- Ce sujet contient 65 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
max24, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Bonjour, je reçois un lot de reines fécondées aujourd’hui, dèja il pleut toute la journée. Mon souci est que je voulais refaire des divisions sur mes souches mais elles ont toutes essaimé malgré une division déja en avril. Donc plus de couvain et des reines jeunes que je vais avoir du mal à trouver pour les remplacer. Avec tout ces essaimages, plus de place et plus de matos. Je ne souhaite pas augmenter mon cheptel donc auriez vous une méthode simple pour utiliser mes RF sachant que mes souches ont une hausse. Mon but est de faire du miel donc le mieux serait de trouver les reines et de les remplacer par mes RF. Sinon revendre mes RF. Je connais la méthode qui consiste à secouer les cadres dans le corps et replacer ceux ci au dessus dans un autre corps avec grille à reine mais pas top, agressive. J’attend vos propositions. Merci.
Ah bah si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis aussi !
Je ne sais pas répondre a ta question, mais a ta place, je zieuterai quand même les essaims, je vois souvent les reines vierge courir partout, on les remarque pas mal avec leurs longues pattes. Par deux fois (sur 6 ou 8 essaims) je les ai vues marcher “par dessus” les ouvrières.
J’aurais pas cru avoir autant d’essaimage avec tout les cadres de couvain que je leurs ai enlevé. Les hausses ne sont même pas pleine, que la moitier des cadres operculé et avec le colza ça va cristalisé. Demain retour du soleil, je vais essayer de les trouver. Des reines issue de reines qui ont essaimer, pas envie.
T’as pas encore récolté ?
Je viens d’extraire une partie aujourd’hui, elles n’ont pas tout operculé donc test au réfractométre et demain je remet les hausses que j’ai extrait car dedant j’avais des cadres pas fini. D’ici 8 jours, je referais le tour et récupérerais ce qui est operculé. Tempis, je vais le faire en deux fois mais je suis à 18,5 voir 19 donc j’attend pour ceux là. Celui fait aujourd’hui est à 17,5.
salut, ça me parait compliqué ton apiculture avec ton nombre de ruches (j’ai pas compris ce que tu veux faire !).
Je pense qu’il faut que tu te prennes moins la tête, surtout si c’est un passe temps. Quand ça essaime tant pis c’est pas la mort non plus. Et tourner qu’avec des reines achetées il faut être bien organisé et maîtriser la chose quand même.
Alors qu’une petite division à l’arrache, ça marche aussi ! et ça fait pas forcément de mauvaises reines.
c’est pas méchant du tout, mais des fois j’ai l’impression que vous voulez faire de l’apiculture avec 10 ruches comme si vous en aviez 400.
Chouchie je veux éviter l’essaimage car je trouve que ca marche en dent de scie, un coup j’ai du beau couvain avec des reines marquée que je vois, d’un coup plus de ponte, agressives, normal elles se préparent à essaimer. Trop d’essaimage pour moi est un echec, j’ai merdé quelque part . Les hausses posées ne sont que à moitié fini vu que la population chute et les propriétaires qui m’appel au boulot, le soir je vais rechercher tout le monde mais là je commence à manquer de place et de matos. Mon but est de faire quelques essaims artificielle que j’aurais moi même fait et surtout produire du miel pour ma clientèle. Je n’est jamais perdu une colonie en hiver ou de maladie mais à cause de l’essaimage oui et je voudrais bien maitriser le problème d’ou le fait que j’achète des reines car sinon je me retrouve avec des souches de plus en plus essaimeuses.
C’est pas idéal (et ça a pleins d’inconvénients) mais il reste la solution de faire les cellules chaque semaine…
Pour les reines fécondées, tu peux essayer avec le minimum d’abeilles (2cadres+abeilles), ça produira seulement au printemps prochain mais tu perds pas tes RF. Tu penses que c’est chaud de trouver ça ?
Sinon, si tu connais des api dans ton coin, ça peut les intéresser selon la dynamique actuelle de leurs colonies/miellées.
Je viens de recevoir mes reines, la pluie c’est arrêtée, j’en ai profité pour introduire sur mes essaims que j’avais préparé chez moi, demain je fais le tour sur les autres ruchers pour voir, sinon je ferrais d’autres essaims artificielle pour caser celles qui me reste.
Chouchie je veux éviter l’essaimage car je trouve que ca marche en dent de scie, un coup j’ai du beau couvain avec des reines marquée que je vois, d’un coup plus de ponte, agressives, normal elles se préparent à essaimer. Trop d’essaimage pour moi est un echec, j’ai merdé quelque part . Les hausses posées ne sont que à moitié fini vu que la population chute et les propriétaires qui m’appel au boulot, le soir je vais rechercher tout le monde mais là je commence à manquer de place et de matos. Mon but est de faire quelques essaims artificielle que j’aurais moi même fait et surtout produire du miel pour ma clientèle. Je n’est jamais perdu une colonie en hiver ou de maladie mais à cause de l’essaimage oui et je voudrais bien maitriser le problème d’ou le fait que j’achète des reines car sinon je me retrouve avec des souches de plus en plus essaimeuses.
J’étais dans la même situation que toi, je peux te dire que de repartir avec des reines fécondées… ça a complètement révolutionné mon apiculture : plus (+) de miel, pratiquement plus d’essaimage, plus de piqûres…le rêve quoi…
J’étais dans la même situation que toi, je peux te dire que de repartir avec des reines fécondées… ça a complètement révolutionné mon apiculture : plus (+) de miel, pratiquement plus d’essaimage, plus de piqûres…le rêve quoi…
Bin oui mais celles de l’année dernière ont essaimé alors que j’ai divisé de bonne heure, du coup là je les ai pris ailleurs. Celles qui n’ont pas essaimé sont des carnica, pour vous dire.
Salut,
Pour ma part, j’en avais marre de faire les CR toutes les semaines.
Maintenant, que j’ai un bon fournisseur de RF, je les changes tous les ans en septembre, et suis tranquille pour les essaimages.
Bien sûr, à la base, çà passe par avoir une bonne sélection.
Cà revient un peu cher, mais à mon âge, l’apiculture, c’est ma danseuse !Salut Nico, que pense tu de tes reiness et essaims Carnica ?
Bin oui mais celles de l’année dernière ont essaimé alors que j’ai divisé de bonne heure, du coup là je les ai pris ailleurs. Celles qui n’ont pas essaimé sont des carnica, pour vous dire.
Apiarist, elles ont eu du mal à décoller au printemps mais pas plus mal car elles n’ont pas essaimé. Douce et reste bien sur les cadres, agréable pour faire les visites. Et là elles sont dans les hausses.
Ok merci Nico14
J’ai reçu mes essaims Carnica il y a une semaine donc pas assez de recul.
Mais a première vue,elles sont douces et tiennent bien le cadre
Par contre il me semblait que c’était une abeille précoce et idéal pour les miellées de printemps !?ben c’est bien, vous faites tourner le business ! mais l’élevage c’est le plus marrant, je comprends pas que vous vouliez passer à coté de ça
T’as pas encore récolté ?
et je récolte y’a pas de cristallisé mais ça va pas tarder
Je m’en apperçois aussi. J’ai que peu de ruches (7) j’ai 3 colonies avec des reines sélectionnées. et 4 avec des colonies issue “d’abeilles tout venant”
Les 3 sélectionnées ne faut de cellules, pour l’instant, on croise les doigts. Les autres oui, ça tient mieux le cadres ça pique moins…Bref mon choix est fait.
Apiarist, c’est vrai que c’est un budget mais à la fois si ça fait plus de miel…..c’est rentabilisé avec moins de 3kg / rucheEt puis faire les cellules, franchement c’est chiant au possible.Je pense aussi les changer tout les ans ou 2 ans. En septembre aussi, tu pratiques comment Apiarist?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.