12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
    • Rang: Reine

Oui mais apparemment la ” gargmielothèque” n’ouvre pas le dimanche :P :laugh: 8-)

Rang: Nourrice

Bonjour Alfone,
        Le rapport de visite est trés détaillé, tu utilise un logiciel particulier (Visibee?)
        Peux tu nous dire si tu en est satisfait?
        Merci d’avance
        Jean-Luc

Ps: Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et reprend une activité apicole depuis 5 ans d’arrêt suite a allergie et désensibilisation.

Merci à celles ou ceux qui voudront bien me dire ce qu’il pensent de ce que j’ai pu observer et consigner lors de ma visite d’automne. Voir le rapport ci dessous extrait du logiciel Visibee.
        Mon sentiment après cette visite est que… jusque là… ça va !

visite de R1 le 21/9/2015 13h15

Abeilles
        Reine ignorée
        Population: Beaucoup d’abeilles
        Abeilles très calmes
        Cadres
        4 cadres de couvain vus
        4 cadres de miel vus
        Apport
        Nourrissement: 0,5 l de sirop 50/50 pour stimulation de ponte.
        Test varroas: 4 tombés en 24 heures (traitement terminé depuis le 11/09)

Rapport de visite d’automne (consigné d’après enregistrement vocal pendant la visite) :

méteo idéale: pas de vent, pas de nuages, 22°c
        Abeilles nombreuses et très calmes.

_1er Cadre à droite face à la ruche: cire gauffrée étirée coté intérieur, des abeilles travaillent sur les deux cotés.

_2eme Cadre : cadre de provisions assez lourd rempli à 85% miel, miel operculé sur le haut coté intérieur,et pollen.Nombreuses abeilles.

_3eme Cadre : cadre de provision assez lourd,rempli à 90% miel , miel operculé sur le haut d’un coté ,pollen. Nombreuses abeilles

_4eme Cadre : Cadre de couvain avec quelques oeufs et larves et provision . Miel , miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles.

_5eme Cadre : Cadre de couvain avec oeufs et larves, et couvain operculé et provisions. Miel, miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles.

_6eme Cadre : Cadre de couvain avec oeufs et larves et provision. Miel,
        miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles.

_7eme Cadre : Cadre de couvain avec oeufs et larves et provisions. Miel,
        miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles.

_8eme Cadre : Cadre de provisions, miel, miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles.

_9eme Cadre : Cadre de provisions que sur le coté intérieur , miel,
        miel operculé sur le haut. Nombreuses abeilles sur les deux cotés.

_10eme Cadre : Cadre de cire gauffrée, étiré coté intérieur. Comme le premier cadre des abeilles travaillent dessus des deux cotés.

Notes sur les cadres de couvain: sur tous, les cellules operculées occupent l’équivalent d’une main par face.

Merci beaucoup de me livrer vos avis et vos éventuels conseils pour que je prépare au mieux l’hivers innévitablement enneigé et froid au pays du mt Blanc.

Rang: Gardienne

Salut Jean-Luc,
          et bienvenu sur ce forum ou les membres sont super sympas et répondent toujours aux questions que le débutant que je suis ne manque pas de poser.

Oui j’utilise Visibee.
          Avec pour support un enregistrement vocale de mes intervention au rucher. Ainsi en réécoutant ce que j’ai fait ou observé, je réalise à l’aide de ce logiciel un rapport de visite sans rien oublier de noter.
          C’est pour le débutant que je suis tout l’intéret de ce logiciel. Il permet de renseigner tout ce qu’il est nécessaire de consigner.
          Par contre coté ergonomie on peux faire beaucoup mieux.
          Surtout en ce qui concerne le suivi du matériel en atelier ou au rucher. J’ajouterais qu’il manque une représentation graphique de la configuration ( cadre, partitions, hausse…etc) des ruches.
          D’ailleurs, dès que j’aurais acquis plus d’expérience en apiculture, je compte me créer un carnet avec un tableur comme excel ou open office, qui sera plus simple d’utilisation et plus lisible graphiquement.
          Espérant avoir répondu à ta question, je te dis à bientôt sur ce forum.

Alfone

Rang: Reine

Cool cette Gargamielothèque ! :laugh:

C’est une simple constatation : quand personne n’a la réponse à une question piège, tu as jmb24 qui apporte la réponse (claire et en deux phrases, après trois mois de silence) et Gargamiel qui te sort un document complet pour tes archives.

Avec tous vos bon conseils, la réussite ne peux qu’être au rendez vous.
              Merci pour cela. On a beau lire un maximum, rien ne remplace le partage d’expériences.

Rang: Nourrice

Salut Alfone,

Merci de ta réponse. Du coup je m’y suis mis aussi!
                J’ai rentré les infos que j’avais saisies de mes visites sur Excel, c’est plus convivial même si effectivement l’ergonomie peut être améliorée. Je vais tenter d’utiliser Visibee au rucher mais ca parait pas trés simple.

JLuc

Salut Jean-Luc,
                et bienvenu sur ce forum ou les membres sont super sympas et répondent toujours aux questions que le débutant que je suis ne manque pas de poser.

Oui j’utilise Visibee.
                Avec pour support un enregistrement vocale de mes intervention au rucher. Ainsi en réécoutant ce que j’ai fait ou observé, je réalise à l’aide de ce logiciel un rapport de visite sans rien oublier de noter.
                C’est pour le débutant que je suis tout l’intéret de ce logiciel. Il permet de renseigner tout ce qu’il est nécessaire de consigner.
                Par contre coté ergonomie on peux faire beaucoup mieux.
                Surtout en ce qui concerne le suivi du matériel en atelier ou au rucher. J’ajouterais qu’il manque une représentation graphique de la configuration ( cadre, partitions, hausse…etc) des ruches.
                D’ailleurs, dès que j’aurais acquis plus d’expérience en apiculture, je compte me créer un carnet avec un tableur comme excel ou open office, qui sera plus simple d’utilisation et plus lisible graphiquement.
                Espérant avoir répondu à ta question, je te dis à bientôt sur ce forum.

Alfone

Rang: Faux bourdon

Ben mince… Pas d’oeufs, de toutes petites larves d’environs 4 ou 5 jours.Les oeufs que j’avais vu le 21/09 surement.

Alfone > si tu avais flingué la reine tu aurais trouvé des cellules de sauveté operculées lors de ta dernière visite.

Le pollen continue à rentrer même lorsque la reine a disparu donc ce n’est pas un critère. Laisse ta colonie tranquille et tout ira bien :)

Un petit lien pour faire plaisir à Franz : http://www.cari.be/medias/abcie_articles/colonie_liens.pdf

Merci Gargamiel.
                    Je vais suivre ton conseil, et pose du candi mise à part, je compte bien les laisser tranquille pour l’hiver.

Très très très instructif cet article.
                      En tout cas moi j achète ! Si t en as d autres des comme ça.

Anonyme
                        Rang: Butineuse
                        3 pts

Ben moi j’ai une question :
                        J ai les lanières APIVAR qui sont posées depuis 3 semaines.elles ont l’air en pleine forme. .. Dois je attendre la fin du traitement avant de faire une dernière visite :)ry: . ça elles ont déjà fait des ponts. .. A votre avis ? (Bon J ai mis les portières tiroirs. ..quand même )…

Normalement les lanières se retirent facilement et rapidement, pas besoin de faire une visite longue, tu ouvres rapidement un jour où il fait beau et tu refermes vite fait. :)

faut quand même pas oublier d’écarter les cadres ou il y a la lanière, ça évitera de tuer la reine en tirant sur la lanière, ce que beaucoup font et ensuite ruche orpheline au printemps ;)

APIDAY, 3 semaines c’est trop court :)

12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture