20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Reine

Salut,
      J’aurai voulu renforcer un EA qui n’a tout juste 2 cadres d’abeilles (certaines se sont tirés dans l’autre EA à 2m les garces et je n’ai pas compris pourquoi). Je me demandais si c’était possible de faire ça avec un EA bourdonneux qui vient d’un autre rucher qui lui est sur 3 cadres. Et si oui comment sans que ça défonce la reine qui est issue d’une introduction début septembre. J’aurai bien renforcé par un cadre de ponte d’une autre ruche, mais ça ne court pas les ruches en ce moment !

Rang: Nourrice

c est très facile tu pose ta ruche bourdonneuse sur la ruche qui a la reine avec entre les 2
        un grillage avec une fente au dessus du grillage pour que les abeilles du haut puisse sortir
        et la 4 ou 5jours après tu soulève un petit morceau du grillage quelque centimètre pour les faire communiquer 3 4 jours après tu enlève le grillage et normalement saufe erreur cela marche a tous les coups

Rang: Reine

Attention si il y a trop de bourdons quand même

Rang: Butineuse
            3 pts

c est très facile tu pose ta ruche bourdonneuse sur la ruche qui a la reine avec entre les 2
            un grillage avec une fente au dessus du grillage pour que les abeilles du haut puisse sortir
            et la 4 ou 5 jours après tu soulève un petit morceau du grillage quelque centimètre pour les faire communiquer 3 4 jours après tu enlève le grillage et normalement sauf erreur cela marche a tous les coups

Avec une bourdonneuse au dessus ???? :(
            C’est prendre le risque de se retrouver au final sans reine, mais bon chacun fait comme il veut. :whistle:

17 pts

salut auvernat
              t es sur de ton truc car moi je tiendrais le pari qu il va se retrouver avec une bourdonneuse plus grosse !!!
              tant qu il y aura des pondeuses !!!a+

3 pts

Bjr, il y a un plusieurs jours maintenant, j’ai eu quelques critiques d’avoir passé par le rucher école. Je vois qu’aujourd’hui certains sont étonnés des différents documents à avoir en sa possession pour ventre sur leurs étalages en cas de contrôle. Et bien quand vous avez eu d’excellents formateurs qui vous ont formés sur la pratique et la législation en apiculture, on ne se pose pas la question que vient faire le registre d’élevage. Et celui qui vend du pain d’épice de sa fabrication, il y a également des justificatifs à fournir. Cordialement à +.

Pauvre de moi, je ne savais pas qu’on pouvait réunir avec une bourdonneuse :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

3 pts

Bon allez, une bourdonneuse, on la secoue à 50m et on y laisse son couvain pour fixer les pondeuses.
                  Ensuite,
                  – Soit on laisse les butineuses se répartir dans le rucher.
                  – Soit on place une ruche qui récupère les butineuses à l’emplacement initial.
                  Surtout pas la réunir.

Voili, voilou.

mais oui je suis très sur de mon truc mais il faut suivre le protocole sans dévier
                    je pratique cela avec 99 % de réussite
                    bien sure avec 4abeilles avec la reine cela ne marchera pas
                    mais le jeux en vaut il la chandelle

jcp
                      59 pts

1-vider la ruche bourdonneuse à30 ou 50 m pour eliminer les pondeuses et laisser rentrer TOUT le monde; Moi, je supprime les cadres qui ont du couvain de males.
                      2-Le lendemain, tu les endors au nitrate d’ammonium et aussitôt tu verses tout dans ta ruchette à renforcer . ça marche très bien. D’autant qu’elles on eu un raz de leur mémoire et ne reviendront pas à leur emplacement précédent .
                      Comme elles ont été un peu secoué , pendant 2 ou 3 j elles ne butinent pas beaucoup , mais ensuite elles reprennent leur boulot.
                      Si tu le peux un cadre de couvain supplémentaire ne serait pas de trop , car ce sont de vieilles abeilles qui vont donner un coup de main maintenant, mais qui ne passeront pas l’hiver . En + tu as intèrêt à stimuler la ponte de ta reine

Perso je ne fais jamais ça. C’est prendre le risque de flinguer la reine de l’EA. Si trop petit mets lui un cadre de couvain fermé. Une bourdonneuse je la laisse toujours s’éteindre tranquillement.

17 pts

bonjour
                          je collecte les boudonneuses et les colo qui ce sont vidé d essaimage ou remerage trop tardifs!!
                          je les empiles toutes au meme endroit, en principe a l ombre !!
                          et un jour ou j ai le temps je vide tout en tapant toutes les zaza dans une meme caisse ou deux !!
                          je trie les cadres !! certains a la chaudiere !!!
                          je garde les gaufrées et les blancs ou jaunes qui ont pas eu de couvain !!
                          je ne remet plus de cadres ou les bourdonneuses ont bossés dans une ruche normale meme si il n y a pas de cellules transformés en males!!
                          j ai l impression qu il reste une odeur ou pheromone répulsive pour des zaza normales!!!
                          et ca branle pendant longtemps !!
                          suite a cette facon de procedé je me retrouve souvent a l ouverture des receveuses avec du beau couvain de reine jeune et surement vierge au moment ou j ai tout vider dans la meme caisse !!
                          c est a ce moment la qu il faut virer les cadres et mettre des propres !! a+

Perso je ne fais jamais ça. C’est prendre le risque de flinguer la reine de l’EA. Si trop petit mets lui un cadre de couvain fermé. Une bourdonneuse je la laisse toujours s’éteindre tranquillement.

Pareil,

+2

Ok bon ben je ne vais pas tenter le diable !

Je l’ai rapprochée à côté de la bonne et je vais secouer ça sous peu à 50m, on verra bien…

17 pts

Ok bon ben je ne vais pas tenter le diable !

Je l’ai rapprochée à côté de la bonne et je vais secouer ça sous peu à 50m, on verra bien…

salut
                                  tu secoue dans une vieille caisse en leur laissant 1 cadres de leur couvain !!
                                  ca va fixer les pondeuses !!
                                  sinon si tu laisse rien faut savoir que les podeuses volent bien et vont revenir a leur emplacement et rentrer dans les ruches voisines et tenter de tuer la reine!!
                                  si tu en a une faible tu la perdra !!a+

Bourdonneuse = souffre + fonte des cadres

Depuis que je fais cela, mes ruchers sont bien plus clean

@ Lenazu: que veux tu dire par bien plus clean ?

Ju26, dans mes débuts, j’ai souvent essayé de « sauver » mes abeilles et j’ai travaillé sur les bourdonneuses essentiellement.
                                        Tu peux les faire remerer, les réunir et souvent, j’ai réussi.
                                        Grâce à cela, j’ai beaucoup appris.

Ces colonies, par contre , n’ont jamais été de belles colonies et j’ai souvent dû encore les aider. Elles sont faiblardes et malheureusement , peuvent chopper des maladies et les propager via le pillage…

Aujourd’hui, je suis plus pragmatique et l’avantage, c’est que j’ai des colos plus fortes et beaucoup moins de pertes hivernales et cela, c’est bon pour le moral

Cette année j’en ai “sauvé” une (en tout cas pour le moment).
                                          Je l’ai secouée un peu loin et mis une ruchette à la place de la souche. J’ai piqué 1 cadre de couvain naissant dans une ruche et un beau cadre de couvain operculé dans une autre et j’ai introduis une reine fécondée sur couvain naissant.
                                          Une fois acceptee et en ponte depuis 10j, Je l’ai réuni avec une EA qui patinait et dont la reine valait pas tripette.
                                          On verra ce que ça donne mais d’habitude je ne m’emmerde pas avec ça et je secoue très loin.

jcp
                                            59 pts

Par le passé, j’ai tenté de leur faire élever avec un cadre avec larves et œufs, ça marche, mais cela ne donne pas de bonnes reines . Par contre avec une nouvelle reine, et la méthode de l’endormissement . Très bien . Bon, je n’ai peut être pas des ruches de compétition comme certains, mais c’est pas trop mal et ça me va bien .
                                            Je préfère l’endormissement que le vidage et suppression de la ruche , car quand je vois ces rentrées massives sur les ruches voisines, je crains qu’elles mettent le bazar et qu’une reine soit flinguée .
                                            Enfin, ce n’est que mon avis que je me suis fait sur ma toute petite expérience

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture