20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 71)
    • Rang: Reine
      14 pts

Bonsoir,
      De MON point de vue, dès que l’on commence à vouloir faire un peu de suivi de ses colonies, il me parait indispensable, de numéroter et de clipper les reines, suivi sur la descendance, production, essaimage, remérage, etc…
      Pour ceux qui ont deux ruches “tankées” au fond du jardin, je suis d’accord, c’est une autre approche, vous pouvez bien ne jamais ouvrir ue ruche, car rien, dans “les textes” ne vous impose une ouverture.
      @+

Rang: Nourrice
        3 pts

Est-il possible, pour trouver la reine deux jours avant de faire un EA, de poser une hausse avec un cadre bâti prêt à pondre ?

Oui Pierro je dirai même que selon moi quand il a fait beau et qu’il y a une journée de mauvais temps qui suit le fait qu’elles soient coincées dans la ruche accélère l’essaimage. Les hormones ont du mal à diffuser partout vu la population.

Rang: Reine

Oui Pierro je dirai même que selon moi quand il a fait beau et qu’il y a une journée de mauvais temps qui suit le fait qu’elles soient coincées dans la ruche accélère l’essaimage. Les hormones ont du mal à diffuser partout vu la population.

Exact..
            Sur les miellées précoces si elles rentrent du nectar quotidiennement , elles pensent pas trop à l essaimage elles ont la tête à rentrer du miel.
            par contre si la météo est changeante et que certains jours elles ne peuvent pas sortir , elles commencent à avoir la fièvre de l essaimage, et meme des reines de l automne precedent.

Bonjour,
              Au vu des réponses: y a t il une méthode pour tuer la reine sans la chercher? Du coup de faire en sorte que les abeilles tuent la reine pour en introduire une ensuite…même s’il en reste une sur 30.

réunir avec une plus jeune….

Et ça marche avec quelle probabilité: 1 jeune de tuée pour 2 vieille? ? 3? Plus. Je vois ça écrit içi ou la mais j’ai du mal a m’imaginer que la jeune a vraiment un avantage aussi important sur la vieille pour espérer une réussite notable.

??
                    A priori si tu écoutes la littérature cela serait presque du 100%. Il est préconisé évidement de réunir avec une autre ruche de force égale.
                    La jeune produit plus d’hormone et comme c’est sa principale chance de survie…..Maintenant je te dirai que j’ai jamais vérifié l’exactitude de la chose. Peut être quelqu’un pratique la fameuse méthode provençale ( réunion des essaims avec la souche ) et vérifie sur reine marquée ??

14 pts

Bonjour,
                      Au vu des réponses: y a t il une méthode pour tuer la reine sans la chercher? Du coup de faire en sorte que les abeilles tuent la reine pour en introduire une ensuite…même s’il en reste une sur 30.

Bonjour,
                      J’ai lu qlq part, qu’en Australie, on moment de la récolte, ils laissent en place une hausse, et mettent à l’intérieur de la hausse une jeune reine en ponte, elle fait d’elle même le ménage en descendant. Faudrait trouver un apis qui a fait un stage en Australie, cela permettrait d’avoir des détails.
                      @+

A notre ami Gardois … gardes toi des idées simplistes !

Les probabilités d’élimination d’une vieille reine par une jeune sont loin d’être vérifiées et surtout, il y a d’énormes différence entre races d’abeille (la noire a une renommée d’être peu accueillante !)

Par contre, il semble illusoire de croire qu’une jeune reine atteigne une vieille reine directement, sans passer par le filtre des abeilles de la ruches. A priori, il n’y a rien de commun avec le marquage par les phéromones émises par chaque reine.

Pour moi, beaucoup trop de risques, alors qu’une reine a un coût non négligeable à l’achat ou un prix de revient qu’il faut prendre en compte, même si on l’a fait !

Rang: Faux bourdon
                          11 pts

Bonjour,

Bonjour,
                          J’ai lu qlq part, qu’en Australie, on moment de la récolte, ils laissent en place une hausse, et mettent à l’intérieur de la hausse une jeune reine en ponte, elle fait d’elle même le ménage en descendant. Faudrait trouver un apis qui a fait un stage en Australie, cela permettrait d’avoir des détails.
                          @+

je crois que le beau frere a vincent a bosser chez des apis en australie un ptit moment

salut ZAYA normalement c’est une CR qu’ils laissent en hausses les Australiens, mais peut être que ??? va avoir, j’ai 2 collègues qui y sont allés il y a deux ans, pour voir cette pratique

14 pts

Salut ispat,
                              Intéressant si tu peux nous faire un retour sur cette méthode. :)
                              @+

??
                                A priori si tu écoutes la littérature cela serait presque du 100%. Il est préconisé évidement de réunir avec une autre ruche de force égale.
                                La jeune produit plus d’hormone et comme c’est sa principale chance de survie…..Maintenant je te dirai que j’ai jamais vérifié l’exactitude de la chose. Peut être quelqu’un pratique la fameuse méthode provençale ( réunion des essaims avec la souche ) et vérifie sur reine marquée ??

A c est ça la méthode provençale , réunion des essaims avec la souche.

Bonjour,

Tu peux mettre un coup de formique bien dosé , les abeilles emballeront la reine. Et en plus les varroas ils aiment pas.

lors de la dernière récolte les apis Australiens mettent une CR( en principe juste avant operculation) dans un coin de la hausse(dernier cadre) et laisse faire la nature pour un changement de reines, sans tuer la vieille, 55 à 70% de réussite, et pour celle qui ne marche ils remplacent par des fécondées ça asses longtemps qu’ils font ça, environ 50% des apis le pratique

bon après ils contrôles les reines e les marques

c’est un peu un genre de supersédure forcé ;)

mais il ont un avantage sur nous, pratiquement tous les apis emploient des philippins comme salariés,(ils sont très agiles de leur doigts et travaillent très vite)c’est vrai que la bas un apis amateur c’est 300 caisses

on a du boulot ???

Rang: Faux bourdon

possible dela pratiquer avec la langstroth!

possible dela pratiquer avec la langstroth!

Ils ont quasiment que de la langstroth comme aux US.

lors de la dernière récolte les apis Australiens mettent une CR( en principe juste avant operculation) dans un coin de la hausse(dernier cadre) et laisse faire la nature pour un changement de reines, sans tuer la vieille, 55 à 70% de réussite, et pour celle qui ne marche ils remplacent par des fécondées ça asses longtemps qu’ils font ça, environ 50% des apis le pratique

bon après ils contrôles les reines e les marques

c’est un peu un genre de supersédure forcé ;)

mais il ont un avantage sur nous, pratiquement tous les apis emploient des philippins comme salariés,(ils sont très agiles de leur doigts et travaillent très vite)c’est vrai que la bas un apis amateur c’est 300 caisses

on a du boulot ???

C est pas le meme apiculture, ça ressemble a l apiculture américaine. Des transhumances sans fin, des poids lourds énormes , certes de belles récoltes mais avec un prix du miel assez bas.

Nb de ruches: 70
                                            15 pts

Ouais Seb
                                            Et ils mettent même pas le miel en futs … c’est trop petit :P

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture