- Ce sujet contient 61 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 11 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous,
Amateur dans le puy de dôme,j’ai 6 ruches en altitude (950 mètres) et malgré une végétation plutôt en avance, je constate que les hausses n’ont toujours pas le moindre gramme de miel. Je ne pense pas qu’elles aient essaimé et me demande si la pluie, presque quotidienne depuis début juin, est l’unique facteur. En 2013, que tous les apiculteurs ont décrié pour le printemps pourri, il y avait déjà des hausses pleines à la même époque.
Est ce que je suis le seul dans cette situation ou est ce que vous rencontrez la même situation ?Apicolement.
Olivier.
Si tu as un doute fais une visite en regle de tes ruches.
Bonjour à tous,
Amateur dans le puy de dôme,j’ai 6 ruches en altitude (950 mètres) et malgré une végétation plutôt en avance, je constate que les hausses n’ont toujours pas le moindre gramme de miel. Je ne pense pas qu’elles aient essaimé et me demande si la pluie, presque quotidienne depuis début juin, est l’unique facteur. En 2013, que tous les apiculteurs ont décrié pour le printemps pourri, il y avait déjà des hausses pleines à la même époque.
Est ce que je suis le seul dans cette situation ou est ce que vous rencontrez la même situation ?Apicolement.
Olivier.
bonjour
vas voir le post ……des cellules royales fin juin………Bonjour aazz,
Je les ai visitées il y a quelques jours. Rien de spécial : il y a de l’activité, des abeilles, du couvain… Mais pas de miel.
Olivier
Bonjour,
j’ai la même observation sur une bonne partie de mes ruchers :
j’ai des colonies fortes 8 cadres de couvain dense, mais rien dans la ou les deuxièmes hausses… Observé en Ile de France, sur 5 ruches essaim de l’année, parmi 25 colonies.perso , je n’ai pas beaucoup d’expérience , c’est ma vrais premiere année mais la hausse que j’ai placé en fevrier a vraiment du mal a ce remplir , c’est vrais aussi que la garigue et un peu sèche malgré un peu de pluie .
C’est pareil chez moi, Gégé. Mais hier, j’ai trouvé 1-2 cadres de plus, avec la cire bien blanche. Le lavandin voudrait il donner?
J’ai aussi entendu bien des bourdonnements dans mon murier (de Chine) dont les fruits ont commencé à tomber. Je savais pas qu’elles faisaient aussi la confiture.Pour ne pas avoir encore fait de miel à cette saison….il doit y avoir un problème!!!
Soit ruches ayant essaimé à plusieurs reprises
soit ruche trop faibles en sortie d’hiver et ayant mis le temps à se faire une population
soit ruche trop infestée par le varroa
soit pose prématurée des hausses ayant entraîné un retard de développement de la colonie.
soit…. d’autres idées????
Ici c’est pareil… Les abeilles ne sont toujours pas montées pas dans la hausse. Les nouveaux essaims ont bâti jusqu’à mi-juin, mais maintenant c’est la grève !
sauf pour continuer à consommer leur sirop de biberonnage, là pas de soucis ! :)ry:
pareil ; l’an dernier, 80kg sur 4 ruches, cette année, 8 ruches et toujours presque rien. Mais j’ai l’explication : il ne pleut presque jamais depuis un mois et demi, il n’y a aucun nectar dans les fleurs, j’ai dû nourrir mes essaims affamés il y a 15 jours. Toutes les colonies sont belles, un seul essaimage, varroa contenu. Je ne pense vraiment pas que ce soit la “faute” des abeilles ou la mienne. J’ai fait des erreurs comme tout le monde dans le passé, mais cette année aucune vraiment grosse. Tant pis, c’est comme ça. Après, là où elles sont (Nord Est de la Haute Loire), elles ont l’habitude de remplir le gros des hausses du 5 au 25 juillet, donc encore un peu d’espoir.
Ok alors restons optimistes…
Ok, merci à tous pour vos commentaires. En effet, ici, la grosse saison, c’est juillet. On va voir ce que ça donne. Je vais essayer de ne pas désespérer trop vite. Ah si, le site de MF, il pleut encore pendant une semaine…
@ Franz , pour ma part , j’ai sans doute fait l’erreur de lui prendre 3 cadre juste avant la miellé sur le romarin et de ne pas avoir tout les cadre de la hausse bati .
je pense qu’elles vont ce rattraper , je vais voir demain avec l’espoir de placer une autre hausse , d’apres ce que j’ai vu l’année derniere , entre juillet et septembre elles vont taquiné le puceron sur les chene vert .
l’espoir fait vivre et les erreurs apprennent a vivre .bonjour
Les pesticides prennent la clé des champs
DR
N’en jetez plus! L’air des villes, comme celui des campagnes, est chargé de pesticides, confirment de premiers résultats obtenus en Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’association Air Paca. On y trouve même des substances interdites depuis longtemps, dont le lindane.
Pour ces premiers résultats en Paca, récoltés en 2012, l’association s’est penchée sur 43 pesticides (insecticides, herbicides, fongicides), dont elle a évalué la présence tout au long de l’année sur 5 sites, à savoir Arles, Avignon, Cannes, Cavaillon et Toulon.
Parmi ces molécules, sept sont présentes dans plus de 80% des échantillons analysés. Il s’agit de trois herbicides (chlorprophame, oxadiazon, pendimethaline), de trois insecticides (chlorpyriphos-éthyl, lindane, PBO [1]) et d’un fongicide (tébuconazole).
Sans surprise, l’air des campagnes, tel celui analysé dans le hameau des Vignères près de Cavaillon, est plus chargé en pesticides que celui des villes. Avec une teneur cumulée (tous pesticides confondus) d’environ 900 nanogrammes par mètre cube d’air, il se situe près de 9 fois au-dessus d’Avignon et Toulon. On y retrouve surtout du chlorpyriphos-éthyl, tandis que les villes font la part belle aux fongicides.il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptchez nous debut de parano chez les apiculteurs en cas de semis de maïs (semences enrobées), qui produirait des mortalités en saison (!) printemps et été à cause du pollen qu’on suppose contaminé
Pour la 1ere fois j’ai eu une demande d’une apicultrice de l’Yonne qui cherche des terrains dans le Morvan pour mettre ses ruches “à l’abri” pendant la floraison du maïs,
et pour ma part la seule fois ou j’ai eu des pertes (2 ruches au printemps 2013 ont raté leur démarrage et sont mortes après s’être vidées au lieu de se remplir…) il y avait eu un champ de mais-ensilage juste a côté l’été d’avant,
les autres ruches situées ailleurs sans maïs à côté : “0” mortalité et pleine forme…
et donc ça mouline pas mal dans ma tête…
ceux qui ont le temps de lire
chargez ici c’est effarant, surtout les graphiques 9 -10 et 14 y’a pas photoAllons bon, il ne manquerait plus que ça ! Cette année les agriculteurs dans ma région semblent s’être donné le mot : les champs de maïs poussent un peu partout…
Toutes les semences de maïs se révèlent-elles mortelles pour les abeilles ?
Lis bien ce que dit Pierro: c’est l’air des campagnes qui est maintenant devenu toxique pour les abeilles.
Je crois que je vais me mettre à l’élevage de teignes:)’abord elles ne semblent pas du tout dérangées par la civilisation moderne. Ensuite c’est une source de protéines de bonne qualité. En France, on ne les élève que pour la pêche à la truite, mais en Asie, ils les élèvent( comme les grillons de Provence), pour la consommation humaine. Frites, les larves ont l’air excellentes et il parait que c’est l’avenir. Ils en font mème une poudre qu’ils mélangent au lait des bébés, dans le biberon.je ne sais pas trop vers ou tu est nouna , mais bon , je connaissais bien la region de villette , j’y ai toujours vu beaucoup de mais .
@ blaireau , pour moi rien ne vaut un bout de vache .
pour le reste , petite visite a ma hausse , depuis 3 semaines , je n’ai pas l’impression qu’elle est grossi d’un gramme .bonsoir
apparemment elles sont en train de finir de remplir les corps , miel liquide sur les cadres de rives, donc ca vas pas tarder a monter dans les hausses.
quand on a transhumé avec ma fille on c est meme pas servi de la grue on a decharger des dadants avec la hausse et y en avait pas beaucoup de lourdes!!!!.a+je ne sais pas trop vers ou tu est nouna , mais bon , je connaissais bien la region de villette , j’y ai toujours vu beaucoup de mais .
Oui mais cette année il n’y a que ça… d’habitude ça alterne avec le tournesol, le blé, l’orge… cette année, maïs partout ! Je suis au nord de Vienne, pas loin de Villette.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.