- Ce sujet contient 120 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 9 années et 11 mois.
-
belle recolte ! mais une desperculation de haut en bas…. personne n est parfait…
Malgre mes 3 ruches, donc tout petit rucher, je mets le chasse abeilles. Confort pour elles, pour moi et pour mes voisins.A vrai dire je désopercule dans les 2 sens, mais j’ai eu un geste malheureux avec les mains qui collent et qui glissent, et mon couteau est venu gentiment me caresser le doigt. Un pansement a suffit mais j’ai eu un peu peur de couper plus large et plus profond!
Comme c’est un vrai rasoir, un petit dérapage et le miel devient rouge! Pas bon pour le look!
Maintenant, peu importe le sens pourvu qu’il y ai du miel…
J’ai noté les remarques pour le chasse abeilles, comme je les utilisaient pour le première fois, ces 30 kgs de miel seront ma contribution à la connaissance apicole.Denis on plaisante tous pour le sens de desoperculation tu l as bien compris
Je connais meme qcq qui a une troisieme methode
Ni de haut en bas ou de bas en haut mais du haut du cadre verds le fond. En largeur quoi…
Un boucher
pour moi c’est la méthode boucher BARB :ohmy:
Barbamiel
y en a même qui découpent les cadres(pas le bois, et qui font des gaufre
Cette année,j’en ai donné 5 à des voisins, m’ont tout boufféA vrai dire je désopercule dans les 2 sens, mais j’ai eu un geste malheureux avec les mains qui collent et qui glissent, et mon couteau est venu gentiment me caresser le doigt. Un pansement a suffit mais j’ai eu un peu peur de couper plus large et plus profond!
Comme c’est un vrai rasoir, un petit dérapage et le miel devient rouge! Pas bon pour le look! (…)Pour moi ça été de bas en haut, et …
Je n’ai jamais eu tant de blessures de guerre que depuis que je fais de l’apiculture… :)ry:Cette année y as eu un lot de hausse qui est revenu a la miellerie avec encore pas mal de zaza.J’avais confié le souffleur a quelqun d’autre (pas N14)du coup le lendemain matin y avais une bonne grosse grappe de zaza accroché a la fenètre,genre essaim primaire
J’ai poser une ruchette avec cadre batit et cadres de miel dessous une reine fecondée en cagette sur la tete des cadres.Au bout de 1heure quasi tout le monde était rentré dans la ruchette.Couvre cadre couvercle et hop dans le rucher!!!
Atout malheur chose est bonne!!Tom,
et dire qui en a qui se casse la tête à faire des EAJ’ai déjà pu enlever 2 hausses vides sur des ruches qui avaient encore 2 hausses chacune.
Plus que 18 hausses à enlever, mais pour quand, j’en ai aucune idée .
Il y a encore du miel dedans , mais pas operculé, je vais attendre qu’elles le consomment ou le redescendent …
Elles sont à fond dedans et en plus elles aiment pas trop que je j’aille les déranger dans leur travail je crois
j en ai encore deux a recuperé, j espere qu il n y a plus de couvain. Pose des chasse abeilles ce soir, je profite du temps superbe
Ça y est récolte fini ce soir ça mature. 43 kg sur 4 ruches, dont 3 essaims récupérés au printemps. Je suis satisfait!
Bien !!!! quelle chance d avoir fini ! je n ai pu poser qu un chasse abeilles ce soir,’trop d agressivité et des piqures. J ai tout laissé en plan, leve cadres, chasse abeilles n°2 et fil a couper. J ai reposé la hausse comme j ai pu, bien trop lourde pour moi. Ma derniere ruche attendra ce week end et si il n y a plus de zazas dans l autre demain matin, faudra tourner l extracteur !
T’embêtes pas avec des abeilles si méchante! Change la reine et laisse remérer tout seul.
Chez moi c’est que des batardes mais aucune n’est agressive.A vrai dire je désopercule dans les 2 sens, mais j’ai eu un geste malheureux avec les mains qui collent et qui glissent, et mon couteau est venu gentiment me caresser le doigt. Un pansement a suffit mais j’ai eu un peu peur de couper plus large et plus profond!
Comme c’est un vrai rasoir, un petit dérapage et le miel devient rouge! Pas bon pour le look! (…)Pour moi ça été de bas en haut, et …
Je n’ai jamais eu tant de blessures de guerre que depuis que je fais de l’apiculture… :)ry:Tu vas te faire mettre a l index :D
Courage flo va zi a midi plutot que le soir elles defendent en ce moment
ouais j ai bien compris, quelle leçon ! maintenant elles remerent toutes seules chaque annee et remerer des noires, c est quasi impossible, elles zigouillent systematiquement. Je changerai au fur et a mesure des ruches mortes
Elle squattent les hausses, à ce train là on pourra pas les enlever avant Noël
oui ici aussi, jamais vu autant de monde dedans
Parce que là en plus une partie est redescendue avant que j’ai le temps de prendre la photo.
Il y a un plexi comme couvre cadres et le soleil tapait dessus, donc çà devait les chauffer .
Mais sinon c’est noir de monde quand on ouvre !
vous allez voir ça va casser la croûte tout ce beau monde
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.