- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Bonjour
Je suis api-débutant (3eme année), j’ai récolté en septembre mes deux premières années.
Pensant qu’il y ai plus de miel qu’en juin, vu les deux mois supplémentaires de butinage.
Mais je constate que les apiculteurs récoltent majoritairement en juin.
Merci de vos avis
Pierre de Mornas (84)Idem coeurange, je pensai pouvoir faire une petite recolte et ben non on attendra fin aout de but septembre. Sorgues (84)
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsAprès la grosse miellée d’été en juillet, sauf cas exceptionnel elles ne produisent plus en grande quantité.
A adapter à ta région, mais une récolte fin juillet, début aout leur permet de butiner pour préparer l’hiver en oaut septembre octobre… Et donc d’utiliser moins ou pas de sirop.
pareille en août. j’en connait un qui fais une récolte de printemps,je ne lui ai pas demande sur quoi,je sais qu’il plante pas mal de truc.
hello je suis en suisse à 400 mètres et j’habite un petit village ou il y a beaucoup de champs de colza alors on fait deux récoltes.
une récolte primtemps et on va faire le miel fin mai et ensuite un remet les hausses pour la deuxième récoltes qui doit se faire à fin juillet car la fédération apicole nous dit et redit chaque année que tout doit être terminé pour le 1er août date à laquelle on va commencer les traitements à l’acide formique pour eux c’est le seul moyen de lutter le mieux possible contre le varroa….pour les endroits qui sont à 700 – 800 mètres ils font qu’une récolte à fin juillet
il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpareil pour nous avec notre climat réputé un peu “dur” la vraie récolte c’est 1[sup]ère[/sup] quinzaine de juillet, après d’une année sur l’autre ça peut déraper comme en 2014 la récolte s’est faite début août.
après on leur f… la paix – je précise que l’hiver on ne nourrit pas du tout.Pour les réserves d’hiver, ici elle ont le lierre.
Au rucher école ont nous disait de récolter impérativement avant le lierre.
Deux raisons : Il est très difficile à extraire et leur laisser pour leurs réserves d’hiver ?
Apicalementchez moi , lançon de provence , c’est début septembre , il y a un peu fin juin mais un trou dans le butinage au mois de juillet , donc , de mars a debut juin , c’est pour que la ruche grandisse , en juin , c’est pour qu’elles passent le mois de juillet , apres , c’est pour moi , la premiere année avec un hivers un peu doux , elles avaient assez de provision , cette hiver , pas eu assez de provision la ruche y est passée .
ça y est ils attaquent bientôt l’hivernage
repérer un champ vingtaine de pommier, plus cas aller voir le proprio pour mettre mes ruche l’année prochaine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.