- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Momo12, le il y a 10 années et 10 mois.
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis un hyper-débutant en apiculture et je suis confronté à un problème délicat. Un essaim s’était installé chez moi dans un vieux mur au printemps. Un collègue qui possédait une ancienne ruchette me l’a prêtée, sans beaucoup de conviction je l’ai placée avec du miel à l’intérieur au pied du mur. Au bout de 10 jours, les abeilles s’étaient installées dans la ruchette, alors qu’une colonie reste dans le mur.
J’ai donc acheté une ruche en kit, que j’ai montée, peinte, prête à recevoir les habitantes de la ruchette. Mais lorsque j’ai ouvert la ruchette, impossible de décoller les cadres. J’avais vu avant que cette ruchette ne soit en place qu’elle était en état médiocre, les cadres étaient anciens, mal cirés, tout était un peu de travers la dedans. C’est la que j’ai fait une grosse erreur, mais en même temps je ne croyais pas du tout qu’elles allaient y venir.
Aujourd’hui la ruchette est pleine à craquer, et les rayons de cire sont collés entre eux et au parois de la ruchette. C’est me semble-t-il ce qui m’empêche de les retirer. J’ai essayé longtemps, en faisant levier avec les lève cadre, mais à force c’est le bois qui s’émiette alors que les cadres ne bougent pas d’un pouce. AU bout d’un moment, les abeilles deviennent très agressives, à raison !Que me conseillez-vous de faire ?
La découpe avec un bon couteau et de la patience.
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptA cette époque la colonie est déjà organisée pour l’hiver c’est risqué de la déconstruire, en général le miel coule c’est un carnage et tu risques d’abimer la reine.
Tu a déjà réussi à le piéger en ruchette c’est très bien, profites en pour la transporter ailleurs dans un vrai rucher (à + de 3 Km) à son emplacement définitif;