- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Momo12, le il y a 10 années et 10 mois.
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis un hyper-débutant en apiculture et je suis confronté à un problème délicat. Un essaim s’était installé chez moi dans un vieux mur au printemps. Un collègue qui possédait une ancienne ruchette me l’a prêtée, sans beaucoup de conviction je l’ai placée avec du miel à l’intérieur au pied du mur. Au bout de 10 jours, les abeilles s’étaient installées dans la ruchette, alors qu’une colonie reste dans le mur.
J’ai donc acheté une ruche en kit, que j’ai montée, peinte, prête à recevoir les habitantes de la ruchette. Mais lorsque j’ai ouvert la ruchette, impossible de décoller les cadres. J’avais vu avant que cette ruchette ne soit en place qu’elle était en état médiocre, les cadres étaient anciens, mal cirés, tout était un peu de travers la dedans. C’est la que j’ai fait une grosse erreur, mais en même temps je ne croyais pas du tout qu’elles allaient y venir.
Aujourd’hui la ruchette est pleine à craquer, et les rayons de cire sont collés entre eux et au parois de la ruchette. C’est me semble-t-il ce qui m’empêche de les retirer. J’ai essayé longtemps, en faisant levier avec les lève cadre, mais à force c’est le bois qui s’émiette alors que les cadres ne bougent pas d’un pouce. AU bout d’un moment, les abeilles deviennent très agressives, à raison !Que me conseillez-vous de faire ?
La découpe avec un bon couteau et de la patience.
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptA cette époque la colonie est déjà organisée pour l’hiver c’est risqué de la déconstruire, en général le miel coule c’est un carnage et tu risques d’abimer la reine.
Tu a déjà réussi à le piéger en ruchette c’est très bien, profites en pour la transporter ailleurs dans un vrai rucher (à + de 3 Km) à son emplacement définitif;
Au printemps prochain tu enlèveras un côté, tu bricoles une caisse plus grande et tu le fais s’étendre sur des vrais cadres en largeur ou en hauteur après tu transfères avec un minimum de pertes une fois que la reine a bien migré sur les cires neuves (en général elle adore et le couvain est plus beau)
enfin c’est comme ça que j’imaginerais le truc, dans la réalité il faut parfois improviser, alors bonne chance !
Si je ne peux pas décoller les cadres en glissant mon lève cadre ou un couteau entre ceux-ci et les parois de la ruche,j’essaierais de placer la ruche neuve sous la ruchette en enlevant le fond de celle-ci et le toit de celle-là. Je bricolerais un système étanche adapté aux éléments existants de façon à permettre aux abeilles de descendre s’installer dans la ruche si elles en ont besoin. Elles risquent d’essaimer si elles n’ont plus de place ou de bloquer la ponte en stockant leurs réserves.
Merci à tous les deux pour vos précieux conseils. Effectivement, je n’avais pas pensé au couteau. Je suppose que vous parlez d’un couteau à désoperculer, instrument que je n’avais pas encore, mais je vais en trouver un. Peut-être puis-je essayer de décoller délicatement les bordures et espérer soulever les 6 cadres d’un coup ? Bien sur si je vois que ça part en sucette j’arrête tout et je pars dans un bricolage temporaire pour leur permettre de s’agrandir. Je vous tiens au courant.
Bonjour,
J’ai ouvert la ruchette ce matin, ça a été super sportif mais j’ai réussi à transférer les 6 cadres dans la ruche. Le couteau a été déterminant pour décoller les rayons du corps de la ruchette, et entre eux. Je pense n’avoir pas trop fait de dégâts, mais ce fut tout de même un peu violent. J’ai du exploser le haut du corps pour tout décoller et les cadres étaient vraiment pourris, la cire gaufrée était juste coincée entre les fils, ce qui fait que les rayons sont tout gondolés. Je n’ai pu caser que 3 cadres neufs dans la ruche tans les rayons existants sont déformés. Je vais donc galérer à la prochaine ouverture au printemps 2015. Que me conseillez vous de faire pour remplacer ces cadres ?
Là je les laisse se regrouper quelques jours et ensuite je les transporte chez un pote à 25 km avant de ramener la ruche à l’endroit que j’ai choisi.En tous cas merci beaucoup les gars, c’est vous qui m’avez donné la clé du problème : le couteau.
je suis un peut dans le meme cas, cette année j’ai recupéré une ruche qui n’a pas été ouverte depuis tres longtemps.on a pus changer 3 cadres de rive mais les cadres d’origine sont telement colés qu’ils se cassent; alors au printemps
prochain je mettrais par dessus le vieux corps de ruche un corps neuf garni de cire neuves.quand les ouvriere l’auront contruit la reine motra y pondre.
un beau loft tout neuf a la place d’une vielle ruine ca ne se refuse pas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.