- Ce sujet contient 61 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 11 années et 2 mois.
-
Je crois que je vais me mettre à l’élevage de teignes:)’abord elles ne semblent pas du tout dérangées par la civilisation moderne. Ensuite c’est une source de protéines de bonne qualité. En France, on ne les élève que pour la pêche à la truite, mais en Asie, ils les élèvent( comme les grillons de Provence), pour la consommation humaine. Frites, les larves ont l’air excellentes et il parait que c’est l’avenir. Ils en font mème une poudre qu’ils mélangent au lait des bébés, dans le biberon.
Oui, et puis investissement nul vu qu’on a tout le matériel, pas vrai ?
Je suis au nord de Vienne, pas loin de Villette
toute ma jeunesse , j’y ai trainé de 13 a 30 ans , un super quoi pour le muguet .toute ma jeunesse , j’y ai trainé de 13 a 30 ans , un super quoi pour le muguet .
A l’occasion, préviens-moi si tu y retournes, je te montrerai mes ruches ! :D
Pour le muguet, communique-moi tes coins… mais ce genre d’informations ne se divulguent pas en général, ce sont des secrets bien gardés… N’est-ce pas ?Ne disposant que de 11 cadres de hausse bâtis, j’ai disposé le 22 mai des cadres bâtis en alternance avec des cadres non bâtis pour ma colonie de 2013, et j’ai aussi mis une hausse le 16 juin à sa “fille” (essaim du 1er mai). A cette époque les abeilles ne bâtiront plus, n’est-ce pas ?
Les abeilles peuvent-elles néanmoins mettre du miel dans une hausse qui n’a pas tous ses cadres bâtis ?
Depuis le début dans ces hausses je n’ai ni constructions en cours, ni miel, par contre les corps sont bourrés à craquer (miel) et la plus ancienne colonie n’a plus beaucoup de place pour la ponte et le pollen ne rentre plus beaucoup dans celle-ci… je ne vois pas bien comment elle va évoluer !?
Actuellement en Isère rhodanienne, sont en fleur les ronces, et autres plantes sauvages (clématite des haies, chicorée sauvage, épervières…) les châtaigniers ont fini de fleurir. Les renouées du Japon sont en train de pousser, mais pas encore en fleur…
Ici en haute loire ça ne marche pas trop mal même si les acacias avaient gelé, j’ai récolté 3 hausses sur 3 ruches, je n’ai pris que ce qui était bien operculé, donc une trentaine de kilos. Il reste 1 hausse par ruche que je récolterai en août. J’ai monté 2 ruches à 1000m, et je leur ai mis leur hausse, ça tourne fort là haut, 1 à bâtis et remplis les cadres à 80%, la deuxième un peu plus faible étire les rayons. Je ne me plaint pas pour l’instant, en plus on a des orages c’est bon pour les fleurs
@ siberaurel , j’ai toujours dit que la haute bigue etait un departement extraordinaire .
@nouna , j’ai fait comme toi , dans la hausse , un cadre sur deux ( un bati , un ciré ) je ne peux pas dire que ce soit terrible , les miennes ont agrandi les bati et tres peu touché les ciré , ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai un cadre sur deux qui est plus gros .
l’année derniere j’ai mis debut juillet la hausse qu’avec des cadres cirés, elles ont tout bati et mis pour le debut septembre 10 kg de miel ( j’en aurais pas autant cette année )merci pour l’altiligérie, enfin un connaisseur !
Votre problème de construction est lié à la sécheresse je penseOui certainement dû à la sécheresse qui a été durable en juin… Mais ici sur mon terrain il y a une petite source toujours pleine en toutes saisons, même en périodes de canicule. Alors la sécheresse doit les affecter autrement que pour la provision d’eau ? …
il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptA cette époque les abeilles ne bâtiront plus, n’est-ce pas ?
si encore un peu
Les abeilles peuvent-elles néanmoins mettre du miel dans une hausse qui n’a pas tous ses cadres bâtis ?
oui si la colonie est forte et la météo favorable ça va vite : construit en 2 semaines rempli en 1 mois
j’ai mis une hausse il y a 15 jours sur un essaim de l’année les 9 cadres sont en construction et les 2 du milieu complètement construits, plaque vitrée en plexi pour observer, les constructions de cire blanche montent jusqu’à la plaque,
encore quelques chataigners en fleur alentour.Pascal, je crois que tu vis dans un biotope idéal pour l’apiculture…
il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpas forcément idéal mais j’essaie d’exploiter les opportunités : ruche forte et corps plein ? allez hop je mets une hausse et on verra bien
pourtant celle là était mal placée trop au soleil au bord d’un pré jauni façon paillasson mais avec des chemin creux au frais pas trop loin
je lui ai mis le double toit d’une 12 cadres en chalet
et puis ce sont mes essaims issus de ma souche fétiche , celle de ma 1ere ruche achetée en 2009, dont tous les essaims primaires ont donné des ruches fortes à très fortes
cet essaim qui remplit maintenant est issu de celui là :
tu comprends mieux maintenant quand je dis “ruche forte”Actuellement, ici, elles consomment ce qu’elles ont stocké….Les colonies et essaims les plus prometteurs ne se développent plus…La ponte est réduite…Le pire est à craindre!!!! Je dirais même le pire est là!!!
Même s’il pleut, enfin, le temps que ça fleurisse, que ça reponde davantage et que l’on retrouve des butineuses en nombre….la saison touchera à sa fin…
Je ne vois pas de raison d’espérer un miracle!!!nouna,
la sécheresse, c’est pas vraiment le manque d’eau qui compte, c’est le manque de fleur et donc de nectar et pollen!!!
Ouais, le nectar, c’est rien d’autre que la séve. Les fleurs puisent dedans les sucres dont elles ont besoin et rejettent le reste sous forme de nectar. Sa production dépend essentiellement de l’eau du sol que peuvent capter les racines. Si c’est sec, la sève devient plus visqueuse et se déplace lentement. La production continue la nuit, c’est pour ça que les abeilles sont tôt au boulot, c’est là qu’il y en a le plus. Mais aux heures chaudes, l’eau du nectar s’évapore et il est sec, les abeilles font la sieste dans la ruche.
il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJe ne vois pas de raison d’espérer un miracle!!!
on ne va pas sombrer dans la dépression…
c’est bien sec oui
mais ça rentre quand même bien, je prendrai des photos demain maintenant que j’a une ruche vitrée (couvre cadre plexi =quel plaisir à regarder)
et grosse récolte la semaine du 14 juillet si tout va bien
pour les jardiniers la seve des plantes monte nettement plus fort avec la lune, pour le nectar et donc le miel c’est pareil
et là en ce moment c’est tout bon !pour le moment comme dit pierro elles ont remplie les cadre de rives et elles vont surement monter par le suite mais c’est pas une grande année c’est sur
Je suis désolé pour vous tous, mais en Centre Bretagne, J’en suis à mette la 4eme Hausse sur 5 ruches
ruches qui ont essaimé 2 cadres de miel dans la premiere hausse, et les autres 3 hausses
En ce moment e
les avettes sont sur les ronces trefes blanc, et dans 8 jours elle vont se régaler sur le Blé noir
Obligé de construire hausses et cadres
C’est exceptionnel, jamais je n’ai vu cela.
Et les essaims récupéres n’en parlons pas,; 3 que j’ai récupéré au mois d’Avril, Déjà 2 hausses de rempliesil y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui
un peu de positif pour encourager ceux qui doutent
Voir ci dessous :
la dernière de mes ruches à recevoir une hausse, bien tardivement il y a moins de 2 semaines, dans le coin le plus pelé, (ma 1ere ruche d’entreprise écolo-pédagogique en partenariat)… elles y bossent de bon coeur !
toujours aussi mal élevées nos petites noires elles propolisent un max.Dcouzanais est en Bretagne, Pascaldanlmorvan en Bourgogne, deux régions à mon avis qui n’ont pas été sévèrement touchées par la sécheresse. Beau temps et hygrométrie équilibrée vous donnent des belles récoltes !
Chez nous comme dans beaucoup d’autres régions, la sécheresse de juin a été ravageuse. Je le vois dans mon jardin : ma super haie de troènes qui a tant été fréquentée par mes abeilles l’an passé pendant au moins 3 semaines, a actuellement des panicules de fleurs qui ont séché avant de s’épanouir… Après quelques bonnes pluies ses derniers jours les sols sont actuellement moins secs, les ronces fleurissent encore mais je doute que les abeilles se mettent à bâtir maintenant… L’été ne fait que commencer…
Depuis fin juin, j’ai pris 70 mm de pluie. Grace à Dieu. Juste au moment ou j’allais déménager pour le Morvan!
il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptma super haie de troènes qui a tant été fréquentée par mes abeilles l’an passé pendant au moins 3 semaines, a actuellement des panicules de fleurs qui ont séché avant de s’épanouir…
dans un sens ça vaut mieux car le troène a mauvaise réputation, il donne un goût amer au miel;
Les années idéales, pour les ruches en ville on essaie de récolter l’acacia et autres miels délicats avant sinon il est trop marqué – pour cette année évidemment on fera avec ce qu’on a…
bon dimanche à tous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.