- Ce sujet contient 61 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 11 années et 2 mois.
-
bonjour a tous
pour ma première année j’ai 2 hausse sur la noir et je vais en rajouter une troisième car la deuxième et plaine par contre sur les 2 buk il y aura q’une petite récolte.
Nouna,
je crois que nous sommes dans la même galère…J’espérais une tonne de miel cette année, en me basant sur l’année dernière…aujourd’hui, j’en espère la moitié…
C’est pas cette année que je vais amortir les investissements!!!
J’ai monté 2 ruches à 1000m, et je leur ai mis leur hausse, ça tourne fort là haut,
Juste une question, est-ce que les épilobes nouveaux sont arrivés ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilobe_en_%C3%A9piil y a 11 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsSalut tout le monde,
pour ma part après les hausses vides sur l’acacia, je viens de regarder mes hausses sur le châtaigner qui est maintenant terminé. Résultat ! rien
Le tilleul, c’est pareil récolte divisé par deux ou trois. Il ne reste plus que le miel de montagne et le tournesol pour sauver la saison …. c’est pas gagné ….Juste une question, est-ce que les épilobes nouveaux sont arrivés ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilobe_en_%C3%A9piLes épilobes sont en fleur dans le Velay (43), vu le week-end dernier.
depuis long ?
je m’intéresse au Mézenc, c’est plus haut …L’épilobe est une très bonnes fleurs, il a plut, ça peut vous donner une hausse. Par contre je viens de voir les températures, aie ça tombe, on est bien en dessous des normales, vivement le soleil, après le 14 juillet espérons…
J’y suis allée me balader samedi, c’était en fleur à Dunières, mais je n’y vais pas régulièrement… Je pense que ça a commencé il n’y a pas bien longtemps.
J’ai monté 2 ruches à 1000m, et je leur ai mis leur hausse, ça tourne fort là haut,
Juste une question, est-ce que les épilobes nouveaux sont arrivés ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilobe_en_%C3%A9piSalut
Oui les épilobes sont en fleurs, je ne savais pas que ça donnait tant que ça. Les ronces aussi vont commencer; il y aussi beaucoup de trèfles après la fauche des prairies. Par contre changement de temps aujourd’hui 10-11°C faudra pas que ça dur trop longtemps.apres le 14 juillet; laisser les hausses jusqu’a quand ? 15 aout?
il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpardonnez moi si j’apporte une réponse à la noix …
“un certain temps”…
en réalité le plus tôt sera toujours le mieux,
– pour les traitements varroa, même en bio, qui seront plus efficaces
– pour le remplissage du corps en vue de l’hiver, surtout si tu es comme nous en traditionnel = abeille locale rustique et hivernage sans aucun sucre ajouté, il faut quand même leur laisser de quoi tenir les 4 à 6 mois d’hiver !
à part le cas particulier de miellées tardives genre bruyère ou sarrasin pour ceux qui en ont.Un apiculteur m’a affirmé que l’épilobe donnait un miel très clair et sans saveur… bref, de la m…e selon lui… (en pur, bien sûr…)
Quelqu’un peut-il confirmer ou infirmer ce jugement ?????
Un apiculteur m’a affirmé que l’épilobe donnait un miel très clair et sans saveur… bref, de la m…e selon lui… (en pur, bien sûr…)
à FRANZ88
Y en a tjrs qui ont la science infuse,mon copain m’a dit le copain du copain, l’api qui est le meilleur…m’a dit…….
Les gouts et les couleurs, il en faut pour tout le monde
Le miel de printemps,(colza moutarde) qui devient blanc c’est même pas de la merde, c’est du saindoux…et ben moi, je le vends très bien, J’ai gouté du chataignier,très fort,je l’aime pas, mais j’irais jamais dire que c’est de la merde et bientôt je vais extraire du miel de sarrazin, et là celui qui connait pas,(heureusement qu’il a pas le gout de l’odeur car il sent le lisier: sur les marchés en Bretagne:8,50€ les 250 grammes(et dieu sait comment il est costaud
Donc,il, on, faut pas trop les écouterDCOUZANAIS,
du calme!!! c’était juste une demande d’information pour vérifier éventuellement si cette affirmation était partagée par d’autres ou le contraire…
C’est un apiculteur qui a une longue expérience et vendait son miel sur le marché… pas un rigolot…D’accord avec toi pour le chataîgnier , je n’en raffole pas…
Quand au sarrazin…j’avais acheté des graines pour en semer… Après avoir gôuté le miel, j’y ai définitivement renoncé… C’est… disons…très particulier… :twisted
Par contre, d’accord pour les galettes…
Je pense qu’il n’y a que les Bretons pour le trouver bon
comme quoi , les gouts et les couleurs , rien ne vaut une bonne dégustation pour ce faire une idée
Je n’osais pas le dire…
Je crois avoir observé un truc… Quand ça “mielle” assez fort dans les Vosges, les bretons sont obligés de nourrir…et quand ça donne en Bretagne, ici ça se tasse sérieusement…
C’était surtout le cas en 2013… et encore cette année…Il est vrai que climat et flore sont vraiment à l’opposé…
Mais au bout du compte, tout le monde finit par s’y retrouver…ce qui est l’essentiel…
En définitive, le maturateur de 100 kg est plein à ras bord, de ce miel sombre et inhabituel , plus corsé, et qui doit être essentiellement à base de miellat…et toujours pas identifié…
Salut.
Mon miel est bien plus foncé cette année, certes il n’y pas eu d’acacia, mais il y a eu pas mal de pucerons dans les fruitiers dans lesquels les abeilles étaient en nombresIci aussi, beaucoup de pucerons sur les mirabelliers…mais plus maintenant, je crois que la solution est à trouver dans les bois….???? car je n’ai pas vu d’abeilles sur ces arbres…elles semblaient au contraire partir assez loin…
Sur certains cadres, une saveur qui semble proche du sapin….mais ce n’est pas le cas une fois mélangés… parfois aussi, saveur un peu piquante…????Sur certains cadres, on voyait très nettement deux couleurs de miel: le haut plus clair, comme d’hab’, et le bas plus sombre, correspondant à deux périodes qui se sont succédées…
En l’absence de fleurs, elles semblent avoir trouvé d’autres ressources… certainement diverses et qui, je le crains, resteront mystérieuses…
J’ai extrais une hausse la semaine derniere: 3 cadres avec du miel couleur foncée, et le reste jaune clair
Tous mes fruitiers étaient plein de pucerons et mes avettes se régalaientsalut
pour ma part j’ai 2 ruche qui produise + ou- bien que ma troisième,donc avec 2 hausses j’en et fais qu’une puis avec la hausse vide j’ai pris les cadres qui n’avais rien et je lais mise sur ma ruche qui cartonne. elle se retrouve avec 3 hausses.distance de mais 2 rucher 15 klm.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.