20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
    • Rang: Nourrice

Pour info ce n’est pas des levures qui font le vinaigre mais des bacteries (aceto-bacter)

Rang: Nourrice

Laisses tomber laurent34. Ils ne font pas la difference entre une syrah et un pinot et ils veulent nous faire des lecons d’oenologie…

Rang: Butineuse

Laisses tomber laurent34. Ils ne font pas la difference entre une syrah et un pinot et ils veulent nous faire des lecons d’oenologie…

;)

Rang: Reine

Pour info ce n’est pas des levures qui font le vinaigre mais des bacteries (aceto-bacter)

Oui principalement différentes souches d’acetboacter , de gluconoacetobacter mais aussi quelques levures .

Je veux bien des cours d’oeunologie pratiques . Et si vous me trouvez un romannée-conti 2009 de chez Coche Dury ou un vosne-romanée cuvée Richebourg d’Henri Jayer , je veux bien venir goûter .

Rang: Nourrice

Niet. Je peux par contre t’initier au Minervois, Corbières, Oc cépages….celà dit j’ai fait mes études en bougogne avec un super souvenir du Corton Charlemagne de Rapet….

bonjour
                  suite de la fabrication , mise en route le 23 /04 a ce jour pas trop d’évolution au niveau du gout , par contre a la surface il ce développe tout un tas de moisissures ,est ce que c’est normal ?
                  je vous met une photo ;)

pas très appétissant , non :sick:
                  a+ bonne journée

Bonjour,

Cette moisissure n’est pas normale du tout. Il faut d’abord faire de l’hydromel (faire fermenter sans air ) et ensuite laisser l’hydromel à l’air (boucher avec une étamine )en ensemençant avec un bon vinaigre .
                  Là , il faut tout de suite soutirer , filtrer , pasteuriser , réensemencer avec des levures et sels nourriciers , dans un fût fermé avec une bonde asceptique. Et encore , c’est pas gagné !

merci pour le truc qui me manquait , mais j’avais pas capter qu’il fallait déjà faire un hydromel , puis le vinaigre ensuite vu les explications donner personne ne l’a préciser :( , c’est bien dommage , mais bon je vais mi recoller
                    a+ bonne journée

Bonjour
                    Il faut lire les posts, voir le 109489 (Bonjour
                    1 kg de miel pour 4 litres d’eau de pluie donne un hydromel sec à 8° et ensuite un vinaigre)., où il est dit faire un hydromel sec avant la transformation en vinaigre

j’avais fais bouillir l’eau avec le miel, j’ai mis la preparation dans un fût en plastique alimentaire . j’ai laissé environ un an et demi maintenant il est prêt , Je croyais l’avoir foiré, mais non. j’en ai 200 L.
                      j’en referais avec le miel d’arbousier car c’est dur à vendre…..

@ Seb
                        tu n’as rien fait d’autre que ce que tu as écrit ?
                        quelles étaient tes proportions ?
                        merci

@ Seb
                          tu n’as rien fait d’autre que ce que tu as écrit ?
                          quelles étaient tes proportions ?
                          merci

Non j ai rien fais d autre , c est peut être la chance du débutant… j ai juste fais bouillir le mélange eau miel pour tuer toutes les bactéries.
                          Les proportions 3 L eau 1 Kg de miel.

ce qui est bizarre c’est qu’en faisant bouillir tu as du tuer toutes les levures aussi :ohmy:
                            ça a du mettre du temps avant de devenir du vinaigre je pense

Bonjour
                              C’est surtout le lancement de la fermentation qui est dure, car il n’y a plus de levures pour .

Cest ce qu’un api m avait dit de faire.

oui ça doit être long à développer
                                  en même temps ça a marcher

ps : j’ai un collègue qui à commencer aussi y a un bon mois et il a des taches de moisis dessus :sick:

En fait ça a fait de l hydromel car le fût plastique était fermé hermétiquement. D ailleurs il a pété…. heureusement que j en avais un autre .

Bonjour
                                      Il faut mettre un barboteur sur le fut et ensemencer avec des levures de vin blanc.

Bonjour, perso, je n’ai pas ensemmencer avec des levures, j’ai juste lavé mes opercules et rajouter du miel pour avor la bonne densité.
                                        Après une semaine, j’ai enfin un blop régulier dans le barboteur, disons toutes les 4/5 secondes.
                                        J’ai fait un fut de 12 litres pour essayer.

Une question?
                                        La fermentation est finie quand il y a de moins de moins de bulles, c’est à ce moment là que l’on peut soutirer l’hydromel pour le mettre dans le vinaigrier?
                                        Pour 5 litres, on met combien de bon vinaigre pour démarrer la fermentation acétique?

J ai aussi une tite question (j espère que j aurai plus de succès que Lenazu :P )
                                          Peut on utiliser de l eau de bouteille ?
                                          J ai que l eau du robinet a y mettre et avec le chlore :sick:
                                          Bof bof….

[quote=”Lenazu” post=123820
                                            Une question?
                                            La fermentation est finie quand il y a de moins de moins de bulles, c’est à ce moment là que l’on peut soutirer l’hydromel pour le mettre dans le vinaigrier?
                                            Pour 5 litres, on met combien de bon vinaigre pour démarrer la fermentation acétique?

Bonjour
                                            L’hydromel est fini, quand il ne fait plus de bulles et qu’il ne pique pas au gouté.
                                            un verre de vinaigre non pasteurisé est suffisant pour ensemenser.

oui, tu peux mettre de l’eau en bouteilles

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture