- Ce sujet contient 120 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Barbemiel, rassure-moi : qu’est-ce que tu nous as servi avec les grillades la dernière fois ?
j’ai essayé ça aussi sur 2 ou 3 ruches, genre de plaque épaisse en feutre qu’on encastre dans le toit tôlé.
Résultat : Catastrophique c’est devenu assez vite un nid à fourmis – à éviter en été !
Pour l’hiver, je ne dis pas, a la rigueur OK car ça isole très bien les hauts, pas eu de souci.ce truc en feutre , c’est ce que j’ai mis , sur l’une de mes ruches , il y a des fourmis dedans sans que je sache vraiment quoi faire pour qu’elles partent et bien sur , le feutre en souffre mais bon , je trouve que pour l’hiver c’est pas mal et que pour l’été , au moment ou l’on a du mal a laisser la main sur le toit , c’est bien aussi , bon , reste a voir pour les fourmis lol
Pas de plastique en couvre cadre pour ma part, c’est pour ça que j’utilise ça : http://www.icko-apiculture.com/fr/ruche/couvre-cadres-et-isolants/apifoam-isolation-x-4.html
j’ai essayé ça aussi sur 2 ou 3 ruches, genre de plaque épaisse en feutre qu’on encastre dans le toit tôlé.
Résultat : Catastrophique c’est devenu assez vite un nid à fourmis – à éviter en été !
Pour l’hiver, je ne dis pas, a la rigueur OK car ça isole très bien les hauts, pas eu de souci.ça fait 2 ans que j’utilise ça moi à tenir sur mes 4 ruches et aucun soucis de fourmis ou quoi que ce soit d’autre, les insectes ne l’aiment pas et même les abeilles elles s’en dégagent rapidement…
http://www.icko-apiculture.com/fr/ruche/couvre-cadres-et-isolants/apifoam-isolation-x-4.html
voila , c’est ça que j’ai , mais pour les fourmis , que sur une ruche , l’emplacement y est pour beaucoup sans doute vu qu’il ni en a pas dans les autreBarbemiel, rassure-moi : qu’est-ce que tu nous as servi avec les grillades la dernière fois ?
Moi je recycle
J ai achete l année derniere pour chacune de mes ruches et j ai laisse l hivers et l ete aussi !!!
Pas de probleme de fourmies pour l instant mais il me semble qu il existe deux varietees
Ca sert aussi pour les recoltes hards comme couvre cadre mou .on degage une ouverture par pliage
Attention on peut les abimer si on les laisses au contact sous le toit tole ca se soude au toit chaud
Dommage c est pas assez enveloppant pour le haut en hivert
Pour l instant j aime bien ces couettes :DJ’ai dû sortir des cadres de hausse, çà rentre à fond et il n’y a quasiment plus de place dans certaines.
J’ai juste enlevé 2 cadres au centre en général .
Tu as des bombes toi
C est du miel de lierre? colza? Moutarde blanche?
Miel de lierre .
En mettant le nez au dessus on est tout de suite fixé
Il accroche au palais?
Je vous dirai s’il est comme çà
http://www.guide-du-miel.com/lesmiels/Miel-de-lierre.html
Liste de tous les miels en bas de la page
La collection complète du printemps à l’automne
Super belle collection…
Tu as vu au bas de ton article : “En règle générale, les apiculteurs préfèrent laisser le miel de lierre à disposition des abeilles afin de renforcer les réserves d’hiver nécessaires à la survie des colonies. Cette miellée est excellente pour assurer la pérennité du cheptel.” N’oublie pas de leur en laisser.
Merci ^^
Je n’ai pris que 1 ou 2 cadres suivant les ruches.
Et j’ai pris au milieu et remplacé par des cadres bâtis pour qu’elles puissent restocker durant les 15 jours de beau temps annoncé.
Comme il y a encore du lierre, de la moutarde et de la phacélie, elles devraient remplir à nouveau .
Mais sinon, je suis moi même étonné par la diversité des couleurs et de la consistance pour un même produit: le miel .
Et il faut féliciter les abeilles surtout, moi je ne fais que récolter
T as bien fait de prendre que deux cadres
Beau tableau de chasse
(…)
Et il faut féliciter les abeilles surtout, moi je ne fais que récolterTu es trop modeste. On voit bien au fil de tes posts, que tu as de grandes qualités, qui te permettent d’en arriver là.
Cette année a été très ensoleillée chez nous .
Aucune floraison n’a été abimée par la pluie, alors forcément çà ne peut que marcher bien.
Si le printemps 2016 est pluvieux, je n’aurai pas la même moyenne par ruche .
J’ai commencé en avril 2014 l’apiculture, je suis un bleu par rapport à beaucoup sur ce forum
Moi aussi j’ai extrait ce week-end !
Par contre je ne sais pas quel type de miel il s’agit, c’est super floral en bouche, très visqueux (il collait aux bords de l’extracteur et peinait à couler, il a fallu que je tourne longtemps la manivelle
. Mais je ne comprends pas je n’ai pas encore vraiment de lierre. La phacélie ou la luzerne c’est plutôt liquide non ?
Campagnard8-)
Tu as un très beau trophée; Super!
Pour le lierre, n’oublie pas d’en laisser à tes zazas qui le dégusteront cet hiver devant la cheminée en parlant des belles fleurs qu’elles vont butiner l’année prochaine
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.