20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 66)
    • Rang: Reine
      9 pts

Tu dis quoi ? Tu lui fais tendre la perche ?

Rang: Reine

Ah non non !!!
        Mais chacun fait ce qu’il veut de son ….. :S :laugh:

4 pts

Stop !!! :P

man
            Rang: Butineuse
            9 pts

Slt Nico,
            Pourtant il y a des éleveurs qui bossent bien dans ton secteur:)

Slt Nico,
              Pourtant il y a des éleveurs qui bossent bien dans ton secteur:)

Je n’est pas été deçu de mes fournisseurs, leurs reines sont très bien, je recherche juste une souche qui convienne à ma recherche, pas forcement trop rapide au printemps mais qui ne cherche pas à essaimer à tout va, cette année malgré le degraissage le 10 avril, essaim artificielle et destruction des CR, j’ai eu des essaimages partout alors qu’elles avaient encore des cadres à construire et une hausse et là je le ressent sur les hausses. Et comme beaucoup d’amateurs je ne peux pas y être tout les jours entre mon travail, garde de mes enfants et le temps qui n’est pas forcement beau quand moi je peux y aller. Depuis 4 ans que j’ai commencé, c’est mon point faible et je voudrais bien le résoudre. Pour moi trop d’essaimage est un echec, celà veut dire que j’ai merdé même si c’est leur moyen de se reproduire à la base.

2 pts

Es-tu attentif à la proportion de couvain operculé ?

Pour mes EA, je prélevais les cadres où il y avait le plus de couvain fermé sur mes souches, je recherché pas des cadres de pontes vu que c’été pour y introduire des reines fécondées directe. Donc ma souche avait moins de couvain opérculé.

2 pts

Je parlais pas des EA, mais de surveiller les signes de l’essaimage.

On est pas du tout dans la même région, je n’ai pas de colza et pas beaucoup d’expérience, mais je trouve incroyable que de “bonnes reines” de 2019 se fassent déjà la malle !

Je voulais dire que très tôt, quand j’ai encore du beau couvain, de la ponte et des larves sur mes souches, je préleve de façon que la souche ne se retrouve pas avec trop de couvain à naître. Du coup, elle a de nouveaux cadres à étirer, je met des cadres avec juste amorçe et d’autres avec feuille cirée complète. Et malgré celà, 8 à 15 jours après je commence à voir des cellules royal et plus de ponte, je détruit les CR mais c’est déjà trop tard, ça essaime. Donc tout le travail fourni avant pour moi est un echec et je perd des reines acheté l’année d’avant, voir des ruches qui se retrouvent orpheline car j’ai détruit les CR, mais ça c’est rare. Après j’ai du colza autour, aubépine pissenlit, bref au printemps elles ont ce qui faut.

9 pts

si c’est 8 jours après peut être que tu n’as pas assez enlever de monde dès la première fois.

mais le plus efficace c’est de prendre un essaim avant qu’elles y pensent. il ne faut pas leur donner à bosser une fois qu’elles veulent essaimer, mais avant.

les grosses ruches au printemps je mets pas de hausse quand c’est plein, je prends un essaim puis je mets une hausse (technique ispat).

et sur colza si il y a + de 7 cadres de couvains avant que ça commence, je prends aussi un essaim (technique ispat !)

après si tes abeilles sont comme certaines de mes caucasiennes il faut taper dans le tas !

Tu as complètement raison chouchie
                          Faut attaquer avant la fièvre sinon c’est cuit
                          Et ça fait le sentir , je n’y suis pas encore

9 pts

si tu veux pas être emmerdé, quand elles remplissent les 10 cadres tu prends un essaim. Normalement après c’est réglé pour l’année.

C’est vrai que je faisais ça il y a quelques années et j’avais moins d’essaimage

9 pts

Pour pas trop les freiner :

quand c’est rempli sur 10 cadres tu prends 2 cadres que tu mets dans une ruchette et tu mets 2 gaufres dans la ruche.

tu la poses sur la ruche (pas séparé par une GAR) pendant 7/10/15 jours en fonction de la miellée.

Tu enlèves la ruchette avec des abeilles (et sans la reine). Tu mets une hausse.

ça les freine moins que si tu prends direct un essaim quand c’est sur 10 cadres.

Oui, je met la hausse en même temps que le prélévement. Donc je doit pas prendre assez de cadres, l’année prochaine je laisserai quasi pas de couvain operculé. Ce que je comprends pas c’est que mes ruches ne dégeule pas d’abeilles comme je vois sur certaines de vos photos, elles ont de la place, et elles montent bien dans mes hausses, donc elles peuvent s’occuper. d’ailleurs mes essaimages ne sont pas des essaims énormes comme sur certaines photos que je voit, ils sont beaux mais sans plus. Je change mes plancher de très bonheur, pas de vieux cadres, 4 ans grand max, je traite le varroa.

Je touche du bois mais normalement là elles ne vont plus essaimer, j’ai 3 semaines du 20 avril au 08 mai où je cours tout les jours après mes essaims et c’est comme ça tout les ans. J’ai divisé le 10 avril, avant je peux pas, la ponte n’est pas énorme. Je leurs ai repris des cadres de couvain une deuxième fois après pour remettre à mes EA .

9 pts

c’est pas des cadres qu’il faut prendre, mais des abeilles !

Chouchie, je fais mon essaim dans une ruche, donc je prends des cadres, je pose le corps de l’EA sur la souche avec une GR pendant 5 Heures puis je la retire et met la hausse à la place, donc j’ai des abeilles. L’année dernière j’avais même mis l’EA à la place de la souche pour récupérer les butineuses mais cela n’avait rien changé au résultat. Mais tu as raison, il faut que je préléve beaucoup plus.

2 pts

tu devrais vendre des essaims ! ;)

Oui larc, je vais être obligé cette année, car l’année prochaine pas de confinement, je pourrai pas m’occuper de toutes mes ruches et en plus je n’ai plus de place, tout mes ruchers sont plein, donc pour diviser ce sera difficile.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 66)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture