20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)
    • Rang: Gardienne
      2 pts

Le “problème” de l’essaimage est le casse tête de tous les apiculteurs, et selon les secteurs sa gestion est très différentes. Ici la maîtrise de l’essaimage sur le colza détermine la réussite de la saison.

Pour moi la clef est d’avoir des rf en banque le plus tôt possible en saison, si l’on ne veut pas avoir à en importer d’Italie ou de Grèce il faut s’y coller, mais comme dit chouchie c’est la partie la plus intéressante et satisfaisante.

Après des années de panique à bord et de grosses déceptions j’en suis arrivé à ça :
      Sur les quelques semaines les plus tendues je passe faire les CR tous les 4 jours, c’est pénible et trop fréquent mais en 5 jours c’est opperculé et ça suffit bien souvent.
      Sur les colonies qui font ou on fait des cr pondues c’est recherche de reine , mise en pince et secouage de tous les cadres les uns après les autres. Je n’ai jamais réussit à voir toutes les CR en caressant les abeilles au lève cadre…
      Greffage dès les premières naissances de mâles (27 mars cette année ) ça colle entre les premiers vols de fécondation et la maturité des drones.

Être au crochet d’eleveurs me semble ingérable à moins d’être un “gros” et travailler en fil tendu avec les quelques multiplicateurs capables de fournir presque à la demande.

Je connais quelques apis pro qui ont fait le choix de laisser essaimer, le bilan des récoltes est vraiment médiocre, ils courent partout au printemps et je ne sais pas comment ils s’y retrouvent dans leurs suivis. Mais c’est un choix, peut-être qu’un jour il y aura un label pour eux :)

Rang: Reine
        9 pts

c’est des bucks de la sarthe que tu as ?

je comprends pas que vous ayez autant d’essaimage. Kaki c’est pareil. Après vous devez avoir + de colza que moi (et des reines bien plus précoces). Mais quand même.

Rang: Faux bourdon
          2 pts

c’est la merde cette année
          buck 18 19 carnica 18 19 les 3/4 ont envie de se barrer
          une par ci par là où j’ai mis deux hausses sans qu’elles soient chiantes
          j’ai tiré des essaims piqué du couvain fait batir etc
          même chose dans les divisibles sur celles à la maison 7/8 avec CR, reste 5 à contrôler cette apm…

9 pts

Ben j’espère pas me faire avoir, vous me faites peur !

Après moi je sélectionne les non essaimeuses en critère n°1. Je préfère pas avoir une récolte de printemps de fou, mais pas m’emmerder. Et les colonies très précoces je les trouve pas terrible après, elles sont sur les rotules en Mai. Mais bon, les souches et les couleurs.

Moi j’ai des souches essaimeuses clairement et je n’ai que peu de technique du coup ça se barre
              Mais j’ai choppé quelques reines l’année dernière qui sont complètement différentes
              Pas à dire, il y a ceux qui font des reines peu essaimeuses, douces, qui font des réserves, etc….et les autres

Kakikooka, pareil, je recherche la bonne souche qui essaime pas à tous va même si je fait moins de miel au printemps. J’essaye différents éleveurs en espérant trouver mon bonheur. :)

Joh
                  Rang: Oeuf

Salut nico17.je connais un très bon éleveur de reines fécondé ,en race beuck x carnica .si cela t’intéresse contact moi en mp :)

Bonjour joh
                    Une présentation serait la bienvenue stp
                    Ça se passe ici :
                    https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/presentez-vous.html

23 pts

Salut , pour le moment je n’ai trouvé que une ruche avec des cr ( ouverte ) un remérages ou j’ai embarqué la reine lors de récupération de cadres ( couvain / abeilles ) elle n’a pas essaimé , j’ai changé deux cadres par caisse , sa fait maintenant trois ans que je n’ai aucun essaim qui se barre et les reines viennent de chez Mika ;) cette année j’ai contrôlé une fois il y a 15 jours quand j’ai fait mon prélèvement . Les reines issues du greffage de l’année dernière sont en productions avec de beaux cadres de couvain et les premières de cette année commencent à bien pondre

Rang: Nourrice

c’est la merde cette année
                        buck 18 19 carnica 18 19 les 3/4 ont envie de se barrer
                        une par ci par là où j’ai mis deux hausses sans qu’elles soient chiantes
                        j’ai tiré des essaims piqué du couvain fait batir etc
                        même chose dans les divisibles sur celles à la maison 7/8 avec CR, reste 5 à contrôler cette apm…

Comment conduis-tu tes divisibles ? Elles sont sur combien d’éléments de corps ?

Rang: Gardienne
                          2 pts

c’est des bucks de la sarthe que tu as ?

je comprends pas que vous ayez autant d’essaimage. Kaki c’est pareil. Après vous devez avoir + de colza que moi (et des reines bien plus précoces). Mais quand même.

J’ai tous les ans pas mal de colza oui, probablement que les colonies sont trop précoces, les premières CR pondues datent de fin mars. Je m’efforce pourtant d’hiverner sur 7/8 cadres.
                          Cette année j’ai une souche qui me plait bien (KB303 x KB047 pour ceux que intéresse ) , clairement moins prolifique que la moyenne, même si c’est mieux en F1, donc moins de miel mais ça reste correcte. J’oriente l’élevage vers ça petit à petit.
                          Par contre j’en ai une autre d’un éleveur allemand qui me fait encore des CRs en gelée depuis début avril malgré avoir tapé un essaim dedans :P

9 pts

celles de brandstrup que j’ai elles sont vraiment pas essaimeuses. Un peu molles du fion même.

Apparemment Brandstrup c’est très caucasiennes.

Nb de ruches: 48
                              208 pts

Ce qu’on a tendance à oublier quelquefois:
                              Une année de fort essaimage peut se traduire par un calme plat l’année suivante et une année sans suivie par un essaimage généralisé.
                              C’est pas un modèle mathématique mais un constat indépendamment de la race utilisée qui garde ses propres caractéristiques.
                              A voir dans quelles conditions ça se produit , en dehors des constats personnels il y a beaucoup de littérature et de théories là dessus.
                              Pour ceux qui sont déçus par cette situation, c’est le seul mode de reproduction naturelle de l’abeille.
                              Imaginons que nous développions une abeille qui n’essaime plus du tout !!!

9 pts

et juste une précision au sujet des reines fécondées, je disait pas de ne pas en acheter, mais plutôt de pas forcément acheter QUE des RF. Plutôt multiplier soi-même celles qui conviennent.

9 pts

Pour ceux qui sont déçus par cette situation, c’est le seul mode de reproduction naturelle de l’abeille.
                                  Imaginons que nous développions une abeille qui n’essaime plus du tout !!!

Y’a des souches qui n’élèvent plus quand il n’y a pas de reines. Brandstrup en l’occurence en parle, sur des souches sélectionnées un peu trop sur le non-essaimage.

Nb de ruches: 48
                                    208 pts

OK avec l’intérêt économique de garder ses abeilles.
                                    Moins pour l’intérêt de l’abeille tout court, on se dit que la nature se débrouillera toujours mais on ne pense pas aux conséquences.
                                    Moi je clippe les reines et c’est pas très malin non plus.
                                    Sinon les reines fécondées achetées, cette année, c’est flamboyant, 25% de non acceptation et presque autant qui butent la reine à la naissance du couvain.
                                    On va encore changer de stratégie, ça devient de plus en plus compliqué l’apiculture, il avait raison l’autre, c’est peut être pour dégoutter les vieux qui ont survécu (momentanément bien sûr).

9 pts

ben les reines fécondées si tu as que des bonnes séries c’est sûr c’est rentable.

Mais de ma courte expérience c’est beaucoup trop risqué. Les pires reines que j’ai eu c’est des reines achetées. Des ruches qui font n’importe quoi.

Et la totalité des pros que je connais élèvent + de 80% de leurs reines de production.

11 pts

celles de brandstrup que j’ai elles sont vraiment pas essaimeuses. Un peu molles du fion même.

Bonjour,
                                        Ah ! Tu préféres quand ça serre un peu ? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                        Désolé, j’y vais, chuis déjà partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
                                        :kiss:
                                        @+

9 pts

Zaya tout de même ! ;) ;)

Il est comme ça le zaya !
                                            Fait pas lui tendre une perche !! :woohoo:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture