- Ce sujet contient 65 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
max24, le il y a 5 années et 3 mois.
-
En + tu peux utiliser la technique ZAYA :” le foot chamber”
tu la poses sur la ruche (pas séparé par une GAR) pendant 7/10/15 jours en fonction de la miellée.
Salut,
Je suppose que tu fais avec un réducteur, mais quid de l’étanchéité ?Il faudrait que je te fasse une photo.
et dans la ruchette je rajoute des gaufres aussi. Ce printemps je leur est fait batir 4 ou 5 cadres environs avant de mettre les hausses (une très bonne année).
un truc dans le genre. le toit 10 cadres peut s’encastrer sur le 6 cadres et appuyer sur le morceau de plastique. Dessous normalement je mets un morceau d’isolant alu. ça va très bien même si y’a du vent.
Chouchie, je fais mon essaim dans une ruche, donc je prends des cadres, je pose le corps de l’EA sur la souche avec une GR pendant 5 Heures puis je la retire et met la hausse à la place, donc j’ai des abeilles. L’année dernière j’avais même mis l’EA à la place de la souche pour récupérer les butineuses mais cela n’avait rien changé au résultat. Mais tu as raison, il faut que je préléve beaucoup plus.
Bonjour,
Il y a 2 options que tu ne devrais pas perdre de vue,
a) si l’essaimage à lieu AVANT que le corps soit plein, soit la reine est en bout de course, soit la souche est essaimeuse
quel que soit le prélévement que tu fais pour tes essaims, en cas de miéllée violente, le corps est vite saturé, malgré tout, et là les jeunes abeilles ne savent plus “décharger” la production de leurs glandes hypopharyngiennes, et c’est comme ça que qlq cellules sont gavées de gelée royale. C’est en ça que la réhausse de plancher ou foot chamber, absorbe ce pic de production.
@jcp, Je ne suis pas à l’origine de ce dispositif ! Ce n’est pas MA technique ! Relire les bouquins du frère Adam, ainsi que la description de la ruche Claeer. Merci d’en tenir compte, certes, j’en ai fait la promotion sur les forums, mais c’est pas mon “bébé” !
@+pour le dégraissage, moi je prélève 3 cadres dans la ruche mère; je met la GR avec la hausse par dessus; par dessus la hausse une “lunette” pour l’étanchéité et enfin la ruchette sans fond par dessus.
les 3 cadres sont prélevé sans les abeilles afin de ne pas prendre la reine. une semaine après j’enlève la ruchette en contrôlant les CR; au besoin je rajoute un cadre de couvain operculé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.