20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 71)
    • Rang: Faux bourdon

possible de fermer entreé de la ruche avec grille reine et secouer toutes les abeilles d’interieur a l’exterieur de la ruche (devant la ruche )afin de trouver la reine devant la grille a reine

Rang: Faux bourdon
        1 pt

oui mais tu va mettre un sacres bazar

le mieux est de regarder cadre par cadre surtout la ou tu as des œufs frais elle se trouve en general pas loin

Anonyme
          Rang: Reine
          20 pts

Fait 2 x pour orpheliner mes premières éleveuses…

Perte de temps, bordel monstrueux, piqûres, et une fois perte de la reine…

Je déconseille fortement.

Fais toi confiance, la reine a un gros cul, tu vas la trouver.
          ;)

Tu peux optimiser tes chances :
          -y aller le matin, tôt, chez moi c’est là que je les trouve le mieux, je sais pas si ça vient de moi ou d’elles mais ça marche

-bien observer avant de prélever le premier cadre : ou rentrent elles? 8 fois su 10 la reine est en face

-Ne pas trop enfumer, sinon elle se cache.

Si vraiment tu veux faire simple, met un ou deux cadres de couvain sur un corps au dessus de ton corps de ruche, referme, et tapote énergiquement en bas durant quelques minutes. La reine va monter.
          Ensuite tu mets une grille à reine entre les deux corps.

Tu passes le lendemain matin, tu regardes sur tes 2 CC elle y sera avec un nombre réduit d’ouvrières.

Ne pas oublier l’influence du stress sur les reines ;)

je deplace la ruche de quelques metre 01 heures apres je visite tranquillement (sans les butineuse) mieu non!

Anonyme
              20 pts

jamais essayé mais à tester!

je deplace la ruche de quelques metre 01 heures apres je visite tranquillement (sans les butineuse) mieu non!

Bonjour
                A ta place je ferais comme indiqué par les méthodes ayant déjà fait preuve de leur efficacité mentionnées dans les posts précédents. Si tu veux la trouver quand il y a peu d’abeilles , c’est le début de la ponte, c’est le moment où il y a le moins d’abeilles. Ce qu’il faut surtout faire, c’est la marquer quand tu la vois . Ce sera un jeu d’enfant pour une recherche ultérieure.

Rang: Butineuse

Oui, si tu ne la trouves pas ne t’ennerve pas, referme calmement et reviens le lendemain et ressaye tranquillement mais rapidement cadre par cadre il faut la surprendre avant qu’elle se planque la coquine :P !

Recherche de la reine : Pour quoi faire ?

Faute d’une raison pertinente, c’est souvent inutile, dangereux pour la pérennité de la reine et beaucoup de temps quelquefois pour pas grand’chose !

Avant de se lancer dans le remue ménage perturbant, apprenons à savoir si elle est présente … sans forcément la voir !

Un indice fiable : la présence des œufs !

Je pense que sur ce forum, il y a des apis expérimentés qui ont un taux de visualisation nettement supérieur à 50%. Donc, ce que je n’ai pas trouvé aujourd’hui …, ce sera pour la prochaine intervention.

En cas d’urgence absolue, on a chacun une méthode radicale, efficace et rapide.

Je redis : Avant de rechercher la reine, la question doit être posée :

Pour quoi faire ?

une recherche de reines se fait quand on veut la changer, la marquer ou alors quand on fait des EA,pour éviter de la chopper!! autrement ça ne sert à rien :)

RICHARD à raison !! ;)

remerage je le pratiquerai qu’en debut de saison ,quand il y’a peu d’ abeille

reine deficiente,couvain non compacte,reine agée,ect….

14 pts

possible de fermer entreé de la ruche avec grille reine et secouer toutes les abeilles d’interieur a l’exterieur de la ruche (devant la ruche )afin de trouver la reine devant la grille a reine

Bonsoir,
                            OUI! Et ça marche TRÈS bien, c’est une méthode que j’utilise quand je n’arrive pas à trouver la reine avec la visite traditionnelle des cadres. MAIS, il te faut mettre une ruche vide à l’emplacement d’origine, mettre une plaque inclinée devant la ruche, ou un drap tendu, puis un à un tu secoues ou balaye les abeilles des cadres, tu ne tardes pas à trouver la reine bloquée par la grille.
                            C’est d’une efficacité à 100% et ça ne fout pas le bordel, car les butineuses arrivent dans la ruche, sans problème, et dès que tu as mis la main sur la “pépette” tu remet la ruche en ordre.
                            Si tu le fait, tu fais un retour sur le forum, merci.
                            @+

J’ai passé 50 ans de ma vie sans voir la reine, en 2015 je n’en ai vu aucune et ça ne me manque pas. Je surveille juste s’il y a du couvain et des oeufs, ce qui est rapide. J’ai de toute façon beaucoup d’essaimage et le renouvellement se fait de cette manière même si je récupère la plupart des essaims. Je n’ai jamais eu le courage de tuer une reine et les quelques rares fois où j’ai voulu la changer, je l’ai laissé finir ses jours dans une ruchette. Mais l’apiculture est juste un loisir pour moi .

possible de l’avoir le livre meme si je suis en algerie

Anonyme
                                  20 pts

100% d’accord avec Richard, j’aurais ans doute dut commencer par là!

Même pour un EA, la grille à reine peut éviter de chercher ;)

Et pour un remérage, quand je trouve je mets tous les cadres sur un second corps, une grille à reine en bas, une grille… et j’ai acceptation en haut de ma CR.

jcp
                                    59 pts

Moi, j’ai toujours du mal à la voir. J’ai toujours une pince à reine à la poche et quand j’en trouve une ,je la marque et je la clippe .
                                    Plutôt que de tout vider dehors; si l’on pose sur une nouvelle ruche sans abeilles une grille à reine avec au dessus un corps de hausse ou de ruche et que l’on y verse toutes les abeilles et si l’on enfume un peu, je suppose que les abeilles vont descendre dans la ruche et que la reine va se trouver coincée par la GR .
                                    Je ne l’ai jamais fait ,mais je pensais que le corps supérieur protégeait plus les zazas donc moins de risque de perte de la reine.
                                    Qu’en pensez-vous?

cette methode ,tu l’as trouver dans le livre le traitee rustica

bonne astuce,mais il faut mettre 2 cadre de couvain ouvert sur la nouvelle ruche avec grille a reine,encore mieux

Moi je cherche la mère de la colonie

Pour trouver la reine il faut chercher chercher sous la couronne….. :D

@ JCP

Méfies toi de la pince à reine.

Ok, tu la passes dans la petite prison provisoire et tu lui fait ce que tu veux.

Mais … ta petite reine va imprégner de ses phéromones ta petite cage.
                                            Supposons que dans les minutes qui suivent tu repasses une autre reine dedans, à la libération elle va avoir une chance de ne plus être reconnue (mélange des phéromones) à la ré-introduction, à la 3 ème tu as toutes les chances d’un emballement de 1 ère classe !

Autres paramètres à prendre en compte.

– La durée de l’isolement de la reine devient très vite un problème pour un accueil en sécurité lors de la ré-introduction.
                                            – L’odeur d’une autre ruche apportée par la manipulation, même avec les gants

Autre incident :

– Une année en rucher école, j’avais isolé une reine dans la pince et elle a circulé de main en main, avec des débutants ravis, quand un des élèves a appuyé par mégarde sur une patte de la pince, voyant la reine sortir, il a relâché et notre reine a été coincée au niveau de l’abdomen : quand on a voulu la remettre, elle avait les tripes à l’air !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture