- Ce sujet contient 34 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
icosium, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Il est possible que je doive revoir ma maniere de conduire les interventions.
Tu veux dire que les abeilles arrivent a retrouver leur ruches meme si les entrees sont identiques et qu il n y a pas de signes distinctif entre chaque ruches ?le signe distinctif est invisible pour nous, sa s’appelle les phéromones, mais ça démontre surtout tes lacunes dans ta connaissance de l’apiculture, donc déjà je te conseillerais d’aller voir plus souvent l’apiculteur que tu connais, voir même de lire bon nombre de littératures, il y a sur ce forum un apiculteur dans ton pays qui pourra surement te donner aussi des conseils.
Oui je suis en Algerie dans le nord a Alger a Cheraga exactement.Que veux dire l’intermissa?Je dois d’abord equlibrer mes ruches car certaines sont fortes d’autres moins.
le fait d’équilibrer, si pas fait correctement, peut largement favoriser le pillage ! surtout avec une abeille pas très douce “l’intermissa”
Bonjour je nourris sans discontinuité jusqu en ete.Des que les ruches n ont plus a mange je refournis. Le gouvernement Algerien subventione le sucre en plus….
Je n ai pas fait de calcul de la quantite de sucre par ruche.En ce moment elles consomment peu en ce moment.Quels conseils peux tu me donner.nourrir sans discontinuité ne me parait pas une apiculture viable a long terme, mais bon je suis mal placé pour en parler, je ne suis pas dans ta situation, quoique s’est trois dernières années n’ont pas été simple
Est ce que tu nourris avec du sirop si oui que mets tu dans ce sirop ? ou alors tu nourris seulement qu’avec tes pâtés (candi) fait maison ?
Bonjour
Je connais ton pays pour y avoir travaillé et Alger particulièrement
Il faut d’abord que tu recherches les endroits où il y a des fleurs et connaitre les arbres mellifères
Il y a des plantations d’orangers dans le coin, des eucaliptus, mimosas et tu dois transhumer tes ruches sur ces lieux lors des floraisons (la Kabylie est à côté) , et ne pas les laisser en plein centre ville où il n’y a pas une seule fleur à butiner, l’apiculture commence comme cela
Tes abeilles doivent produire du miel de fleurs et non de betterave, les nourrissemnts sont faits pour leur apporter en période de disette le nécessaire pour subsister c’est tout
La race Intermissa est la race d’abeille d’Afrique du Nord adaptée aux conditions climatiques de la région, elle n’est pas réputée pour sa douceur, il faut que tu fasses avecbonjour
le fait de nourrir continuellement agrave le probleme !!
exemple:
j avais l habitude de faire piller par des petits ruchers atour de la ferme tout le miel qui trainait ainssi que les cadres de miel des bourdonneuses avant de les passer a la chaudiere!!
mais ca durait qu un moment !!
j ai fais ca quelques années et j ai arreté completement car j avais tout le temps des zaza qui essayaient de piller d autres caisses et elles finissaient par en trouver une plus faible et a force de l emmerder finissaient par y reussir!!
de plus tout le temps des pillardes qui enfilaient toutes les portes que j ouvrais meme si y a jamais eu de miel dedans !!!!!
j en ai eu marre de ce truc !!
ca fait 3 ans que j ai arreté et y a encore quelques pillardes qui trainent !! mais beaucoup moins!!
en plus si tu nourrit au miel ca agrave le probleme !!a++1
Je rajouterai réduire les entrées pour que les colonies faibles puissent se défendre
faire les nourrissements le soir+1
Bonjour merci pour votre reponse.C est deja fait sur toutes les ruches faibles j ai reduit les entrees.
Je vais faire plus attention lors des manipulations.Je viens de voir que tu es en Algérie, avec l’intermissa je suppose, ce qui change les paramètres
Si toutefois tes ruches sont fortes, il faut vérifier les provisions, et si pas assez, alors p´être qu’il a trop de ruches pour un potentiel mellifère insuffisant, donc soit nourrir soit répartir tes ruches ailleurs…
Surtout éviter de faire couler du miel+1
merci d avoir repondu, je voulais te le faire dire !! car je m en doutais !!
le fait d avoir trop souvent du sirop dans les caisses entretien une pression de pillage !!
et comme tu auras toujours des ruches de forces inégales a tout de role dans un rucher !!
tu aura ce probleme récurent du pillage !!a+Icosium :
A voir et à peaufiner … :Peut-être temporairement : Divise ton nombre de ruches en plusieurs sites riches en fleurs et ressources …
mets tes ruches faibles dans un endroit… elles devraient mieux se développer…
Dans un autre tes ruches hyper agressives (si quelqu’un cherche à te voler ton miel ou tes ruches : il aura de sacrées surprises…) informe le propriétaire des lieux (de leur agressivité !)
dans un autre endroit …
et dans l’endroit que tu affectionnes le + : tes ruches fétiches…Qu’en penses-tu ?
Bonsoir ,
J’ai un rucher de 70 ruches.Lorsque je les ai place au début sans trop d’expérience je les ai mis en ligne d’une dizaine chaqu’une espacée de 1 m.Je suis victime de pillage lors de presque toutes mes manipulations.Certains ouvrages dont Apiculture de Pierre Jean Prost et Yves le Conte ainsi que Vie et Moeurs des Abeilles de Karl Von Frisch preconisent de peindre les entrees et de les placer par 6 -10 en U espacees de 10 metres ou en blocs de 4 avec des entrees opposees.N’ayant pas assez d’espace dans mon rucher pensez vous que la peinture seule ainsi que l equilibrage du rucher peux faire baisser le pillage.Ou le placement en U est il vraiement la condition sine qua non.Comment font les apiculteurs qui ont 300 – 400 ruches.
CordialementBonjour je ne suis peux etre mal exprime je nourris sans discontinuite jusqu au juillet car mes ruches etaient jusqu a l annee derniere entouree d eucalyptus.Puis j ai du les deplacer en Mai ayant trouve un accord avec un proprietaire terrien dans un verger s etandant sur plusieurs hectars.Ma vraie saison va etre cette annee.Je nourris actuellement avec du candi.Quand dois je arreter de nourrir
Bonjour je nourris sans discontinuité jusqu en ete.Des que les ruches n ont plus a mange je refournis. Le gouvernement Algerien subventione le sucre en plus….
Je n ai pas fait de calcul de la quantite de sucre par ruche.En ce moment elles consomment peu en ce moment.Quels conseils peux tu me donner.nourrir sans discontinuité ne me parait pas une apiculture viable a long terme, mais bon je suis mal placé pour en parler, je ne suis pas dans ta situation, quoique s’est trois dernières années n’ont pas été simple
Est ce que tu nourris avec du sirop si oui que mets tu dans ce sirop ? ou alors tu nourris seulement qu’avec tes pâtés (candi) fait maison ?
Ce sont d’excellentes pistes.Je vais d abord les categoriser pour en faire des ensemble et tenter d’appliquer ce que tu preconises.J ai meme essayer de suivre ou de deceler de quelles ruches etaient issue les pilleuses.Mais c est difficile a suivre.Lorsqu une ruche est soumise a pillage je met de la fumee a l entree de vol pour en faire sortir un max puis je ferme la ruche et je la rouvre jusqu a ce que je quitte le rucher.En l ouvrant a ce moment il en sort toujours c est la que j essaie de les suivre en me mettant au loin.Que peux tu me donner comme conseils pour le marquage des ruches , sa gestion lorsqu on a un certain nombre de ruches on oublie..j avais mis des feuilles dans des chemises transparentes l’eau s est infiltre.J ai ecris sur les ruches la pluis a eu raison de l encre…
Icosium :
A voir et à peaufiner … :Peut-être temporairement : Divise ton nombre de ruches en plusieurs sites riches en fleurs et ressources …
mets tes ruches faibles dans un endroit… elles devraient mieux se développer…
Dans un autre tes ruches hyper agressives (si quelqu’un cherche à te voler ton miel ou tes ruches : il aura de sacrées surprises…) informe le propriétaire des lieux (de leur agressivité !)
dans un autre endroit …
et dans l’endroit que tu affectionnes le + : tes ruches fétiches…Qu’en penses-tu ?
Bonsoir ,
J’ai un rucher de 70 ruches.Lorsque je les ai place au début sans trop d’expérience je les ai mis en ligne d’une dizaine chaqu’une espacée de 1 m.Je suis victime de pillage lors de presque toutes mes manipulations.Certains ouvrages dont Apiculture de Pierre Jean Prost et Yves le Conte ainsi que Vie et Moeurs des Abeilles de Karl Von Frisch preconisent de peindre les entrees et de les placer par 6 -10 en U espacees de 10 metres ou en blocs de 4 avec des entrees opposees.N’ayant pas assez d’espace dans mon rucher pensez vous que la peinture seule ainsi que l equilibrage du rucher peux faire baisser le pillage.Ou le placement en U est il vraiement la condition sine qua non.Comment font les apiculteurs qui ont 300 – 400 ruches.
CordialementJe me suis mal exprime. Bien entendu que je sais ce que sont les pheromones les bibles de l apicultures sont mes livres de chevet tel que Apiculture de Pierre Jean Prost , Vie et Moeurs des Abeilles de Dr Karl Von Frisch.Je parlais de signe distinctifs evitant les derives tels que des motifs et couleurs differentes.Lorsque nous avons sur un meme rucher plus de 70 ruches il doit bien y avoir de la derive.Les etudes l on bien montre.Je m appretais a peindre les devantures justement.quote=”lolo” post=115298]
Il est possible que je doive revoir ma maniere de conduire les interventions.
Tu veux dire que les abeilles arrivent a retrouver leur ruches meme si les entrees sont identiques et qu il n y a pas de signes distinctif entre chaque ruches ?le signe distinctif est invisible pour nous, sa s’appelle les phéromones, mais ça démontre surtout tes lacunes dans ta connaissance de l’apiculture, donc déjà je te conseillerais d’aller voir plus souvent l’apiculteur que tu connais, voir même de lire bon nombre de littératures, il y a sur ce forum un apiculteur dans ton pays qui pourra surement te donner aussi des conseils.
est ce que tu soupèses tes ruches pour estimer les réserves avant de nourrir?
D’après ce que tu dis on a l’impression que tu nourris tout le temps sauf quand c’est la miellée.
Les pillardes ne viendraient pas de chez les autres? Qui ne nourrissent que lorsque c’est nécessaire?
En effet je ne soupese pas mes ruches pour estimer les reserves.Mais elles ont toutes plus de 2 cadres de reserve miel – pollen au minimum sauf celles que j ai divise.Elles ont egalement toutes du candi sans exception actuellement..
est ce que tu soupèses tes ruches pour estimer les réserves avant de nourrir?
D’après ce que tu dis on a l’impression que tu nourris tout le temps sauf quand c’est la miellée.
Les pillardes ne viendraient pas de chez les autres? Qui ne nourrissent que lorsque c’est nécessaire?
Bonjour !
Je connais aussi ton monde jaune et bleu fait de splendeurs arides et lumineuses mais qui convient mal aux abeilles en dehors de courtes périodes de floraison de plantes sauvages et de quelques arbres. Pas étonnant que la disette provoque un certain pillage. Précautions, transhumance et souhaits pour toi d’une année fertile en 2017..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.