- Ce sujet contient 120 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 9 années et 11 mois.
-
(…)
Millesime 2015 pas très brillant : Entre 15 et 16 kg pour 2 ruches.(…)Je pense que les abeilles ont eu le temps d’en consommer une partie, et c’est très bien pour elles.
mais non , mais non , ce sont des zaza du sud elles ce levent plus tard , font la sieste et ce couche tot
malgres tout , apiday tu m’a pulvérisé , moi , j’ai fait 6 Kg bon , qu’une ruche mais bon .
de plus , lors de ma visite du 16 , il y avait encore des cellules male operculé , INCROYABLE non !Ben moi j’ai deux hausses à récupérer aussi mais le temps est trop humide
Je ne sais pas quand le temps sec va revenir là
J’ai enlevé les couvres cadres transparents pour l’hiver aujourd’hui.
Comme c’est en plastique, j’ai un peu peur pour la condensation, j’aime mieux laisser ceux en bois.
J’ai encore pas mal de hausses sur les ruches, elles les ont à moitié voire remplies totalement pour certaines.
Et je les laissent du coup, çà leur fera des réserves pour l’hiver au lieu d’extraire et de nourrir après
J’ai regardé mon fonds graissé sous ma deuxième ruche, au bout de 4 jours, je n’ai trouvé que 6 varroas .
Soit c’est vraiment bon comme résultat, soit des insectes ou fourmis les mangent une fois tombés…
Anonymeil y a 10 annéesRang: ButineuseMessages: 3713 pts… allons, aujourd’hui j’ai pu remplir 33 petits pots de 500g.
par contre mon ordinateur est en panne pas d étiquettes pour le moment…!
Bée happy@ campagnard
Tu risque de te retrouver avec la reprise de ponte dans la hausse au printemps si elles on bouloté le miel du bas.
Ou bien te retrouver avec des cadres de hausses bien cristaliser et difficilement réutilisable………………En apiculture comme dans bien d’autre situation le mieux est souvent l’ennemi du bien
La pluie a donné à la nature comme un deuxième printemps en fin d’été.
Il fallait faire un choix:
– Ou enlever les hausses en respectant bêtement les vieilles habitudes.
– Ou les laisser pour leur donner de la place pour stocker cette manne providentielle.
J’ai choisi .
Ben moi je vais récolter ce week-end…
@ campagnard
Tu risque de te retrouver avec la reprise de ponte dans la hausse au printemps si elles on bouloté le miel du bas.
Ou bien te retrouver avec des cadres de hausses bien cristaliser et difficilement réutilisable………………En apiculture comme dans bien d’autre situation le mieux est souvent l’ennemi du bien
Mais oui Tom
moi je VEUX qu’ elles pondent dans la hausse( plus chaude) et ce plus tot que les autres pour avoir le plus vite possible plein de zazas.mais ca se passe pas comme ca pour les grosses colonies
Le miel durci naturellement pour l hivers pour les zazas
Il faut pas en avoir peur sauf si c est du colza ou autre saloperieUne grosse colonie ne touche pas au miel de la hausse en hivers mais des la reprise de l activite elles vont le transformer en couvain plus bas dans la ruche ou là ca c est vidé et tres vite.
Puis une fois quatre cadres de couvain pondu la reine monte et pond dans la hausse qui s est vidée a son tourLes petites colonies elles ,passent l hivers dans la hausse plus chaude et donc elles consomme le miel degagent de la place pour commencer a pondre directement dedans au printemps
C est pas bon ca
Donc pas de hausse pour les petites colonies c’est une des raisonsCampagnard ton idee de virer le plastic du haut pour l hivers a cause de la condensation je kiffe j ai jamais fait mais ca me tente
Juste couvre cadre et doudoune
Je ne replace un plastic mou que si je pose le candi ,car je peux couper le plastic mou au bon endroit juste sur la grappe
Pas de plastique en couvre cadre pour ma part, c’est pour ça que j’utilise ça : http://www.icko-apiculture.com/fr/ruche/couvre-cadres-et-isolants/apifoam-isolation-x-4.html
Les couvre-cadre dont parlait Campagnard sont transparents pour voir les abeilles sans avoir à ouvrir. Cela n’a rien à voir avec l’isolation, qui est le but de ton Apifoam, Nean.
Pour ce qui est de la condansation, est-elle réellement plus présente sur un couvre-cadre plastique que bois ?En tout cas à travers le bois on ne la voit pas
Mais est ce que c’est vraiment gênant cette condensation?
J’aimais aussi mieux les ranger pour l’hiver à cause du gel.
Résistent ils aux températures négatives ?
Ce n’est pas très cher, 2.50 E pièce, mais une vingtaine çà fait quand même 50 E …
Ce n’est pas très cher, 2.50 E pièce, mais une vingtaine çà fait quand même 50 E …
Les miens sont restés à l’extérieur, mais à l’abri. Le gel n’y a rien fait.
Moi pour l’hiver je met carrément un plastique souple transparent. Comme ça je peux glisser discrètement un candi sans tout ouvrir si besoin. Et le CC nourrisseur par dessus. Il y a un peu de condensation mais pas tant que ça.
Tu vas rire j ai fait cuire les miens en reserve dans la serre plastique
Il ont gondole et devenus brunatre et cassant :twisted
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPas de plastique en couvre cadre pour ma part, c’est pour ça que j’utilise ça : http://www.icko-apiculture.com/fr/ruche/couvre-cadres-et-isolants/apifoam-isolation-x-4.html
j’ai essayé ça aussi sur 2 ou 3 ruches, genre de plaque épaisse en feutre qu’on encastre dans le toit tôlé.
Résultat : Catastrophique c’est devenu assez vite un nid à fourmis – à éviter en été !
Pour l’hiver, je ne dis pas, a la rigueur OK car ça isole très bien les hauts, pas eu de souci.Tu vas rire j ai fait cuire les miens en reserve dans la serre plastique
Il ont gondole et devenus brunatre et cassant :twisted
Je ne savais pas qu’on pouvait les cuisiner pour finir.
Tu accompagnes avec quelle sauce ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.