- Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Je ramène mes colonies de production sur 7 cadres environ, et je vais mes EA avec 3/4 cadres de couvains et une reine fécondée et j’ajoute soit 2 cire gaufrée, soit 1 cire gaufrée et un cadre de réserve, bref, j’essaie d’équilibrer au mieux tout ce petit monde.
Souvent, je constitue les EA 1 semaine avant l’intro pour châtrer les CR.1 semaine plus tard, je vérifie la ponte et je traite Apivar.
Fin Septembre, si j’en ai des légers, je nourris mais c’est rare.
Cette année, s’il ne pleut pas, je vais surement devoir le faire mais on verra…
Cela te donne de très belles colonies pour le printemps, elles font globalement une petite hausse de printemps et sont au top pour l’étéCette gestion me plait aussi car du coup, je renouvelle énormément de cadres sur mes ruches.
Je ne dois pas avoir de cadres de plus de 2 ans dans mes ruches, j’aime bien les faire cirer un maxil y a 7 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe ramène mes colonies de production sur 7 cadres environ, et je vais mes EA avec 3/4 cadres de couvains et une reine fécondée et j’ajoute soit 2 cire gaufrée, soit 1 cire gaufrée et un cadre de réserve, bref, j’essaie d’équilibrer au mieux tout ce petit monde.
Souvent, je constitue les EA 1 semaine avant l’intro pour châtrer les CR.1 semaine plus tard, je vérifie la ponte et je traite Apivar.
Fin Septembre, si j’en ai des légers, je nourris mais c’est rare.
Cette année, s’il ne pleut pas, je vais surement devoir le faire mais on verra…
Cela te donne de très belles colonies pour le printemps, elles font globalement une petite hausse de printemps et sont au top pour l’étéCette gestion me plait aussi car du coup, je renouvelle énormément de cadres sur mes ruches.
Je ne dois pas avoir de cadres de plus de 2 ans dans mes ruches, j’aime bien les faire cirer un maxAyant des reines fécondés d’avance, je vais peut être tenté cette année d’en faire qquns
Merci de tes précisionsCette année, j’ai diversifié mon activité avec la vente de quelques EA, cela a bien marché, j’ai fait de belles rencontres et ils ont été content du rapport qualité/prix/prestation.
Du coup, je réfléchie à évoluer et dans cette réflexion, je me suis dit, pourquoi garder des caisses vides?
Je rempli donc une bonne grosse partie de mes ruchettes avant l’hiver, comme cela, si j’ai de la casse(et je pense que cela peut arriver à tout le monde), et bien, j’ai plus de chance de m’en relever plus rapidement.
Et au mieux, si cela passe l’hiver, je peux vendre des essaims hivernésLà, je compte mettre mes EA sur 6 cadres mais je me dis que sur 4/5 cadres avec une PIHP, cela doit fonctionner aussi sauf que là, il faudra du fondant régulièrement…
On verra cela pour l’année prochaine
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.