- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Plaineduforez, le il y a 5 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous, et voici mon premier message sur votre forum;
Ce message s’adresse aux possesseur de PL.
Je suis à la recherches d’informations quand au choix d’un camion pour l’apiculture. Notamment sur le PTAC mais surtout sur l’empattement sachant que je pratique une apiculture sur des petites routes de montagne (Cévennes).
Quelles sont les caractéristiques de vos véhicules? avantage et inconvénients?
Merci du partage et bon week end.Bonjour, une petite présentation de toi sur le forum serait sympa sinon regarde tu un déjà un sujet: changement de véhicule et un autre: y a t’il un véhicule fiable.
Bonjour, merci pour la réponse. Je vais aller faire un tour du coté de la présentation.
Je suis allé voir les topics que tu m’a donné; ils semble parler de véhicule léger. Je cherche des renseignements pour un poids lourds. Merci tous de même et bon dimanche.Quel est l outil de levage ? Grue ou chargeur ou l apiculteur ?
Bonjour,
un chargeur type multione ou avant mais pour le moment deux apiculteur…
On me déconseil de passer les 4,5m d’empattement pour les manœuvres sur petites routes. Je cherche d’autres retours.
Merci.Tu veux bouger combien de ruche à la fois?
Le problème avec les PL, surtout en Cévennes ça te restreint beaucoup plus pour trouver les ruchers.
Moi je te donne mon point de vue. Effectivement empattement maxi 4,5m à 4,3m c’est bien. Le chargement par rampe arrière est mieux, tu as moins besoin de moins grand emplacement si t’es coincé exemple dans un chemin tu peux quand même décharger. Prendre la suspension pneumatique arrière pour surtout le relevé dans les passages bosselés afin de pas tout arracher. Le blocage de différentiel arrière est aussi à prendre ça peut permettre de passer un peu mieux. Si tu fais de la grande transhumance, la couchette c’est le top.
Après à toi de choisir, un 18 ou 19T te permettra d’être jamais en surcharge mais c’est plus haut qu’un 12T car grande roue.Bonjour et merci pour cette réponse très constructive.
Le problème de la couchette c’est que ça diminue le plateau pour un même empattement…
Au niveau de la puissance, un minimum conseillé?merci
Après on peut pas trop te conseiller ne sachant comment tu souhaites t’en servir. Nombre de ruches que tu souhaite transporter, palette de 4 au carré ou en ligne, ….
Pour la puissance tout dépendra de ton PTAC mais de toute manière tu peux pas dépasser les 90.
Moi j’ai un 18T 280ch, ça suffit, en montagne aussi mais il faut peut-être pas moins.
Après au niveau budget, il faut pas oublier, les contrôles tachygraphe, limiteur et CT toute les années. Taxe à l’essieu. Assurance. Et consommation entre 23 et 25 L/100 c’est pareil à vide et charger. Après je reviendrais pas au pick-up remorque, plus securite, moins d’aller retour, plus de ruche par transport. Le gros avantage d’un poids lourd c’est que tu peux remonter avec la récolte à coté de la maison si y a pas 3 hausses d’empiler bien sur et en hiver tu peux descendre des gros voyage au sud 120, 160 ruches.Bonsoir,
les ruches seront par palettes de quatre. Les apiculteur autour de moi ont des 12t en général. Je pense fonctionner avec PL+remorque porte engin. J’adapterai le nombre de ruche (langstroth) au véhicule de transhumance. Ca peut paraitre étrange mais jusqu’à aujourd’hui j’ai fonctionné comme ça (cabstar + remorque =75 ruches)
Je me pose la question pour un PTAC supérieur à 12t.
Je cherche les avantages et inconvénients.
pour le moment j’ai noté la hauteur du plateau en avantage pour le 12t et bien sur le PTAC supérieur en avantage pour le 18t…
J’imagine que le couple d’un 18t (plus grosse cylindrée) est aussi un avantage sur chemin.
Blocage de diff et suspension pneumatique en option sont aussi des avantages.Au boulot je conduit un 19t premium de 300 ch et niveau puissance c’est largement suffisant même en étant souvent en surcharge . Je vais souvent dans des chemins ou les champs pour poser les caissons et ca patine de peur même avec le blocage du différentiel. Apres je penses que tu devrais déjà déterminer le nombre de ruches que tu souhaites transporter par voyage , plus ton engin pour déterminer le ptac qu il te faut. Et évidement plus ton camion sera compacts et maniable mieux ça sera .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.