- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Une question que je me pose chaque année à cette période: est-il nécessaire de vérifier chaque cadre de la ruche quand on cherche les cellules ou on peut se contenter de regarder 2 ou 3 après le miel/pollen et s’il n’y en a pas on peut considérer que c’est OK?Souvent , et encore cette semaine, je regrette de tout regarder: de perdre du temps et de foutre le bordel dans la colo
alors qu’au 2° cadre je savais déja que ça devrait être bon… mais je me dis aussi que c’est bête de les laisser essaimer pour une cellule planqué dans un coin …
:twisted
Vous en pensez quoi?
je regarde jamais tout (sauf si il y a effectivement des cellules).
Je sors 2 ou 3 cadres maxi. Mais plus ça va, moi je sors les cadres, tu peux le sentir arriver !
Et la chose la pire je trouve : ouvrir 100 ruches pour faire les cellules … et pas en trouver ! Le top de la perte de temps !
Je pense que ça dépend du nombre de ruches
Et bien moi je fais tout les cadres car ça se barre en cacahuètes ?!!
J’y vais d’ailleursJe pense que ça dépend du nombre de ruches
de faire tous les cadres ? C’est que ça les emmerde de brasser tout les cadres je pense. Surtout au printemps.
après moi si j’était amateur, je me ferai pas chier avec ça. Mais bon, je sais jamais trop comment me placer. Y’en a avec 30 ruches ils ont un pickup, 3 fois plus cher de matos d’extraction que moi, veulent faire 6 hausses et achètent des reines du Pérou en Janvier !
Ma foi, ça fait tourner le commerce. Il parait qu’il va en avoir besoin.
Les CR, je pense que si tu as quelques ruches c’est jouable, après c’est la galère. Mieux vaut faire en sorte qu’elles ne chopent pas la fièvre.
Si ça m’arrive, je fais direct la methode Pierro.
Mais depuis deux ans, pas d’essaimage (je touche du bois). Coincidence ou c’est le métier qui rentre ?Je pense que ça dépend du nombre de ruches
de faire tous les cadres ? C’est que ça les emmerde de brasser tout les cadres je pense. Surtout au printemps.
après moi si j’était amateur, je me ferai pas chier avec ça. Mais bon, je sais jamais trop comment me placer. Y’en a avec 30 ruches ils ont un pickup, 3 fois plus cher de matos d’extraction que moi, veulent faire 6 hausses et achètent des reines du Pérou en Janvier !
salut
y a des api qui font de l argent avec l apiculture !!
y en a d autres qui font de l apiculture avec de l argent !!Ma foi, ça fait tourner le commerce. Il parait qu’il va en avoir besoin.
Les CR, je pense que si tu as quelques ruches c’est jouable, après c’est la galère. Mieux vaut faire en sorte qu’elles ne chopent pas la fièvre.
Si ça m’arrive, je fais direct la methode Pierro.
Mais depuis deux ans, pas d’essaimage (je touche du bois). Coincidence ou c’est le métier qui rentre ?cette année j avais pas les caisses homogenes !! et le colza pas violent !!
du coup je suis passé avec ma fille on a fait des mexicains tout les 9 a 10 jours !!!
on prend normalement sur une caisse pas explosive !!
1 cadre de pondue et a naitre + 1 cadre miel/ pollen !!
et un gaufré!!
si la souche supporte pas un EA en ruchette et pour la degraisser suffisamment !!
on prend 2 couvain / pollen et un cadre plein de miel !!
ce qui fait que la souche se retrouve avec 3 gaufrés !!
si la souche est bondé sur 8 ou 9 couvains !! on prend 3 couvains + 1 miel /pollen!! et dans une ruchette !!
on repasse regulierement et on recommence !!!
au bout de 2 fois ca les calment mais on en a ou on a sortie une ruchette et 2 mexicains et on va repasser en faire la semaine prochaine !! tout est battie !! pondue et nectar aussi !!
a+salut
y a des api qui font de l argent avec l apiculture !!
y en a d autres qui font de l apiculture avec de l argent !!pas mieux
Bon, merci pour vos réponses mais vu qu’il n’y a pas de réponse unanime, je vais continuer comme avant! en fonction du feeling et du temps disponible!
Cette année, je ne sais pas si c’est moi qui ai bien géréles prélèvements de couvain ou la météo ou autre chose mais aucune caisse n’a encore voulu se barrer !
Quand, on a plusieurs tonnes de miel dans les hausses à manipuler,…
çà donne à réfléchir… !!! …(Voir comme cette année une majorité de ruches avec 4 hausses).
A Tinou
“Une question que je me pose chaque année à cette période: est-il nécessaire de vérifier chaque cadre de la ruche quand on cherche les cellules ou on peut se contenter de regarder 2 ou 3 après le miel/pollen et s’il n’y en a pas on peut considérer que c’est OK?,Ispat disait qu’on pouvait se contenter de 2/3 cadres après le MPollen.
J’ai essayé depuis 3 ans: vrai 9x sur 10.
Donc plus tu as de ruches, plus c’est valable de s’économiser.
Un autre aspect (qui ne me concerne pa: , comme le dis Richard, les pro doivent se soulever les hausses…. de quoi calmer les ardeurs.Complètement d’accord
Mais il faut faire la différence entre les ruchers homogènes grâce à des reines quasi identique et des ruchers hétérogènes où les colonies ne réagissent pas du tout de la même façon…..c’est un peu mon cas …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.