20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
    • Rang: Reine

Avec l’eau du robinet au javel :( ca doit freiner le processus???
      J’ai lancé une tournée de 100l en fin d’été 40kg miel pour 100l d’eau de ma source.
      J’ai rajouté une mère qu’un collègue m’as refilé .a a l’air de commencer a bien tourner…………

J irais chercher de l eau de source ;) . Il faut chauffé le mélange ou pas?

Est ce qu’on peut mettre du miel qui a fermenté?

Moi j’ai mis du miel de lierre qui commencait a fermenter………..
      J’ai fait mon melange eau miel avec de l’eau chaude,ca se melange mieux .

Ok merci je vais en faire le stock, cà se vend bien..

Rang: Butineuse

Sinon pour revenir au sujet, le plus dur au début est d avoir une bonne mère. Une fois que vous avez votre mère de fait, le vinaigre fonctionne par simple roulement.
        Mon vinaigrier(de vin) à toujours contenu du vinaigre depuis mon grand père. On remet sans cesse du vin dedans et on sort les vinaigre au fur et à mesure de nos besoins. Cette amère à plus de 50 ans. Le vinaigre lui a un goût de noix au notes boisés. Bref un régal

Pour le miel. Je pense qu’il faut déjà lancé une fermentation avant de le mettre dans un vinaigrier. Le vinaigre est la transformation de l alcool en acide acétique alors si vous mettez de l eau miellée, ça ne devrait pas marcher mais bon je peux me tromper.

Vous pouvez essayer de prendre un peu de mere d un vinaigre normal mais cela en modifiera certainement le goût du moins au début.

Le grand père de ma femme lui faisait un hydromel en lançant la fermentation avec du marc de savagnin. Ça lui donnait un gout du jura :woohoo: . Ha s il était encore la ce grand bonhomme, il aurait pu m en apprendre beaucoup sur l apiculture.

Deux recettes différentes
          1kg miel pour 4 litres

40 kg pour 100 litres ;)

Bonjour
          Avec 40 kg de miel et 100 l d’eau tu vas avoir un hydromel à 13°, ce qui est limite sans sels nutritifs et levures.
          Prendre de l’eau distillé pour éviter la javel de l’eau du robinet; mais si tu as une bonne eau de source ce n’en est que mieux si elle n’est pas trop calcaire.
          Tu peux chauffer, mais pas plus de 35° pour ne pas détruire les ferments.
          Oui, tu peux utiliser du miel qui à fermenté; c’est un de ses principaux débouché :whistle:

Rang: Reine

Ok merci JMB 24

Bonjour,

Pour avoir un bon vinaigre , il ne faut surtout pas de mère .
              La mère de vinaigre est un amas de levures et bactéries mortes !
              Pour démarrer la formation de vinaigre ( de vin ou d’hydromel) dans de bonnes conditions, il suffit d’ajouter un peu de bon vinaigre .Il faut que l’air puisse entrer dans le récipient , mais pas les insectes , donc fermer par un tissus ou un grillage fin .

Ok il ne faut pas mettre de mère au départ mais ensuite on peut ou ca sert à rien.

il y a une dizaine d’année je faisais mon vinaigre, à partir de vin (reste de bouteilles non bues)
                  j’avais récupéré une mère dans une bouteille de vinaigre.
                  suite à cela j’avais mon vinaigre, mais ensuite je ne mettais plus assez de vin, alors la mère avait tendance à sécher.
                  j’ai eu l’impression qu’a chaque fois que je remettais du vin, une nouvelle mère se développait sur l’ancienne. il me semble que lorsque j’ai vidé mon vinaigrier, la mère était en fait constituée de plusieurs couches horizontales de mères,….
                  avez vous observé cet état de fait
                  Picouty :P

Ok il ne faut pas mettre de mère au départ mais ensuite on peut ou ca sert à rien.

Bonjour
                    Cela ne sert à rien, comme dit précédemment.
                    Mettre un linge sur un récipient à large embouchure pour qu’il y ait un grand contact avec l’air, sans moucherons.
                    Température proche de 20°- 25°

pour l’eau de pluie non potable, c’est encore du pipo français, vu qu’on a de très gros revendeurs à faire vivre.
                      beaucoup de pays consomment de l’eau de pluie et on en trouve en bouteille en Australie.
                      c’est justement une solution idéale en zones pauvres et urbaines ou aux sols pollués
                      L’eau de pluie est naturellement distillée et c’est quand elle traverse nos sols pollués qu’elles se charge de merdes.
                      Ensuite elle est systématiquement chlorée pour ne pas faire d’analyses régulières, alors que l’Allemagne ne la chlore que si nécessaire.
                      l’idéal est de la stocker dans des réservoirs maçonnés pour corriger sont ph trop bas.
                      Je vais équiper ma maison, source et récupération d’eau de pluie.
                      Par contre il est interdit de la boire en France et il faut indiquer eau non potable sur tous les robinets. Je m’en dispense.
                      Donc interdit pour le vinaigre.

Je vois qu il y a comme d’habitude plusieurs avis . Concernant la mére certes on peut faire du vinaigre sans mais en rajouter accélerera de loin le processus.
                        J ai des vignes , mon pére était vigneron et grand pére aussi ainsi que bon nombre d’amis. Je peux vous dire que lorsque quelqu un veut lancer un vinaigrier les vignerons du coins donne de la mére ou du vinaigre s’ ils ne peuvent pas sortir la mére.

La mère de vinaigre est un amas de levures et bactéries mortes ! .

Concernant la mére il ne s agit pas de cellule mortes mais d un biofilm produit par une colonie de bactéries acétogènes de l’espèce Gluconoacetobacter europaeus créer lors d’une fermentation acétique destinée à produire un vinaigre.

Bref c’est cette mére qui travaille pour faire notre bon vieux vinaigre dans les barriques. ce sont ces bactéries qui sont capable de produire de l’acétate à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène ou de glucides

En effet, la mère fait plusieurs couches mais bien vivantes, ceci est normal surtout en avançant dans l age, mais il ne faut jamais la laisser se secher ni trop la remuer.

Bref chacun voit comme il veut

Bonjour;

Les levures qui transforment l’alcool et les sucres en acides (notamment l’acide acétiques ) sont des organismes qui ont besoin d’oxygène pour vivre .

Donc la mère qui tombe au fond du récipient est un amas de cellules mortes qui va donner un mauvais goût au vinaigre .

Beaucoup de gens croient encore qu’il faut une mère pour faire du vinaigre , Ce qui est totalement faux .

Je fais mon vinaigre depuis plus de quarante ans , au début , comme tout le monde je faisais avec une mère ;mais depuis une trentaine d’années ,j’ai appris à faire sans .

Le vinaigre est bien meilleur .

Deux fois par an ,je vide complètement le vinaigrier et le lave à l’eau .
                          Et ensuite je mets du vin , rien d’autre .Les levures qui ont échappées au lavage suffisent à réenssemencer la solution .

On peut tirer le vinaigre un mois après et rajouter du vin au fur et à mesure .

Il faut remuer de temps en temps pour justement casser le bio film qui se forme en surface et qui empêche l’oxygénation .

Dans mon entourage ,beaucoup de gens font comme moi et pourtant , il ne juraient que par la mère avant !!!

et ensuite; y a t il une mère qui se forme?

Faut il retirer de cette mère? Mon voisin me file tous les ans du vinaigre de cidre ou de prune et me dit de le faire.
                              Je lui demanderai si c’est pour le goût :)

Bonjour;

Les levures qui transforment l’alcool et les sucres en acides (notamment l’acide acétiques ) sont des organismes qui ont besoin d’oxygène pour vivre .

Donc la mère qui tombe au fond du récipient est un amas de cellules mortes qui va donner un mauvais goût au vinaigre .

Beaucoup de gens croient encore qu’il faut une mère pour faire du vinaigre , Ce qui est totalement faux .

Je fais mon vinaigre depuis plus de quarante ans , au début , comme tout le monde je faisais avec une mère ;mais depuis une trentaine d’années ,j’ai appris à faire sans .

Le vinaigre est bien meilleur .

Deux fois par an ,je vide complètement le vinaigrier et le lave à l’eau .
                                Et ensuite je mets du vin , rien d’autre .Les levures qui ont échappées au lavage suffisent à réensemencer la solution .

On peut tirer le vinaigre un mois après et rajouter du vin au fur et à mesure .

Il faut remuer de temps en temps pour justement casser le bio film qui se forme en surface et qui empêche l’oxygénation .

Dans mon entourage ,beaucoup de gens font comme moi et pourtant , il ne juraient que par la mère avant !!!

si je peux me permettre tu livres un détail qui a son importance non ?

“Les levures qui ont échappées au lavage suffisent à réensemencer la solution.”

Notamment quand on part de rien, d’où la passation de la mère ?
                                Pour moi la mère c’est celle qui flotte, pas celle au fond. ou j’ai faux ?

Faut-il forcement du bois pour du vinaigre de Miel ? enfin est ce que le goût est meilleur ?

si je peux me permettre tu livres un détail qui a son importance non ?

“Les levures qui ont échappées au lavage suffisent à réensemencer la solution.”

Notamment quand on part de rien, d’où la passation de la mère ?

Bonjour,
                                  Si “on part de rien” il vaut mieux ensemencer avec un peu de bon vinaigre

La mère est la masse gélatineuse qui tombe au fond

Faut-il forcement du bois pour du vinaigre de Miel ? enfin est ce que le goût est meilleur ?

Pas obligatoire , le bois , il donnera un gout différent , mais meilleur ,? pas sûr

Je parlais de la mère vivante, celle qui fait la transformation en acide, pas de la mère morte.

ni de la méditerranéen d’ailleurs :laugh:

Je parlais de la mère vivante, celle qui fait la transformation en acide, pas de la mère morte.

ni de la méditerranéen d’ailleurs :laugh:

Je parle de la réalité , pas de suppositions ! la mère de vinaigre vivante est une légende .
                                      Et d’ailleurs dans le vinaigre rouge c’est la mère rouge !

je suppose que tu ne sera pas d’accord avec ce text du lien http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-fabriquer.html
                                        donc ?

je suppose que tu ne sera pas d’accord avec ce text du lien http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-fabriquer.html
                                          donc ?

Bonjour,

Y a pas que des conneries , mais y en a !

Lien et pdf sur la mère du vinaigre vivante, ce n est pas une légende. il faut lui fournir du vin pour ajouter de l alcool de temps mais surtout compenser l évaporation du tonneaux.

Transformation sucre en alcool faite par des levures

Transformation alcool en acétate faite par des bacteries.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mère_de_vinaigre

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.e-periodica.ch/cntmng%3Fpid%3Dbsv-002:1879-1880:16::819&ved=0ahUKEwjcyYuOoPnQAhWLLsAKHctFCjA4HhAWCDIwBg&usg=AFQjCNEukLlgew1v1t0JrZO6PDo0ZybzNQ&sig2=TcCUddWK26sFrnNJrZIsVg

http://www.viticulture-oenologie-formation.fr/vitioenoformlycee/boissontcbvs20052006/vinaigre.htm

Mycoderma aceti (oenologie)

Ce sera mon dernier post sur ce sujet :whistle: .

Dernier point pour faire un bon vinaigre il faut aussi du bon vin, houlala la il y en a qui vont dire qu ils préfèrent le boire :lol:. Le vin

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture