20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 71)
    • Rang: Reine

@ Barbemiel

En Janvier, il faut trouver la fève … pour choisir sa reine !

Rang: Butineuse

Et bin, moi qui ai toujours utilisé le piston à reine pour la marquer!!!Je comprends mieux pourquoi certaine réintroduction sont houleuses!! Je n’avais pas pensé que phéromones.

moi en productionde GR, je cherche les reines de toutes mes ruches de prod chaque semaine et je les enferme dans une cage d’intro pendant les manip pour équilibrer les cadres entre coté reine et coté orphelin.
          (les ruches à gelée restent avec une grille à reine verticale pendant toute la saison de production…)
          cela arrive 1 fois sur 50 que la reine soit perdue ou tuée pendant après la ré-introduction.
          pour la trouver je regarde là où il y a la plus grande densité d’abeilles (couvain ouvert) puis je sort les cadres en les écartant bien les uns des autres pour ne pas que mémère change de cadre au dernier moment. ensuite je regarde le cadre face par face en le tenant à bout de bras pour avoir une vue d’ensemble et là je la repère par sa course sur la tête de ses filles qui elles font du sur place.
          je l’attrape avec les doigts, je la met dans une cage d’intro et je met la cage dans l’entrée de la ruche pour qu’elle garde le contact avec la colonie.
          quand j’ai fini je prend la cage, je met un coup de fumée pour faire descendre tout le monde et j’ouvre la cage sur les têtes de cadres.
          je garde la même cage pour tout le monde mais je la frotte avec de la propolis et j’ai pas de problème…

Rang: Reine

qd je fais des methodes a Pierrot pour faire des EA..je ne cherches pas la reine.

je secoues les cadres C que je remonte ds la ruchette; je place une grille a reine sur la ruche ou jai secoue tousle monde et je place le reducteur puis la ruchette.

le lendemain je viens et separe les deux.

il arrive , que j ai des reines qui partent ds la ruchette…

dans ce cas pas grave , j ai note d ou vient la ruchette et sur quelle ruche l ea a ete fait.

je sais ou surveioler les CR et peu être en profiter pour rediviser la souche et introduire de cr que j ai choisi.

j ai eu un debat avec un autre apiculteur, qui me prenais pour un dingue qd je lui disais que chercher la reine n’etait pas forcement essentiel et prenais trop de temps. il me ruiat au nez, pretendant que l on est pas apiculteur pro si on ne cherche pas l a reine…

comme Richard ; seule sa presence est importante et sa bonne santé.

maintenant en cas de OP ca peu être pas si simple. ou en cas de reine qui commence a pondre..
            certéaines reines qui commencent a pondre savent pas pondre et font 2/3 oeufs par cellulle. mais ca se remet vite en place au bout d une semaine..et le doute disparait.

seul dans ce cas les oeufs ne sont pas uin bon indice.

et sur une reine que l on sait vielle, parce que pond pas regulier et pas beaucoup; peu être ne pas s embeter faire 2/3 ea les dispatcher à 3 km et la reine se retrouevs toute seule; c est celle ou il n y a pas de cr.

on est fixé sous deux jours. :lol:

qd on a moins de 100 colos on a le temps; je viens de depasser les 200 fin de saison et je me rends compte que ces methodes sans chercher la reine son aussi efficace s que de la chercher en prenant moins de temps mais il faut marquer, merci le posca et les toit…et le codage mis en oeuvre.

merci à ceux qui m ont conseille celà et qui m’ont permis d’^tre plus efficace sur ces points. ;)

17 pts

bonjour
              j ai eu un EA cette année ou la reine me faisait des males au milieu du couvain d ouvriéres!!
              ca arrive avec des jeunes reines , j ai marqué la caisse et plus tard que du couvain d ouvrieres !!
              sauf que a l automne ca été une rogne .
              nos anciens multipliaient les caisses en ramassant les essaims dans leur ruchers et dans les caisses d ou sortait l essaim y avait naissance de reines issues d essaimage pas d elevage de sauveté, ces cr sont de meilleures qualité!!
              ceux qui ont le temps passez a 6 jours detruire les cr operculés pour suprimer l elevage fait sur des larves de plus de 48 heures et qui sera mi abeilles et mi reine.a+

Rang: Nourrice

Ben un peu pareil que Richard….cela ne sert pas à grand chose en fait.

Quand tu fais des essaims tu n’en fais pas un…..Donc moi je pose une ruchette je prend un ou deux cadres dans une ruche en regardant si elle n’est pas dessus. Un ou deux dans une autre ruche en faisant pareil. Je ferme.
                Et je passe au suivant.

Au final sur 30 essaims effectués par exemple tu en as embarquée une par mégarde mais tu as gagné 5 heures…..et surtout tu as évité l’emballement d’une autre.

Au final je crois que c’est plus simple.

Je pose une question qui n’a rien a voir,
                  Pour ceux qui sont pros, pouvez vous me dire quel est votre pourcentage d’essaimage naturel selon vous sur vos colonies?
                  Merci

3 pts

en cas de OP

C’est quoi ? :roll:

9 pts

ouvrières pondeuses je pense (ruche bourdonneuse)

3 pts

Ben un peu pareil que Richard….cela ne sert pas à grand chose en fait.

Quand tu fais des essaims tu n’en fais pas un…..Donc moi je pose une ruchette je prend un ou deux cadres dans une ruche en regardant si elle n’est pas dessus. Un ou deux dans une autre ruche en faisant pareil. Je ferme.
                        Et je passe au suivant.

Au final sur 30 essaims effectués par exemple tu en as embarquée une par mégarde mais tu as gagné 5 heures…..et surtout tu as évité l’emballement d’une autre.

Au final je crois que c’est plus simple.

Oui mais quand tu va faire ton tout premier EA, tu as quand même un peu peur de mettre ta mémère dans ta ruchette ! :(

comme happy, j en ai 1/2 qui passent au travers sur 40 essaims.

en fait 4 sur 95 EA cette saison.

mais en notant tout sur les toits ( ruchette receveuse et ruche de souche; jour, rucher.. on a sous 48 h le résultât sûr et fiable de nos erreurs éventuelles.

9 pts

@Ange Non tu n’as pas forcément besoin de chercher la reine.

Moi après de nombreux essais de débutants ce que je conseillerai pour les EA avec élevage naturelle sans recherche de reines :

Tu casses ta ruche en deux (2×5 cadres / 2×4 cadres). Au moins 3 cadres de couvains dans chaque.
                            Tu les sépares de 3km.
                            4 ou 5 jours après tu contrôles.

Celle qui a des CR, n’a pas la reine. Tu ne laisses que 2 cellules proche l’une de l’autre pour ne pas avoir d’essaimage secondaire. Tu enlèves les cellules deja totalement operculées qui ont été élevées sur des vieilles larves.

Ca te fais un gros essaim, mais en élevage naturelle c’est mieux d’avoir plein d’abeilles pour que la reine soit bien nourrie. Par contre pas sûr que tu fasses une récolte avec la souche, et l’essaim si il foire tu perds une moitié de ruche. Mais bon, c’est bien aussi de s’y habituer ;)

Ne pas avoir à chercher la reine t’enlèves une bonne épine du pied et tu te concentres mieux sur le reste. Si tu la vois c’est cadeau.

Cet avis n’engage que moi.

Pour ceux qui sont pros, pouvez vous me dire quel est votre pourcentage d’essaimage naturel selon vous sur vos colonies?
                              Merci

lol !!! Ben si tu bosses bien 0 si du déconnes toutes.
                              Ici on a la reine de l’essaimage…..D’avril ( dés que je vois les premières amusettes ) à juin, je passe tous les 5 jours visiter complètement toutes les colonies et crever les CR.
                              5 jours cela permet au cas ou j’en ai raté une de pouvoir encore sauvé les meubles la fois d’après.

Si au bout de 3 passage la ruche n’est pas calmé je la casse en 3 ou 4 car de toute façon elles tueraient la reine. Je précise qu’elles ont malgré cela toutes un ou deux cadres d’enlevé ( du couvain operculé évidement ) pour faire des essaims.

Cette année j’ai prévu de ne pas faire de miel au printemps mais des essaims. Paradoxalement cela sera plus tranquille niveau travail. Dès que mes reines vierge seront prête ( 1° ou 2 semaine d’avril si tout va bien ) toutes les ruches seront coupées en trois ou quatre. Et même de cette façon la vieille reine réduite à deux ou trois cadres voudra essaimer……

Rang: Faux bourdon

Merci

Bonjour
                                Pour moi, je travaille mal puisque pour 10 ruches entre 10 et 15 essaims. Mais ça m’est égal, j’y suis habitué , je les récupère presque tous et en général je regroupe selon les remérages qui parfois ne se font pas , entre eux parfois pour ne pas augmenter mon cheptel

sur les ruches utilisées pour l élevage aucun essaimage.

mon soucis c ‘est celle en prod de miel.

il faut des ruches pleines, et une ruche pleine a un moment ..elle essaime!

le soucis c’est de voir comment les juguler..pas trop fort pour ca fasse le plus de miel possible et qu’elles essaiment pas.

l elevage est plus facile que faire du miel selon moi.

exacte

beau travail,bonne methode

bonjour
                                        j ai eu un EA cette année ou la reine me faisait des males au milieu du couvain d ouvriéres!!
                                        ca arrive avec des jeunes reines , j ai marqué la caisse et plus tard que du couvain d ouvrieres !!
                                        sauf que a l automne ca été une rogne .
                                        nos anciens multipliaient les caisses en ramassant les essaims dans leur ruchers et dans les caisses d ou sortait l essaim y avait naissance de reines issues d essaimage pas d elevage de sauveté, ces cr sont de meilleures qualité!!
                                        ceux qui ont le temps passez a 6 jours detruire les cr operculés pour suprimer l elevage fait sur des larves de plus de 48 heures et qui sera mi abeilles et mi reine.a+

çà m’est arrivé apres le traitement formique , elles commencent à faire du mâle mais pas comme les bourdonneuses, du couvain bien serré. et puis la colonie est tranquille pas comme les bourdonneuse qui bruissent.
                                        je repasse une semaine après çà repond nickel..

j ai eu aussi des reines qui ont du mal se faire féconder et qui pondent du male , dans ce cas je la change

Merci

Bonjour
                                          Pour moi, je travaille mal puisque pour 10 ruches entre 10 et 15 essaims. Mais ça m’est égal, j’y suis habitué , je les récupère presque tous et en général je regroupe selon les remérages qui parfois ne se font pas , entre eux parfois pour ne pas augmenter mon cheptel

On est aussi mauvais l’un que l’autre hihihi :laugh:

17 pts

bonsoir
                                            un certain nombres !!!! :sick:
                                            chez moi c est le colza qui le provoque et a une vitesse tellement impressionnante que tu peut dormir avec la combiz pour gagner du temps le matin !!!!! :(
                                            le pire est quand il fait trop mauvais pour faire les divisions ou crever les CR car elles avancent aussi vite que si il faisait beau.
                                            ou alors temps pourris des le départ!! elles peuvent pas y aller dessus la ca va ca bouge pas mais si t a seulement une heure ou deux de sorties par jour !! tu peut louer toute les echelles du coinn !!a+

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture