Bonsoir à toutes et à tous,
Alors voila, pratiquement tous les jours à la même heure, une très grande quantité d’abeilles sort de la ruche et je sais pas pourquoi ! Elles font des va-et-vient dans la ruche mais le nombre à l’extérieur est très très important. Ca dure environ 15-20 min et ensuite le traffic revient à la normale…
Une idée expliquant se comportement ?
Il s’agit des jeunes abeilles qui effectuent des vols de reconnaissance, autrement dit, qui font le point avec leur GPS, avant de devenir butineuses et de s’aventurer loin de la ruche.
On appelle ce comportement le “Soleil d’Artifice”.
J’allais dire que c’était faire la barbe ^^ Merci Papy ^^
Merci Papy
J’en apprend tous les jours ici c’est super!
j’ai eu la même chose aujourd’hui sur une de mai ruche,je penser a un pillage,mes réflexion faite cette ruche lors de ma visite hier elle avais 2 cadres a bloc de couvain operculé donc je pense aussi maintenant a une éclosion d’abeille en masse
il y a une quinzaine de jours j’ai renforcer un EA avec 1 gros cadres de couvain operculer et j’ai eu la meme surprise en allant au rucher en fin de journée la ruchette etait en effervécence . Sur le cou j’ai pensé a un piallage mais après avoir ouvert pas de problème particulier.je me demandais ce qu’il pouvais c’etre passer je comprend maintenant
merci a vous tous