- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 7 mois.
-
bonjour,
apiculteur en solo depuis peu, je n’ai pas eu de récolte en aout ayant reçu tardivement mes essaims de noire…
J’ai inspecté mes colonies hier (la ruche n’avait pas été ouverte depuis fin aout), ma hausse que j’avais placé début aout qui était tjrs vide fin aout, est presque pleine (7 cadres sur 9 mais pas tous complètement operculés).
Je dois partir pour 2 semaines et demi et je me demandais si je peux laisser le miel dans les hausses sans qu’il ne s’abime ou ne durcisse (la saison du colza est terminée depuis longtemps…). D’habitude avec les apiculteurs avec qui j’ai récolté jusqu’à présent, nous récoltions dans la foulée…
merci par avance
Hi “Fred”. Tu ferais mieux d’extraire dès maintenant: elles n’operculeront pas mais elles vont surtout s’en régaler! J’ai eu cette mauvaise expérience pour un joli miel de framboisier
Début septembre, la hausse était quasiment plein, j’ai voulu attendre l’operculation: 15 jours après, elles avaient tout redescendu dans le corps
Retire ta hausse qui n’a plus lieu d’être à cette époque (pour des amateurs comme nous).
Elles vont remplir avec le lierre, très bénéfique pour l’hivernagebonjour et merci pour le conseil. je vais juste attendre jusqu a mardi pour extraire.
cordialementTout cas me fait peur ,ces recoltes tardives.
Je suis dans le sud et je les laisse travailler pour elles depuis la recolte de lavande fin aout
Quand la ruche est forte en abeilles, elle remplie la hausse une derniere fois oui mais elles s installent dedans pour passer l hivers…
faut voir avec ispat il a l habitude de gerer les colonies en levant la hausse l hivers sans problemes ce qui lui fait une recolte supplementaire
Bien demander quel sont les points clefs. Le poid ne fait pas tout
J’ai extrait le 1er octobre et hormis les deux cadres de rives qui n’étaient pas totalement operculés, les autres m’ont donnés 18 pot de 500g. Autant dire que pour une première j’ai été gâté avec cette ruche.
J’ai mis à lécher mes cadres dans ma hausse que j’avais laisser sur la ruche avec ses deux cadres de rive. Samedi dernier midi (grand soleil à midi et 15°), j’allais retirer la hausse pour la ranger pour l’hivers mais les filles m’ont remis du miel dans tous les cadres, très peu operculé mais du miel partout dans la hausse. Je ne l’ai pas retirer et vais leur laisser pour l’hiver mais je suis embêté car l’espace à chauffer va être très important et je ne compte plus l’ouvrir pour maintenant…
Comment vont passer les cadres de hausse cet hiver avec ce miel?
Donne cette hausse à lécher, mais avec un couvre cadre entre corps et hausse. Ainsi, elle restockeront le miel de la hausse dans le corps.
Le couvre cadre devra être percé évidemment. Cela fonctionne bien aussi avec un couvre cadre nourrisseur mis en obstacle entre corps et hausse.
En une journée tout est lèchéet tu pourras retirer ta hausse sans ouvrir ta ruche, il te restera à refermer le trou de nourrissage du couvre cadre ou la trappe du couvre cadre nourrisseur.
Plus un avec phi45
Juste pour te dire que les zazas ne chauffent pas l’interieur de la ruche en hivers mais la grappe d’ abeille
C est un detail mais quand on le connais, le choix de la politique d hivernage devient plus facile
Perso je ne raisonne pas en temperature mais en courant d’air
Comme tu le sent d apres ce que tu ecris, la chaleur montant de la grappe aurait ete perdue dans la hausse
Donc le couvre cadre isole (pour eviter condensation dessus qui retomberai sur zazas)doit etre place au dessus de la grappe
Maintenant si tu as une ruche ou les abeilles nombreuses sont installees dans la hausse en grappe pour passer l hivers parce que le corps ne leur suffi pas, alors tu peux exceptionnelemnt laisser la hausse
Mais faudra surveiller et si elles vident la hausses et se cantonne de nouveau en bas on leve la hausse vide pour que de nouveau le couvre cadre soit au dessus des zazas
Enfin le plus sur c ezt d avoir une ruche ou les abeilles sont sur tous les cadres de corps comme làa explique pierrot car ainsi les cadres de rives sont utilises pour l hivernage
Les abeilles font bloc
Je ne suis pas un expert mais fin septembre c’est limite pour enlever la hausse, comme dit barbemiel c’est risqué si elle hiverne dedans …
Ho elles n hivernent pas encore mais elles ont peut etre pris de dispositions pour le faire….
Aller lire le post sur l hivernage le lien de Mika79
Je sais maintenant pourquoi mes zazas m ont redemande un fond plein pour l hivers
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.