- Ce sujet contient 39 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
wLz, le il y a 10 années et 10 mois.
-
A moins que ceux qui utilisent un souffleur fassent autrement????
tu parles d un souffleur à feuille? Là ça change le prix t en as à 50e
Pour les amateurs…….Pourquoi pas le chasse-abeilles posé 48 heures avant ?
Pratiquement plus d’occupantes lors de la récupération des cadres.
APIPAPY a raison pour qq ruche le chasse abeille
+ 1 avec DAVID 02 et TOM 12
Oui pour 50€ un souffleur a feuilles de préférence avec un variateur
Pareil pour moi,le plateau chasse-abeilles c’est confortable, pas pénible (à part soulever les hausses deux fois à 24h d’intervalle), pas d’embrouille le jour venu.
sauf la première année où forcément on a posé un chasse-abeilles à l’enversMais certaines années, la météo aidant, je fais comme Pascal avec un couvre -cadres recouvre la hausse et une hausse vide sur ruche d’à côté ; je découvre la hausse pleine au fur et à mesure que je retire les cadres, deux-trois coups de brosse délicats par face de cadre, c’est vraiment sans souci en général. Même tout seul.
le souffleur bien fait au contraire niveau agressivité c’est vachement cool, par contre oui un peu plus de pillage…. mais perso en solo quand je récolte mes 40-50 hausse dans la journée je suis cuit alors 120 de l’heure à deux…faut avoir la santé.
j’ai 57 ans et en une matinée à 2 ont fait sautés 400 hausses récoltées tranquille, peut pas faire plus après le camion est plein
par contre je n’ai pas trouvé de pillage, mais tout seul je dis pas peut être ? quand les hausses sont sur le camion en palette de 2 et 8 de haut je mets un filet de transport anti-uv, aucun pillage
Salut,
tous les ans je lis des avis positifs sur le souffleur et tous las ans je re-teste et re-abandonne. Ce qui m’emmerde c’est qu’il y a des zazas partout dans l’herbe, que je marche dessus et comme ce sont les jeunes (donc précieuses) qui ne volent pas encore ça me dérange.
A ceux qui l’utilise, vous avez vos ruches en ligne? peut être mon problème viens de là car ce n’est pas mon cas.et pourquoi pas les aspirer elles se retrouve enfermer au lieu d’être expédier par tous dans l’herbe
Va faloir que j’investisse dans un souffleur@WLZ
J’ai des rucher en lignes et d’autres un peu moins.
Un endroit ou tu as souffler c’est sur qui faut plus y marcher.
Des fois quant les ruches sont un peu en vrac je recolte les hausses de3,4,5 ruche suivant la config du site et je souffle tout dans un coin ou j’aurais plu a repasser.@ cotentin Si tu avais le choix de te faire souffler dans l’herbe ou allors de te faire aspirer et de dire bonjour aux ailettes que choisirait tu ???
J’en ai un pour les feuilles mais je continue à la balayette, pour quelques hausses c’est plus cool. Pour moi c’est un truc de pro ça ne s’applique pas à l’apiculture amatrice
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptla balayette je trouve que ça les énerve assez vite (je suis avec des noires)
pour moi je tape fort le montant haut du rayon avec la main et j’embarque direct en recouvrant tout de suite d’un tissu blanc même s’il reste 2 ou 3 abeilles elles sont gavées de miel et pas agressives une fois emmenées.EDIT : précisé pour la réponse ci-dessous… jamais cassé un rayon à la récolte
il semble que chaque technique ai ses inconvénients; la balayette énerve, taper risque de casse,le chasse abeille faut porter deux fois et le souffleur a l air de bien déranger la ruche
ces jeunes abeilles qui se retrouvent dans l herbe sans savoir voler, que devienent elles?Comme Pascal, un coup sur le cadre, un petit peu de balayette, des torchons sur les hausses, et une fois dans la mielerie repos 2 heures, toutes les zazas qui restent sont collées aux fenetres et demandent qu’a repartir.
Apres, faut tout fermer car elles rameutent le bataillonJe pense qui si j’avais + de ruches j’opterais pour la souffleuse
Moi aussi pour l’instant balayette, mais comme dcouzanais si jamais un jour j’ai plus de ruche je passe au souffleur.
Un endroit ou tu as souffler c’est sur qui faut plus y marcher.
j’avais aussi eu l’idée de souffler tout le monde sur une grande bâche avec une caisse posée au milieu avec une reine à l’intérieur. Comme ça tu repars avec un EA, mais ça deviens un peu compliqué…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.