment….

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture